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Devenir Webmaster : métier, études, salaire

Sur téléphone, tablette ou ordinateur le webmaster doit s'assurer du rendu de son site sur tous les formats.
Sur téléphone, tablette ou ordinateur le webmaster doit s'assurer du rendu de son site sur tous les formats. © ©Kamon Wongnon/Adobe Stock

Un site ne s’arrête jamais, le webmaster n’est pas loin de suivre le même chemin ! Sur tous les fronts, ce pédagogue peut jouer un rôle d’interface entre des profils techniques, artistiques et commerciaux, avoir à gérer des partenariats, tout en restant à la pointe des évolutions du web pour faire preuve d’audace… à condition de veiller toujours à l’optimisation de son site pour une bonne visibilité par les moteurs de recherche et des expériences utilisateurs performantes.


On l'appelle aussi

Webmaster ; Webmestre ; Webmaster éditorial / Webmaster éditoriale ; Administrateur de site web / Administratrice de site web


Quel est le rôle du webmaster ?

Près de deux milliards… c’est le nombre de sites internet créés dans le monde. Complexe ou simple, chaque site est piloté par un webmaster, chargé de le faire tourner au quotidien. Au cœur de sa mission : intégrer les derniers contenus (textes, images, sons, vidéos), analyser les statistiques de fréquentation ou encore résoudre en urgence un bug d’affichage.

Selon le budget alloué, cet accro du digital peut endosser des missions plus techniques (optimiser des fonctionnalités, gérer des bases de données) ou plus éditoriales (créer du contenu, animer sa communauté sur les réseaux sociaux, optimiser les textes pour le référencement).

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Êtes-vous fait pour travailler dans le marketing digital ?

Quelles sont les missions principales* d’un webmaster ?

  • Rechercher et définir les concepts créatifs de projets multimédia (communication, jeux vidéo, formulaires en ligne).

  • Superviser la réalisation des projets retenus (maquette, rough, story-board) en cohérence avec la stratégie marketing et commerciale.

  • Assurer les missions et évolutions techniques, graphiques, éditoriales en fonction de sa spécialité.

  • Gérer les incidents techniques de premier niveau.

  • Participer au choix des sous-traitants (rédacteur, développeur, hébergeur, référenceur, etc.).

  • Assurer une veille sur les bonnes pratiques (ergonomie, développement, SEO, etc.).

  • Coordonner une équipe, etc.

* Source : « Code ROME E1104 - Conception de contenus multimédias ».

Quelles sont les qualités pour devenir webmaster ?

L’attrait pour les nouvelles technologies, et internet en particulier, est indispensable à tout webmaster. Il faut faire preuve de curiosité et avoir la capacité de s’adapter aux évolutions au fil des années. HTML, wordpress, back office et front office sont autant d’aspects à avoir en tête au quotidien !

Autres soft skills à mobiliser : faire preuve d’écoute et d’une bonne capacité de synthèse pour mettre à plat la stratégie de création d’un site web ou une refonte.

De même, la polyvalence et la capacité à mobiliser des compétences différentes (éditoriales, techniques, etc.) demandent une grande vivacité d’esprit et de l’organisation pour tout mener de front.

Où peut-on exercer le métier de webmaster ?

Dans la vaste famille des entreprises (du BTP au tourisme), le webmaster est un vrai polyvalent s’il travaille dans une petite structure. Il aura un profil plus spécialisé s’il intègre l’équipe d’un gros service web.

Nombreuses sont aussi les agences multimédias ou numériques à recruter des webmasters en charge simultanée de plusieurs sites pour le compte de leurs clients.

Quel est le salaire d’un webmaster ?

Salarié ou freelance, son revenu est à géométrie variable selon la taille et la fréquentation du site mais aussi selon son talent et son expérience.

Selon les offres d’emploi de l’Apec pour le métier de webmaster, 80% des propositions sont comprises entre 30 000 € et 52 000 € bruts par an avec une moyenne autour de 39 000 € (soit 3 250 € bruts mensuels).

L’étude annuel menée sur les salaires dans les métiers de la tech et du digital 2022** mentionne une fourchette de rémunération annuelle de 28 000 € à 32 000 € pour une expérience de deux ans ou moins (débutant), de 32 000 € à 38 000 € de deux à cinq ans d'expérience et de 36 000 € à 45 000 € au-delà de cinq ans d'expérience.

** Source : https://www.blogdumoderateur.com/etude-salaires-tendances-metiers-digital-tech-2022/

Études conseillées : quelles formation pour le métier de webmaster ?

DE BAC+2/3 À BAC+5

Les webmasters sont issus de formations en informatique, mais aussi en marketing, graphisme, communication ou encore journalisme. Une double formation, informatique ou spécialisation web + une autre spécialité, est un plus.

BAC+2/3

BTS en informatique, BUT*, licences professionnelles ou encore bachelors d’écoles du web en métiers de la communication ou développement informatique.

BAC +5

Sur de gros projets ou pour aller vers des postes plus spécialisés, un master à dominante web ou communication, un diplôme d’ingénieur informatique ou d’école du web.

BAC +2

Les parcours de formation d’accès au métier de webmaster sont variés, allant de bac+2 à bac+5. Les webmasters sont issus de formations en informatique, mais aussi en marketing, graphisme, communication ou encore journalisme. Une double formation, informatique ou spécialisation web et une autre spécialité, est un plus. Après le bac, vous pouvez vous tourner vers un BTS en informatique, un BUT, une licence professionnelle ou encore un bachelor d’écoles du web en métiers de la communication ou développement informatique. Avec un niveau bac+2 / bac+3, vous trouverez un poste dans les agences numériques et les PME, par exemple. Misez sur un bac+2 de gestion de projet web pour vous positionner ensuite sur de gros projets (e-commerce, par exemple) ou pour aller vers des postes plus spécialisés. Un master à dominante web ou communication, un diplôme d’ingénieur informatique ou d’école du web peut retenir l’attention des recruteurs. Bon à savoir : vos périodes en stage ou en alternance seront l’occasion d’enrichir vos compétences web apprises en formation. Valorisez les projets sur lesquels vous avez travaillé sur votre CV pour entrer dans le monde d’internet.

Chiffres clés du métier de webmaster

Niveau d'études
Bac+3
Bac+4/5
Niveau de salaires
De 2000€ à 4300€
Recrutement / Embauche
Faible
Volume d'emplois
Moyen

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