
Webmaster
Touche-à-tout du web, le webmaster fait vivre son site en s’intéressant à la technique, au graphisme et au contenu. Ses objets fétiches ? Des écrans en tous genres, car il est aussi là pour s’assurer d’un rendu parfait sur tous les formats.
On l'appelle aussi
Webmestre – Administrateur(trice) de site web – Animateur(trice) web – Webmaster éditorial
Chiffre clé
Les questions fréquentes
Près de 2 milliards… c’est le nombre de sites créés dans le monde. Complexe ou simple, chaque site est piloté par un webmaster, en charge de le faire tourner au quotidien. Au cœur de sa mission : intégrer les derniers contenus (textes, images, sons, vidéos), analyser les stats de fréquentation ou encore résoudre en urgence un bug d’affichage. Selon le budget alloué, cet accro du digital peut endosser des missions plus techniques (optimiser des fonctionnalités, gérer des bases de données), ou plus éditoriales (créer des contenus, animer sa communauté).
Un site ne s’arrête jamais, le webmaster n’est pas loin de suivre le même chemin. Sur tous les fronts, ce pédagogue peut jouer un rôle d’interface entre des profils techniques, artistiques et commerciaux, avoir à gérer des partenariats, tout en restant à la pointe des évolutions du web pour faire preuve d’audace… à condition d’améliorer sans cesse les consultations de son site.
Dans la vaste famille des entreprises (du BTP au tourisme), le webmaster est un vrai polyvalent s’il travaille dans une petite structure, a un profil plus spécialisé s’il intègre l’équipe d’un gros service web. Nombreuses sont aussi les agences à faire travailler des webmasters en charge simultanée de plusieurs sites.
Salarié ou free-lance, son revenu est à géométrie variable selon la taille et la fréquentation du site mais aussi selon son talent et son expérience.
Etudes conseillées
- Privé hors contrat