Sage-femme

Médical
Niveau d'études nécessaire
bac+5
Salaire moyen
de 1.480 à 1.999 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Médical
Niveau d’études minimal Bac+5
Bac conseillé S
Alternance Non
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant De 1.480 à 1.999 € (1)

Avec cette professionnelle médicale, maman et bébé sont sous bonne garde. La sage-femme accompagne la femme enceinte jusqu’à la naissance de son enfant. Elle assure le suivi médical de la grossesse (examens, échographies, etc.) mais aussi le suivi psychologique de la future maman et sa préparation à l’accouchement.

Le jour J, elle fait naître le nouveau-né. Un médecin l’accompagne lorsque des complications apparaissent, mais on oublie souvent que ses compétences médicales ne se limitent pas à conseiller la maman de “pousser ” ! Lorsque l’accouchement est terminé, elle s’assure que la mère et l’enfant se portent bien. Les rares hommes qui exercent cette profession sont appelés les maïeuticiens.

Ses compétences

Accompagner, examiner, aider.

Sa formation

Après la PACES (première année commune aux études de santé), les futures sages-femmes suivent une formation de 4 ans (scindé en deux cycles de 2 ans) dans l’une des écoles agréées par l’État (recrutement sur concours). La reconnaissance à bac+5 du diplôme est désormais effective.

Pour accéder au statut cadre, les sages-femmes doivent détenir le master périnatalité management et pédagogie de l’université de Bourgogne.

À noter : il est possible, dans 10 universités, d’intégrer la deuxième année de médecine sans passer par la PACES et son concours ultrasélectif.

(1) Salaire brut d’un praticien hospitalier débutant. Les salaires en libéral sont généralement plus élevés.

 

Autres témoignages