Accueil Annuaire des métiers
Webmestre – Administrateur(trice) de site web – Animateur(trice) web – Webmaster éditorial
Sur téléphone, tablette ou ordinateur le webmaster doit s'assurer du rendu de son site sur tous les formats. // © ©Kamon Wongnon/Adobe Stock

Webmaster


Touche-à-tout du web, le webmaster fait vivre son site en s’intéressant à la technique, au graphisme et au contenu. Ses objets fétiches ? Des écrans en tous genres, car il est aussi là pour s’assurer d’un rendu parfait sur tous les formats.


On l'appelle aussi

Webmestre – Administrateur(trice) de site web – Animateur(trice) web – Webmaster éditorial


Chiffre clé

Niveau d'Etudes
Bac+4/5
Bac+3
Niveau de Salaires
de 2000€ à 3500€
Recrutement / Embauche
Faible
Volume d’emplois
Moyen

Les questions fréquentes

Quel est le rôle du webmaster ?

Près de 2 milliards… c’est le nombre de sites créés dans le monde. Complexe ou simple, chaque site est piloté par un webmaster, en charge de le faire tourner au quotidien. Au cœur de sa mission : intégrer les derniers contenus (textes, images, sons, vidéos), analyser les stats de fréquentation ou encore résoudre en urgence un bug d’affichage. Selon le budget alloué, cet accro du digital peut endosser des missions plus techniques (optimiser des fonctionnalités, gérer des bases de données), ou plus éditoriales (créer des contenus, animer sa communauté).

C’est quoi un bon webmaster ?

Un site ne s’arrête jamais, le webmaster n’est pas loin de suivre le même chemin. Sur tous les fronts, ce pédagogue peut jouer un rôle d’interface entre des profils techniques, artistiques et commerciaux, avoir à gérer des partenariats, tout en restant à la pointe des évolutions du web pour faire preuve d’audace… à condition d’améliorer sans cesse les consultations de son site.

Qui recrute des webmasters ?

Dans la vaste famille des entreprises (du BTP au tourisme), le webmaster est un vrai polyvalent s’il travaille dans une petite structure, a un profil plus spécialisé s’il intègre l’équipe d’un gros service web. Nombreuses sont aussi les agences à faire travailler des webmasters en charge simultanée de plusieurs sites.

Quel est le salaire d’un webmaster ?

Salarié ou free-lance, son revenu est à géométrie variable selon la taille et la fréquentation du site mais aussi selon son talent et son expérience.

Etudes conseillées

De bac+2/3 à bac+5
les webmasters sont issus de formations en informatique, mais aussi en marketing, graphisme, communication ou encore journalisme. Une double formation, informatique ou spécialisation web + une autre spécialité, est un plus.
logo undefined
  • Privé hors contrat
Bachelor e-journalisme HEJ Villeurbanne - Villeurbanne - (69)
logo undefined
  • Privé hors contrat
Bachelor e-journalisme HEJ Montpellier - Montpellier - (34)
Bac+2/3
BTS en informatique, BUT*, licences professionnelles ou encore bachelors d’écoles du web en métiers de la communication ou développement informatique
Bac +5
Sur de gros projets ou pour aller vers des postes plus spécialisés, un master à dominante web ou communication, un diplôme d’ingénieur informatique ou d’école du web.
  • Privé hors contrat
Bachelor européen Webmaster IESA Strasbourg - Strasbourg - (67)
  • Privé hors contrat
Bachelor européen Webmaster EPPA Bagnolet - Bagnolet - (93)

C'est fait pour moi si

Les métiers du même secteur