Devenir TSA (technicien supérieur de l’aviation) : métier, études, salaire

Que fait un technicien supérieur de l’aviation ?
Derrière ce titre obscur se cache un métier dont le maître mot est la polyvalence. Le Technicien Supérieur de l’Aviation (TSA) peut occuper différents postes dans les domaines de la navigation ou de l’exploitation aérienne. Contrôle aérien pour de petits aérodromes, assistance d’ingénieur, maintenance des équipements électrotechniques de l’aéroport, traitement des informations météorologiques transmises aux pilotes…
Le TSA “fonctionnaire” peut exercer son métier sur le terrain comme dans les services administratifs de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Quelques postes sont également disponibles à Météo France.
Le TSA “civil” travaille dans les compagnies aériennes, des sociétés gestionnaires d’aéroports ou encore des sociétés d’assistance en escale.
Grâce à des concours internes, l’évolution vers des postes d’ingénieur et de contrôleur aérien est envisageable.
Test : êtes-vous fait pour les métiers de l’aéronautique ?
Quelles sont les compétences du technicien supérieur de l’aviation ?
Analyser, s’adapter, faire preuve de polyvalence.
Quelle est la formation du technicien supérieur de l’aviation ?
Le TSA est recruté sur concours après un baccalauréat scientifique. La formation se déroule à l’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile), à Toulouse. Elle dure trois ans pour les civils comme pour les fonctionnaires, qui sont rémunérés. En 2020, 45 places étaient proposées aux fonctionnaires et 10 aux civils. Le choix entre civil et fonctionnaire se fait au moment de l'inscription au concours.
Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.