Inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Fonction publique
Niveau d'études nécessaire
Bac + 3
Salaire moyen
2.000 à 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Vous désirez devenir inspecteur au sein de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ? L’Etudiant vous explique tout dans cette fiche réalisée en partenariat avec cette administration publique.

 

Secteur Fonction publique
Niveau d’études minimal Bac+3
Bac conseillé ES, S
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne
Insertion professionnelle Facile
Salaire débutant 1.900 €

L’inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, issu de l’ENCCRF (Ecole nationale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), travaille au sein de l’administration centrale de la DGCCRF (ministères de l’Economie et des Finances) ou de ses services déconcentrés (DIRECCTE en région et DD(CS)PP en département).

En tant qu’enquêteur, il mène des investigations et exerce une activité de régulation de l’économie au bénéfice des entreprises et des consommateurs. Il vérifie le respect de la réglementation et contrôle la loyauté des pratiques commerciales (démarchage, clauses abusives, publicités mensongères, faux rabais, abus de faiblesse, etc.). Il lutte contre les fraudes économiques préjudiciables aux consommateurs et susceptibles de fragiliser des secteurs professionnels.

Ses compétences

L’inspecteur sera en capacité de :

  • analyser un comportement, un contexte, une problématique ; 
  • conduire un entretien ; 
  • enquêter, expertiser ; 
  • instruire un dossier ; 
  • rédiger un acte juridique.

Sa formation

Chaque inspecteur a réussi le concours d’inspecteur de la DGCCRF, ouvert aux titulaires d’un diplôme national sanctionnant un deuxième cycle d’études supérieures ou d’un diplôme ou titre de même niveau (bac+3 ). Il a suivi une formation initiale d’un an auprès de l’Ecole nationale de la CCRF.

 

Pour en savoir plus : les missions de la DGCCRF

Autres témoignages