Fiche métier : Scrum master

metier-scrum-master-letudiant
metier-scrum-master-letudiant © Adobe Stock

Le Scrum Master est un coach et un facilitateur qui guide l'équipe dans l'application de la méthodologie Scrum. Il ne s'agit pas d'un chef de projet, mais plutôt d'un coach qui aide l'équipe à s'organiser et à s'améliorer en permanence.


On l'appelle aussi

Coach agile


Quel est le rôle d’un scrum master ?

Le scrum master est un professionnel qui déploie ses talents d’organisateur dans un service informatique qui s’appuie sur des méthodes « Agile » de travail.

Le scrum master est un rôle clé dans la méthodologie de développement agile appelée Scrum. Le scrum master est responsable de faciliter le processus Scrum et de s'assurer que l'équipe Scrum fonctionne de manière efficace et efficiente. Lors des réunions d'équipe, il veille à ce que tout se déroule de manière productive et que les objectifs soient atteints.

Son rôle de facilitateur de projet ne s'arrête pas là : il aide l'équipe à résoudre les obstacles qui pourraient entraver son avancement. Cela peut inclure la coordination avec d'autres équipes, la résolution de problèmes techniques, etc.

Le scrum master encourage l'équipe à s'améliorer continuellement en identifiant et en mettant en œuvre des moyens d'optimiser leur processus de travail.


Quelles sont les missions principales d’un scrum master ?

Les missions d’un scrum master sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice :

  • Maîtriser la méthodologie Scrum et s'assurer de sa bonne application.

  • Animer les cérémonies Scrum (sprint planning, daily scrum, sprint review, sprint retrospective).

  • Contribuer à supprimer les obstacles qui empêchent l'équipe d'avancer.

  • Favoriser la communication et la collaboration entre les membres de l'équipe (médiation).

  • Promouvoir l'auto-organisation et l'autonomie de chaque membre de l'équipe.

  • Aider l'équipe à identifier et à mettre en place des pratiques d'amélioration continue.


Quelles sont les qualités pour devenir scrum master ?

Un scrum master efficace se distingue par un ensemble de qualités clés qui lui permettent de guider et de mener son équipe vers le succès.

D'excellentes compétences en communication et en coaching lui permettent de transmettre sa passion pour l'agilité, d'animer les réunions avec dynamisme et de clarifier les objectifs pour tous. Sa capacité à écouter attentivement et à donner un feedback constructif permet aux membres de l'équipe de travailler efficacement.

Grâce à sa bienveillance et son esprit d'équipe, il sait gérer les conflits de manière constructive et maintenir une dynamique positive entre les collaborateurs. Il sait mettre l'accent sur le partage des connaissances, et se montre toujours disponible pour soutenir et encourager ses collègues.

Son esprit d’analyse lui permet d’analyser les situations complexes, d’identifier les causes profondes des problèmes et de proposer des solutions innovantes et adaptables.


Où peut-on exercer le métier de scrum master ?

Le métier de scrum master est en pleine expansion dans le monde du numérique. Il est de plus en plus recherché par les entreprises qui souhaitent adopter une approche agile de la gestion de projet.

Les entreprises du secteur de la high tech (éditeurs de logiciels, entreprises de services numériques, start-ups, consulting en développement, etc.) sont friandes de profils de scrum master pour épauler leurs équipes informatiques. Mais des entreprises plus classiques - dans l'industrie, la banque, l'assurance - peuvent aussi avoir recours aux compétences d'un scrum master pour leur développement logiciel.


Quel est le salaire d’un scrum master ?

Selon les données statistiques 2024 de l’Apec, la moyenne des salaires publiés pour un poste de scrum master est de 46 400 euros bruts par an, soit un revenu mensuel de plus de 3 800 euros bruts.

Mais seules 28 % des offres concernent des profils juniors avec moins de 2 ans d’expérience.


Comment devenir scrum master ?

L’accès au métier de scrum master se fait dans les 3/4 des postes à niveau bac + 5. Il peut s’agit de profils issus d’un cursus en informatique (master à l’université), d’une école d’ingénieur ou encore d’une école de commerce avec une spécialisation en informatique.

Après un parcours de formation à bac + 5 et une première expérience dans une équipe de développement, passer la certification Scrum vous permet de vous positionner sur cette fonction de scrum master plus facilement. Deux organismes proposent différentes certifications autour de Scrum : scrum.org (notamment Professional Scrum Master - PSM I et le Professional Scrum Product Owner - PSPO I) et scrum Alliance (Scrum Master, Product Owner, Scrum Trainer).


Chiffres clés du métier de scrum master

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
À partir de 3 800 euros bruts

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Informatique - Digital - Télécoms - Web - Numérique - Réseaux

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !