Fiche métier : Vendeur d’articles de sport
Que fait un vendeur d'articles de sport ?
Ses clients sont aussi bien des athlètes professionnels que des “sportifs du dimanche”. Quoi qu’il en soit, le vendeur doit s’adapter et les conseiller au mieux en tenant compte de leurs attentes. À l’affût des dernières nouveautés techniques, il connaît parfaitement les produits et leurs spécificités dans la ou les disciplines dont il est spécialiste.
En amont de la vente, il assure le réassort des rayons, agence les gondoles avec la mise en avant de certains produits en fonction des saisons ou des promotions en cours.
Les chaînes de magasins d’articles de sport emploient régulièrement des jeunes en contrat saisonnier : c’est un bon moyen de faire ses preuves, même si un diplôme permettra d’évoluer plus facilement. Avec un peu d’expérience, le vendeur peut devenir chef de rayon, puis responsable de magasin.
Ses compétences
Informer, conseiller, vendre.
Sa formation
On peut commencer avec un bac pro Métiers du commerce et de la vente, un BTS commercial (Technico-commercial, Management commercial opérationnel, Négociation et digitalisation de la relation client…) ; des formations spécialisées sont également accessibles après le bac.
Il existe aussi quelques cursus universitaires généralistes comme les licences STAPS ou plus spécialisés (diplômes d’université, licence pro Commercialisation des produits et services sportifs à Annecy, Strasbourg…).
Une école de commerce avec une spécialité sport, comme le CNPC et son Bachelor Manager en commerce du sport, qui peut aussi mener à ce métier.
Consultez aussi notre page dédiée au choix de spécialité