Fiche métier : Chargé de mission RSE

metier-charge-mission-rse-letudiant
metier-charge-mission-rse-letudiant © Adobe Stock

Chargé de mission RSE Un chargé de mission RSE intègre les enjeux du développement durable dans la stratégie et les opérations de l'entreprise, afin de contribuer à un avenir plus responsable et durable.


On l'appelle aussi

Chargé de mission QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) ; Chargé de mission développement durable ; Chargé de mission environnement ; Chargé de mission RSE et développement durable


Quel est le rôle d’un chargé de mission RSE ?

Le chargé de mission RSE travaille à définir les objectifs et les priorités en matière de RSE en tenant compte des valeurs de l'entreprise, des attentes des parties prenantes et des enjeux sociaux, environnementaux et économiques pertinents. Il est responsable de coordonner les différentes initiatives et projets liés à la RSE au sein de l'entreprise.

Son quotidien est aussi occupé par une veille active sur les évolutions réglementaires et les nouvelles normes dans le domaine de la RSE. Il doit en effet s'assurer que l'entreprise est en conformité avec les lois et les standards en vigueur.

Fédérateur, il peut organiser des formations et des activités de sensibilisation pour le personnel de l'entreprise afin de promouvoir la compréhension et l'engagement envers les objectifs et les valeurs de la RSE.

Au fil des mois, il évalue l'impact des initiatives RSE de l'entreprise, à la fois en termes de performance économique, sociale et environnementale, et identifie les domaines où des améliorations sont nécessaires. Ses rapports sont diffusés à la Direction et aux managers avec des préconisations.


RSE, de quoi parle-t-on ?

La RSE, ou Responsabilité sociale des entreprises, est un concept qui englobe les pratiques et les politiques mises en place par les entreprises pour prendre en compte les dimensions sociales, environnementales et économiques de leurs activités.

Dans sa dimension sociale, cela inclut les pratiques relatives aux conditions de travail, à la diversité et à l'inclusion, à la santé et à la sécurité des employés.

Pour l'approche environnementale, cela regroupe toutes les actions menées pour réduire leur empreinte écologique : gestion des déchets, réduction des émissions de gaz à effet de serre, conservation des ressources naturelles, promotion des énergies renouvelables, etc.

Le volet économique englobe notamment la transparence financière, la gouvernance d'entreprise, les relations avec les fournisseurs et les clients.


Quelles sont les missions principales d’un chargé de mission RSE ?

Les missions d’un chargé de mission RSE sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice :

  • Élaborer, mettre en œuvre et suivre la politique RSE de l'entreprise.

  • Identifier les enjeux RSE pertinents pour l'entreprise en tenant compte de ses parties prenantes.

  • Mettre en place des initiatives visant à améliorer la performance sociale, environnementale et économique de l'entreprise.

  • Assurer le suivi des réglementations et des normes en matière de RSE.

  • Communiquer les actions et les progrès réalisés en matière de RSE aussi bien en interne qu'en externe.

  • Coordonner les actions avec les différentes parties prenantes de l'entreprise (collaborateurs, clients, fournisseurs, etc.).

  • Évaluer l'impact des actions RSE et proposer des améliorations continues.

  • Sensibiliser et former le personnel à la RSE.


Quelles sont les qualités pour devenir chargé de mission RSE ?

Le chargé de mission RSE doit être capable de travailler en équipe, de sensibiliser et de mobiliser les collaborateurs, et de communiquer efficacement avec toutes les parties prenantes. Ses compétences relationnelles et son aisance tant à l'écrit qu'à l'oral sont précieuses.

Ses capacités d'analyse et de synthèse lui permettent de collecter et analyser efficacement des données, de rédiger des rapports et de présenter ses conclusions de manière claire et concise.


Où peut-on exercer le métier de chargé de mission RSE ?

Les grandes entreprises, les PME (Petites et Moyennes Entreprises) ainsi que les multinationales cherchent de plus en plus à intégrer la RSE dans leurs activités. Elles peuvent recruter directement ou faire appel à des cabinets de conseil en RSE qui proposent des prestations de consulting.

Les associations et ONG qui travaillent sur des questions environnementales, sociales ou économiques ont besoin des compétences d'un chargé de mission RSE pour mener leurs projets.

Les organismes publics, tels que les ministères, les régions ou les communes, peuvent également employer des chargés de mission RSE pour les aider à développer et à mettre en œuvre des politiques publiques durables.


Quel est le salaire d’un chargé de mission RSE ?

Selon les données statistiques 2024 de l’Apec, la moyenne des salaires publiée dans les offres d’emploi de chargé de mission RSE est de 43 700 euros bruts par an. Cela équivaut à un salaire mensuel d’environ 3 600 euros bruts.

A noter : 27 % des offres concernent des profils juniors de moins de 2 ans d’expérience.


Comment devenir chargé de mission RSE ?

Pour appréhender tous les sujets de RSE avec des connaissances solides, orientez-vous vers des études supérieures, à minima à bac + 3, idéalement bac + 5. On peut citer les diplômes suivants :

  • Licence professionnelle "Management de la RSE"

  • Master "RSE et développement durable"

  • MBA "RSE et innovation sociale"

  • Diplôme d'école d'ingénieurs avec une spécialisation en environnement

  • Diplôme d'IEP (institut d'études politiques)

Bon à savoir : 80 % des offres d’emploi de chargé de mission RSE sont à la recherche de profils à bac + 5.


Chiffres clés du métier de chargé de mission rse

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
À partir de 3 600 euros bruts

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Liens utiles pour le métier de chargé de mission rse

Des métiers du secteur Environnement - Climat - Écologie

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !