Fiche métier : Entraîneur

Fiche métier entraineur
L'entraîneur pousse la performance sportive de son équipe © Adobe Stock

Un entraîneur sportif est une personne qui supervise l'entraînement d'un athlète ou d'une équipe. Il est responsable de la conception et de la mise en œuvre d'un programme d'entraînement qui aidera les athlètes à atteindre leur plein potentiel aussi bien dans le sport amateur que pour des sportifs professionnels.


On l'appelle aussi

• Entraîneur sportif • Entraîneuse sportive • Coach sportif


Quel est le travail d’un entraîneur ?

Un entraîneur sportif travaille dans une variété de disciplines, notamment le fitness, la musculation, l'athlétisme, les sports d'équipe ou les sports individuels.

Dans son sport de prédilection, l’entraîneur a un poste clé au sein d’une équipe ou d’un club.

Son objectif : amener ses athlètes au meilleur niveau. Chaque programme d'entraînement peut inclure des exercices physiques, des techniques d'entraînement, des conseils sur le régime alimentaire. Les méthodes de récupération qu’il met en place varient en fonction du calendrier de préparation et de compétition. Un athlète se blesse légèrement ? L'entraîneur va modifier ses séances voire les annuler si besoin.

 Dans des structures sportives professionnelles, il travaille en collaboration avec les préparateurs physiques, les kinés, les conseillers techniques. Il connaît très bien le sport dans lequel il travaille (il a souvent été distingué dans la discipline).


Quelles sont les missions principales d’un entraîneur ?

Les missions d’un entraîneur sont variées et se déclinent en fonction des publics à entraîner, du niveau visé, des moyens alloués :

  •  Concevoir et mettre en œuvre un programme d'entraînement qui répond aux besoins individuels des athlètes ou à un objectif collectif de club.

  • Superviser les séances d'entraînement.

  • Conseiller chaque athlète pour optimiser ses performances en fonction de ses objectifs.

  • Analyser les performances des athlètes et apporter des modifications au programme d'entraînement si nécessaire.

  • Motiver et soutenir les athlètes tout au long de leur parcours.

  • Assister aux compétitions et encadrer l’équipe ou l’athlète.


Quelles sont les qualités pour devenir entraîneur ?

L'entraîneur doit être capable de diriger et de motiver une équipe. Il sait créer un environnement positif et productif où les athlètes peuvent s'épanouir en toute confiance.

La patience, la capacité à communiquer de manière claire et constructive, l'empathie pour comprendre les besoins et les motivations de vos athlètes, ainsi que la passion pour le sport et l'enthousiasme pour le développement des autres sont des atouts majeurs.


Où peut-on exercer le métier d’entraîneur ?

Les entraîneurs sportifs peuvent travailler dans une variété de structures, notamment des clubs sportifs, des écoles, des universités et des équipes professionnelles. Ils peuvent également exercer à leur propre compte en tant que coachs personnels.


Quel est le salaire d’un entraîneur ?

Les entraîneurs professionnels qui travaillent pour des équipes de haut niveau ont des rémunérations bien supérieures à celles des entraîneurs amateurs ou scolaires.

Les entraîneurs de disciplines sportives populaires, comme le football ou le basketball, gagnent aussi généralement plus que les entraîneurs de disciplines moins populaires.


Quel diplôme pour entraîner ?

Souvent, les entraîneurs sont d’anciens sportifs de haut niveau. Le DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) Perfectionnement sportif, comme le DESJEPS (Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) permettent de devenir entraîneur. Ils sont accessibles après deux ou trois ans d’études, par exemple une licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) spécialité Entraînement sportif, à Besançon (25), Lyon (69) ou Paris.

 Pour le niveau national le master STAPS Entraînement et optimisation de la performance sportive (dans une vingtaine d’établissements), dont celui de Paris Descartes est assuré en partenariat avec l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance), à Paris.

 Enfin, les fédérations sportives délivrent parfois des diplômes spécifiques d’entraîneur professionnel. Par exemple, la Fédération française de football prépare au diplôme d'entraîneur professionnel de football (DEPF). Pour entrer dans cette formation, il faut être titulaire d'un brevet d'entraîneur formateur de football ou avoir déjà entraîné l’équipe première d’un club non professionnel opérant au niveau national durant 5 saisons.


Comment devenir entraineur de football ? 

Il est conseillé de démarrer sa formation d'entraineur de foot avant 20 ans, car ce métier requiert de l'expérience. Plusieurs diplômes spécifiques à l'entrainement en football permettront d'entrainer des équipes de mieux en mieux classées : 

  • Le CAP métiers du football peut permettre d'exercer en tant qu'entraineur d'équipe amateures.

  • Le BMF (Brevet de moniteur de football) permet d'encadrer des jeunes en ligue régionale ou sénior R3, et contre rémunération. Il s'agit d'un diplôme de niveau 4 (bac). Il peut être complété d'un BEF (Brevet d'entraineur de football) permettant d'accompagner à un plus haut niveau, c'est-à-dire les jeunes au national (si le club n'a pas de centre de formation agréé), les seniors en R2/R1 et une équipe féminine en D2. Il est reconnu au niveau 5 (bac+2). Ces 2 diplômes sont dispensés par la FFF (Fédération Française de Football). 

  • Le DESJEPS mention football est accessible sous condition (comme être titulaire du BEF ou justifier d'une expérience d'entraineur au niveau régional). C'est un diplôme de niveau 6 (bac+3) qui permet d'entrainer les jeunes en niveau national ou une équipe senior en N3/N2. 

  • Le BEFF (Brevet d’entraîneur formateur de football) permet d'entraîner un Centre de Formation agréé d’un club professionnel ou un Pôle Espoirs Fédéral. Diplôme de niveau 6, il est reconnu à Bac+4. 

  • Le BEPF (brevet d’entraîneur professionnel) est le plus haut niveau de diplôme (7, c'est à dire bac+5), il permet d'encadrer les équipes en ligue 1, ligue 2 ou national 1. 


Chiffres clés du métier d'entraîneur

Niveau d'études
Bac
Niveau de salaires
À partir du SMIC
Volume d'emplois
Faible

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Liens utiles pour le métier d'entraîneur

Les évolutions de carrière pour le métier d'entraîneur

Des métiers du secteur Sport - Loisirs - Sport professionnel - Management du sport

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !