Résultats Bac Général 2022

Les résultats ne sont pas encore publiés : inscrivez-vous pour être alerté

Retrouvez les résultats du bac général 2022

Candidats au bac général, retrouvez vos résultats sur notre page spéciale « résultats du bac général 2022 » à compter du mardi 5 juillet.

Consultez vos résultats du bac grâce à notre moteur de recherche :

Notre moteur de recherche « résultats du bac » vous permettra de découvrir, en un clin d'œil, si vous avez décroché votre bac. Indiquez simplement votre nom, votre type de bac (bac général) et votre académie. Vous découvrirez instantanément vos résultats !

Les résultats du bac général 2022 : quelles nouveautés ?

Le bac a une nouvelle fois été réformé pendant l'été 2021. Côté modification, on peut noter la suppression des évaluations communes : plus d'épreuves pour les matières du tronc commun. Les évaluations communes sont remplacées par le contrôle continu, via la prise en comptes des moyennes trimestrielles.

Côté enseignement, les élèves choisissent toujours trois enseignements de spécialités (Mathématiques, Sciences économiques et sociales (SES), Humanités, littératures et philosophie (HLP), Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), Physique-chimie, Arts, Langues, littératures et cultures de l'Antiquité (LLCA), Langes, littérature et cultures étrangères et régionales (LLCER), Sciences de la vie et de la Terre SVT, Sciences de l'ingénieur (SI), Numérique, sciences de l'informatique (NSI), Education physique, pratiques et cultures sportives (EPPCS), Biologie-écologie). Ils en étudient trois en classe de première puis n'en gardent que deux en classe de terminale.
Ils passent donc deux épreuves de spécialités, une épreuve de philosophie et un grand oral.

Calendrier des épreuves du bac général 2022

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des dates des épreuves du bac général 2022 : les épreuves de spécialités devaient initialement se dérouler entre le 14 et le 16 mars 2022 mais ont été reportées aux 11, 12 et 13 mai 2022 en raison de la crise sanitaire. Les candidats passeront le grand oral entre le 20 juin et le 1er juillet 2022 et la philosophie le 15 juin 2022. Pour les élèves en classe de première, les épreuves écrites du bac de français auront lieu le 16 juin 2022. L'oral du bac de français se tiendra, quant à lui, fin juin 2022.

Résultats du bac 2022 : comment est calculée la note du bac général ?

La moyenne au bac est décomposée de la façon suivante :
  • Contrôle continu : 40%
  • Épreuves terminales : 60%

Les coefficients du bac général 2022

Au niveau du contrôle continu, les coefficients sont propres à chaque matière. Certains ont évolués suite à la dernière réforme :
Histoire-géographie et langues vivantes A et B ont un coefficient 6,3, les mathématiques, l'enseignement scientifique, l'EPS et la spécialité abandonnée en classe de première, un coefficient 5, et l'EMC, un coefficient 1. Les épreuves de spécialités ont un coefficient 16, le grand oral, un coefficient 10, et la philosophie, un coefficient 8. Les épreuves écrites et orales de français passées en première conservent un coefficient 5 chacune. Plus d'infos sur les coefficients du bac sur notre page dédiée.

Durée des épreuves du bac général 2022 :

Concernant les épreuves de spécialités, passées cette année au mois de mai, deux épreuves d'une durée de 3h30 ou 4h auxquelles peuvent s'ajouter un oral ou une épreuve pratique selon les spécialités sont au programme. La philosophie est une épreuve écrite de 4h. Le grand oral aura quant à lui une durée de 20 minutes.
Pour les épreuves du bac de français, les candidats sont évalués au cours d'un oral de 20 min auquel s'ajoute une épreuve écrite de 4h.

Taux de réussite au bac général

Plus de 9 candidats sur 10 au bac 2021 ont été diplômés avant les oraux de rattrapage. 95,2% d'admis au premier tour du baccalauréat 2021 en filière générale (94,8% en 2020). Après les rattrapages, 97,6% des candidats ont obtenu leur bac général, contre 98,4% en 2020. Côté mention, on dénombre 13,6% de mentions "très bien", 25,9% de mentions "bien" et 34% d'"assez bien".

Répartition des candidats

Parmi les spécialités plébiscitées par les élèves en classe de première, on retrouve les mathématiques (140.648 élèves), les SES (176.114 élèves), la physique-chimie (166.382 élèves), les SVT (149.867 élèves) et l'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) (148.120 élèves).

Les résultats par académie

Partagez sur les réseaux sociaux !