Logo L'Etudiant

Résultats Bac Pro 2020

Retrouvez les résultats du bac professionnel 2020

Retrouvez vos résultats sur notre page spéciale « résultats du bac professionnel 2020 » à partir du mardi 7 juillet, quelle que soit votre filière.

Un moteur de recherche pour trouver rapidement vos résultats

Vous avez passé vos épreuves de bac professionnel ?

Notre nouveau moteur de recherche vous permettra de découvrir, d’un simple clic, si vous avez décroché votre diplôme. Renseignez simplement votre nom, votre diplôme et votre académie. Vous découvrirez instantanément vos résultats !

Admis, recalé, au rattrapage ?

Vous avez décroché votre bac pro ? Bravo ! Découvrez nos conseils pour poursuivre et réussir vos études, notamment en BTS, DUT ou en licence pro. Notre rubrique alternance vous donnera toutes les clés pour trouver une formation et un contrat en alternance. Nous serons également à vos côtés en vous proposant des centaines d’offres de jobs et de stages.

Vous devez passer les oraux de rattrapage ? Calendrier, choix des matières, déroulements des oraux… Suivez nos conseils, on vous explique tout !

Vous n’avez pas obtenu votre diplôme ? Redoublement, réorientation, formations accessibles sans le bac ? Plusieurs options sont possibles.

Les résultats du bac professionnel en chiffres

En 2019, 209.499 élèves ont passé les épreuves du bac professionnel dont : - 96.407 dans le secteur de la production ;
- 113.092 dans le secteur des services.
Au total, 82,3 % des candidats ont décroché leur diplôme du bac pro.

Depuis 2009, le taux de réussite global au bac professionnel a diminué de 5 points (2009 : 87,3 %; 2010 : 86,5 %; 2011 : 84 %; 2012 : 78,4 %; 2013 : 78,9 %; 2014 : 82,2 %; 2015 : 80,5%; 2016 : 85,5 %; 2017 : 81,5 %; 2018 : 82,8 %)

Des modalités particulières pour le bac pro 2020

En raison de l’épidémie de coronavirus et du confinement national, les modalités du bac professionnel 2020 ont été modifiées. Les épreuves écrites ont été annulées et remplacées par le contrôle continu. Votre note finale dépendra donc de vos moyennes des premier et du deuxième trimestres.
Les coefficients initiaux sont maintenus dans chacune de vos matières.
Les notes obtenues via les contrôles en cours de formation (CCF) sont maintenues.
Et si aucune épreuve n’a été organisée pour un CCF ou que vous n’avez pas pu en passer, l’évaluation est remplacée par la moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles obtenues dans chaque discipline, complétées par les évaluations des périodes en entreprise.

Si le confinement vous a empêché de réaliser la totalité de votre période de formation en milieu professionnel (PFMP), le gouvernement a accepté qu’elle dure moins longtemps, mais pas moins de 10 semaines sur l’ensemble de votre scolarité pour décrocher votre bac pro en deux ans. Ou 5 semaines pour un bac pro en un an.

Quels sont les coefficients du bac pro ?

En bac pro, seules quelques matières ont le même coefficient, quelle que soit la spécialité choisie : - prévention - santé - environnement : 1
- arts appliqués et cultures artistiques : 1
- économie - gestion : 1
- économie - droit : 1
- français, histoire-géo et éducation civique : 5 (2,5 en français / 2,5 en histoire-géo et éducation civique)
- éducation physique et sportive : 1

Les autres matières, spécifiques à une ou plusieurs spécialités, varient. Par exemple : - la langue vivante 1 aura pour coefficient 2 dans les bacs pros du secteur de la production, mais passera au coefficient 3, voire 4, dans le secteur des services.
- les mathématiques seront au coefficient 1 pour ceux qui n’ont pas d’épreuve de sciences physiques et chimiques, mais montent au coefficient 1,5 voire 2 pour ceux qui suivent les deux disciplines.

Attention à ne pas négliger les épreuves technologiques et pratiques, dont la plupart sont évaluées en CCF, car les coefficients sont élevés !

Retrouvez toute l’actualité et les corrigés du bac pro.

Cela pourrait vous intéresser ?

Cela pourrait vous intéresser ?

Les résultats par académie

Suivez-nous sur: