Fiche métier : Journaliste sportif(ve)

Comme ses confrères spécialisés en économie ou en politique, le journaliste sportif couvre les évènements liés au sport. Ses atouts ? Maîtriser la palette des outils journalistiques (écriture, vidéo, réseaux sociaux…), avoir une bonne culture sportive pour traiter du sport dans son ensemble ou se spécialiser dans une discipline.
On l'appelle aussi
Commentateur(trice) sportif(ve) ● Journaliste de sport
Chiffres clés
Les questions fréquentes
Où travaille le journaliste sportif ?
Où travaille le journaliste sportif ?
Plus de 35.000 journalistes possèdent la carte de presse et, parmi eux, environ 3.000 journalistes de sport. Dans la presse générale, spécialisée ou sur le web, il prépare son article, à la télé son reportage télé, à la radio sa chronique radio ou couvre en direct un évènement sportif. C'est la presse écrite qui emploie le plus de journalistes sportifs, puis la télévision, à radio et les agences de presse.
Comment travaille le journaliste sportif ?
Comment travaille le journaliste sportif ?
Le maître-mot : capter l’attention du lecteur, du spectateur ou de l’auditeur. Sa démarche ? Se documenter, décortiquer l'actualité autour du sport en général ou d’un sport en particulier pour faire une analyse pertinente, ce qui demande de bien connaître tous les règlements.
Quel est le statut du journaliste sportif ?
Quel est le statut du journaliste sportif ?
Si les trois quarts des journalistes sont en poste, près du quart débute comme pigistes, payés à l’article, au reportage ou à la journée. Chacun tente de se faire une place dans ce secteur très concurrentiel.
Études conseillées
Quel parcours pour devenir journaliste de sport ?
Bac+2
Bac+3
- Privé sous contrat
Formation académie ESJ Lille
Ecole supérieure de journalisme de Lille - Lille (59)Bac+4
Bac+5
Annuaire des formations
C'est fait pour moi si...
- J'ai le sens du contact
- J'aime le sport
- Je sais communiquer
- Je suis dynamique
- Je veux toucher à tout