Fiche métier : Pilote de ligne

Fiche métier de Pilote de ligne
Le pilote de ligne effectue du transport de passager dans les airs. © Adobe Stock

Dans un jet privé comme dans un avion de ligne régulière, c’est lui le boss ! Le pilote de ligne gère son vol comme un patron organise son entreprise. De la préparation du vol au contrôle de l’appareil après l’atterrissage, il planifie tout, en tenant compte de trois impératifs évidemment essentiels : la sécurité de ses passagers, la ponctualité et les conditions météo.


On l'appelle aussi

Commandant de bord / Commandante de bord


Quel est le rôle d’un pilote de ligne ?

Sa mission débute deux heures avant le décollage pour préparer soigneusement son vol, en calculant par exemple la quantité nécessaire de carburant et en étudiant la situation météo.

Une fois à bord, le personnel navigant technique doit faire preuve de discernement et de sang-froid pour faire face à tout imprévu. Le pilote de ligne, qui doit avoir une santé de fer et des nerfs solides, est responsable de tout ce qui se passe à bord.

Il commence sa carrière sur des petits avions et effectue des vols nationaux. Au bout de quelques années, il peut passer des qualifications pour prendre les commandes d’avions plus grands, sur des vols moyen-courriers, puis long-courriers. Il débute comme copilote avant de devenir commandant de bord, après une dizaine d’années d’expérience.


Quelles sont les missions principales d’un pilote de ligne ?

Les missions d’un pilote de ligne sont variées et se déclinent souvent comme cela :

  • Préparer le vol (trajet en suivre, météo, calcul de la quantité de carburant, etc.).

  • Vérifier l'état de l'appareil et de l'ensemble des systèmes de fonctionnement.

  • Assurer le briefing de l'équipage.

  • Piloter l'avion avec vérification de la direction, de l'altitude et des instruments de bord.

  • Etre en contact permanent avec le contrôle aérien.

  • Informer régulièrement les passagers du déroulement du vol.

  • Gérer les urgences (panne, turbulences, souci médical d'un passager, etc.).

  • Remplir les documents de bord.

  • Débriefer après le vol avec l'équipe.


Quelles sont les qualités pour devenir pilote de ligne ?

La passion pour l'aviation et l'envie de voyager sont des motivations indispensables pour réussir dans ce métier mais ce n’est pas suffisant.

Physiquement, il faut être en excellente forme et avoir une vision parfaite. Mentalement, il est important d'être rigoureux, concentré et capable de gérer son stress en toute situation… et quel que soit le décalage horaire subi !

Le travail en équipe et la communication sont également des compétences essentielles.

Avoir un bon esprit d'analyse et une aptitude à la prise de décision rapide sont des atouts majeurs.


Où peut-on exercer le métier de pilote de ligne ?

Le pilote de ligne exerce au sein d’une compagnie aérienne. Il peut s’agir d’une compagnie nationale, d’une compagnie low-cost, d’une compagnie aérienne régionale ou étrangère.

Il peut aussi se diriger vers des postes de pilotes privés de jets (d’entrepreneurs, de célébrités, etc.). Il est alors de pilote d’aviation d’affaire.


Quel est le salaire moyen d’un pilote de ligne ?

Le salaire d’un pilote de ligne dépend de la compagnie aérienne qui l’emploie, de son ancienneté et de son expérience.

Un pilote de ligne de l’aviation civile peut débuter avec une rémunération de 3 000 euros bruts par mois pour un poste de copilote. En fin de carrière, son salaire peut atteindre 10 000 euros en tant que commandant de bord.


Quel est le taux de féminisation du métier de pilote de ligne ?

L’agence internationale CAPA (Centre for Aviation) dénombre seulement de 4 à 6 % de femmes dans les effectifs de pilotes dans le monde. Air France indique 9 % de femmes pilotes.


Quelles études pour être pilote de ligne ?

Le chemin vers le métier de pilote de ligne par passe la voie de concours de pilote dans l’aviation civile. Faisons le point :


Est-ce difficile de devenir pilote de ligne ?

Excellent niveau d’anglais, solides connaissances scientifiques, aptitudes psychologiques pour faire face au stress, conditions physiques irréprochables… Devenir pilote de ligne est un parcours d’excellence, passant principalement par l’un des concours très prisé de l’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile).


Les concours de l’ENAC

La principale voie d’accès est, qui recrute ses étudiants sur concours très sélectif (20 places en 2023). Vous devez être ressortissane de l’Union Européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace Économique Européen

Le concours est désormais divisé en trois voies : 

  • EPL/S - Scientifique pour les titulaires d’un bac + 1 (classe préparatoire ou L1 scientifique). Il est ouvert aux 16/23 ans.

  • EPL/U – Universitaire pour les titulaires d’un bac + 2 (CPGE, L2 scientifique) et détenteurs des examens théoriques requis pour la délivrance de la licence de pilote de ligne avion ATPL(A). Ouvert aux 17/28 ans.

  • EPL/P – Pratique pour les bacheliers titulaires de la licence professionnelle avion CPL(A) et détenteurs des examens théoriques requis pour la délivrance de la licence de pilote de ligne avion ATPL(A). Ouvert aux 18/30 ans.

  • Les candidats admis suivent 24 mois de formation.

D’autres cursus permettent de devenir pilote de ligne, notamment l’armée de l’air et des écoles privées reconnues par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile).

Bon à savoir : un examen médical est assuré par un centre d’expertise de médecine aéronautique. Il a lieu en juillet et conditionne l'entrée en formation quels que soient vos résultats au concours.


Chiffres clés du métier de pilote de ligne

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
À partir de 3 000 euros bruts
Recrutement / Embauche
Moyen
Volume d'emplois
Faible

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Les évolutions de carrière pour le métier de pilote de ligne

Des métiers du secteur Aéronautique - Espace - Spatial

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !