Fiche métier : Fusilier marin

Dans l’armée, le fusilier marin est un militaire aguerri aux missions sensibles de surveillance, de sécurité, de défense et parfois de combat. Il intervient à terre ou en mer, en France ou à l’étranger. Ses valeurs ? Défendre les populations et sa patrie.
On l'appelle aussi
Fusilière marine
Quelles sont les missions dévolues au fusilier marin ?
Ils sont environ 3.000 à assurer la défense, la sécurité et la surveillance des sites sensibles de la Marine nationale partout dans le monde pour parer à toute tentative de vol, d’intrusion, de sabotage, de terrorisme ou d’espionnage. À bord d’un bâtiment (porte-avions, frégates...), il fait respecter l'ordre, les consignes de sécurité (police à bord), reste en alerte contre d’éventuelles intrusions... À terre, il assure la surveillance du site à l’aide de caméras, il gère les systèmes d’alarme et effectue des patrouilles.
Existe-t-il des spécialisations accessibles au fusilier marin ?
Une fois diplômés, les fusiliers marins peuvent acquérir des qualifications supplémentaires dans divers domaines : parachutisme, maître-chien... ou postuler pour le stage commando (STAC) qui permet, après une formation intensive et ultra-sélective de 9 mois, de rejoindre le Groupement de commando marine (GROUCO). Il sera alors en mesure de participer à des missions spéciales à haut risque comme la libération d’otages, par exemple, ou de surveillance maritime dans des zones géographiques sensibles.
Où travaille le fusilier marin ?
Les fusiliers marins sont présents sur une dizaine de sites en France et dans le monde. Ils arment 62 équipes à terre et 10 embarquées. On peut par exemple le trouver à bord de porte-avions dont le plus connu est sans doute le Charles-de-Gaulle, de gros navires de pêche appartenant à l’Union européenne et qui pêchent dans l’océan Indien ou ailleurs, à bord de rouliers (navires) qui transportent camions ou voitures et qui sont dans des zones à risque comme la mer rouge… et des frégates anti-aériennes.
Combien gagne un fusilier marin ?
Dans l'armée, le fusilier marin a le grade de matelot et sa solde est d’environ 1.200 € lorsqu’il débute, à laquelle s’ajoutent différentes primes (prime embarquée et prime parachutisme).
Quelles sont les études conseillées pour devenir fusilier marin ?
Ce métier est accessible du niveau Troisième au bac. Il faut aimer le sport (et surtout savoir nager !), travailler à l’extérieur et en équipe. Le fusilier marin est recruté sur dossier. Recruté de la troisième au bac, le matelot fusilier suit une formation de 3 mois. Le contrat initial est de 4 ans. Plus de 300 postes étaient à pourvoir en 2021. Pour postuler, rendez-vous sur le site Être marin.
Chiffres clés du métier de fusilier marin
Annuaire des formations
C'est fait pour moi si...
- J'ai le sens des responsabilités
- J'aime aider les autres
- Je sais garder mon sang froid
- Je suis organisé
- Je veux relever des défis