Fiche métier : Mécanicien moteur


Que fait un mécanicien moteur ?

Avec l’automobile, l’aéronautique est sans doute le secteur qui fait le plus rêver les passionnés de mécanique. Dans les ateliers des constructeurs, des équipementiers, des compagnies aériennes ou des sociétés de maintenance, le mécanicien moteur monte, démonte, teste et règle les moteurs des aéronefs. Il est occupé, la plupart du temps, à des opérations d’entretien pour lesquelles il doit avoir des compétences en informatique et électronique.

Il peut aussi intervenir en urgence lorsqu’un avion rencontre un problème technique. Dans ce cas, il se rend sur place, en France ou à l’étranger. L’intervention terminée, le mécanicien moteur délivre – ou non – une attestation de remise en ligne du moteur, sans laquelle l’avion ne peut repartir. Une lourde responsabilité…

Mais ce métier ne nécessite pas seulement un savoir technique : il faut aussi être rigoureux et suivre à la lettre les procédures de sécurité et de qualité, évidemment très strictes dans l’aviation.


Quelles sont les compétences du mécanicien moteur ?

Vérifier, diagnostiquer, réparer.


Quelle est la formation du mécanicien moteur ?

Le CAP Aéronautique option Systèmes permet d’accéder au métier, mais mieux vaut continuer en bac professionnel Aéronautique (en alternance) ou aviation générale, voire en BTS Aéronautique.

Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.


Chiffres clés du métier de mécanicien moteur

Niveau de salaires
De 1550€ à 2500€

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Aéronautique - Espace - Spatial

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !