Fiche métier : Sage-femme

Métier : comment devenir sage-femme ?
Ce professionnel de santé accompagne les femmes enceintes de la grossesse à l'accouchement © Adobe Stock

La sage-femme accompagne la femme enceinte jusqu’à la naissance de son enfant. Elle assure le suivi médical de la grossesse (examens, échographies, etc.), mais aussi le suivi psychologique de la future maman et sa préparation à l’accouchement. Professionnelle médicale, elle assure également le suivi gynécologique des femmes et peut leur prescrire une contraception.


On l'appelle aussi

Maïeuticien / Maïeuticienne


Quel est le rôle d’une sage-femme ?

La sage-femme est surtout connue pour accoucher les patientes venues à l’hôpital, en clinique ou en maison de naissance. Un médecin l’accompagne lorsque des complications apparaissent, mais on oublie souvent que ses compétences médicales ne se limitent pas à conseiller la maman de “pousser” ! Lorsque l’accouchement est terminé, elle s’assure que la mère et l’enfant se portent bien.

Le rôle d’une sage-femme est avant tout d’accompagner toute femme enceinte durant sa grossesse, des premiers examens au suivi post-natal, en assurant également l’accouchement.

Plus largement, elle contribue à la santé des femmes en proposant à toute femme un suivi gynécologique, une prescription de contraceptif ou d’IVG (interruption volontaire de grossesse) médicamenteuse si elle le souhaite.


Quelles sont les missions principales d’une sage-femme ?

  • Effectuer le suivi de la grossesse ou orienter la personne vers un médecin si besoin.

  • Préparer la femme pour l'accouchement et surveiller le rythme cardiaque fœtal, la dilatation du col, son état clinique, etc.

  • Procéder à l'accouchement ou apporter un appui technique au médecin obstétricien.

  • Réaliser les soins du post-partum et l'examen de naissance du nouveau-né.

  • Conseiller la mère sur les premiers gestes maternels.

  • Informer et conseiller des femmes en situations spécifiques : accouchement sous X, interruption thérapeutique de grossesse, interruption volontaire de grossesse (IVG), procréation médicalement assistée (PMA), etc.

  • Surveiller l'état de santé et le développement d'un nourrisson et intervenir si nécessaire.

  • Assurer le suivi médical en transmettant les informations à l’équipe et dans le dossier de chaque femme.

  • Animer des séances de préparation à l'accouchement ou à la parentalité.

  • Assurer le suivi gynécologique des femmes de tout âge, hors grossesse.

  • Prescrire une contraception.

  • Réaliser des examens médicaux (échographie obstétricale, prélèvement biologique, prise de sang, frottis, etc.).

* Source : Code ROME J1104 - Suivi de la grossesse et de l'accouchement


Quelle est la proportion de femmes dans le métier de sage-femme ?

La profession est à 97,4 % pratiquée par des femmes.

Les rares hommes qui exercent cette profession sont appelés les maïeuticiens.


Quelle est la différence entre une sage-femme, un médecin gynécologue et un médecin obstétricien ?

Les trois professions – sage-femme, médecin gynécologue et médecin obstétricien – relèvent du domaine médical. Toutefois, chacune a une formation spécifique et un champ d’activités bien défini :

  • La sage-femme est la spécialiste du suivi de la grossesse et de l’accouchement, tant qu’aucune complication médicale n’est diagnostiquée ;

  • Le médecin gynécologue est le médecin spécialisé dans les pathologies gynécologiques (l’appareil génital) et mammaires (les seins) ;

  • Le médecin obstétricien est un chirurgien qui peut également suivre les pathologies gynécologiques et mammaires. Il assure également le suivi des grossesses à risque jusqu’à en assurer l’accouchement.


Quelles sont les qualités attendues chez une sage-femme ?

Pour devenir sage-femme, il faut avoir envie d’exercer dans un domaine médical, en équipe. Ce métier demande de l’empathie, de l’écoute et de la bienveillance pour accompagner au mieux chaque personne dans sa grossesse ou son suivi gynécologique.

Une certaine résistance physique est attendu lors des tours de garde en salles d’accouchement. Malgré les heures et la fatigue, il faut rester disponible, rigoureuse et attentive pour la santé de la future mère et de son enfant.

Être à l’aise pour prendre la parole est aussi indispensable, notamment lorsqu’une sage-femme anime un atelier avec des futurs parents.


Où travaillent les sages-femmes ?

Les sage-femmes exercent dans la fonction publique hospitalière, en libéral ou optent pour une pratique mixte (hôpital et libéral).


Quel est le salaire d’une sage-femme ?

Dans la fonction publique, une sage-femme gagne environ 2 200 euros en début de carrière et jusqu’à 4 000 euros mensuels bruts en fin de carrière. Des indemnités peuvent s’ajouter à ce salaire de base pour du travail de nuit, par exemple.


Quelles sont les études conseillées pour devenir sage-femme ?

Pour exercer en tant que sage-femme, vous devez obligatoirement obtenir le diplôme d’État de sage-femme. Vous êtes sélectionnée sur vos résultats après une licence L.AS (licence accès santé) ou PASS (parcours d'accès spécifique santé). Une fois admise, vous suivez un cursus de quatre ans dans une école de sages-femmes rattachée à un CHU (centre hospitalier universitaire). En complément, vous pouvez aussi préparer un Diplôme interuniversitaire (DU) d’échographie en gynécologie obstétrique ou un Diplôme interuniversitaire d’acupuncture obstétricale. Vous devez procéder à la déclaration de ce nouveau diplôme auprès du Conseil national de l’Ordre des sages-femmes.


Chiffres clés du métier de sage-femme

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
De 2200€ à 4000€
Recrutement / Embauche
Elevé
Volume d'emplois
Elevé

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Médical - Santé - Hôpital - Soins

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !