Résultats Bac Général 2023

Les résultats ne sont pas encore publiés : inscrivez-vous pour être alerté

Retrouvez les résultats du bac général 2023

Candidats au bac général, retrouvez vos résultats sur notre page spéciale « résultats du bac général 2023 » à compter du mardi 4 juillet.

Consultez vos résultats du bac grâce à notre moteur de recherche :

Notre moteur de recherche « résultats du bac » vous permettra de découvrir, en un clin d'œil, si vous avez décroché votre bac. Indiquez simplement votre nom, votre type de bac (bac général) et votre académie. Vous découvrirez instantanément vos résultats !

Les résultats du bac général 2023 : quelles nouveautés ?

Les terminales de la promotion 2022-2023, sont les premiers à passer le baccalauréat dans les conditions initialement prévues par la réforme du bac. Les éditions précédentes avaient en effet été perturbées par la crise sanitaire du Coronavirus. En 2022-2023, les épreuves de spécialités ont donc eues lieu en mars 2023 : les notes obtenues ont été communiquées aux élèves au cours du mois d'avril.


Côté enseignement, les élèves choisissent toujours trois enseignements de spécialités (Mathématiques, Sciences économiques et sociales (SES), Humanités, littératures et philosophie (HLP), Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), Physique-chimie, Arts, Langues, littératures et cultures de l'Antiquité (LLCA), Langues, littérature et cultures étrangères et régionales (LLCER), Sciences de la vie et de la Terre SVT, Sciences de l'ingénieur (SI), Numérique, sciences de l'informatique (NSI), Education physique, pratiques et cultures sportives (EPPCS), Biologie-écologie).


Ils en étudient trois en classe de première puis n'en gardent que deux en classe de terminale. Ils passent donc deux épreuves de spécialités, une épreuve de philosophie et un grand oral.

Calendrier des épreuves du bac général 2023

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des dates des épreuves du bac général 2023 : les épreuves de spécialités déroulent entre le 20 et le 22 mars 2023. Les candidats passeront le grand oral entre le 19 juin et le 30 juin 2023 et la philosophie le 14 juin 2023. Pour les élèves en classe de première, les épreuves écrites du bac de français auront lieu le 15 juin 2023. L'oral du bac de français se tiendra, quant à lui, de fin juin à début juillet 2023.

Résultats du bac 2023 : comment est calculée la note du bac général ?

La moyenne au bac est décomposée de la façon suivante :
  • Contrôle continu : 40%
  • Épreuves terminales : 60%

Les coefficients du bac général 2023

Au niveau du contrôle continu, les coefficients sont propres à chaque matière. Certains ont évolués suite à la dernière réforme :
Histoire-géographie et langues vivantes A et B ont un coefficient 6,3, les mathématiques, l'enseignement scientifique, l'EPS et la spécialité abandonnée en classe de première, un coefficient 5, et l'EMC, un coefficient 1. Les épreuves de spécialités ont un coefficient 16, le grand oral, un coefficient 10, et la philosophie, un coefficient 8. Les épreuves écrites et orales de français passées en première conservent un coefficient 5 chacune. Plus d'infos sur les coefficients du bac sur notre page dédiée.

Durée des épreuves du bac général 2023 :

Concernant les épreuves de spécialités, passées cette année au mois de mars, deux épreuves d'une durée de 3h30 ou 4h auxquelles peuvent s'ajouter un oral ou une épreuve pratique selon les spécialités sont au programme. La philosophie est une épreuve écrite de 4h. Le grand oral aura quant à lui une durée de 20 minutes.
Pour les épreuves du bac de français, les candidats sont évalués au cours d'un oral de 20 min auquel s'ajoute une épreuve écrite de 4h.

Taux de réussite au bac général

Près de 9 candidats sur 10 au bac 2022 ont été diplômés avant les oraux de rattrapage. 91,5% d'admis au premier tour du baccalauréat 2022 en filière générale (95,2% en 2021). Après les rattrapages, 96,1% des candidats ont obtenu leur bac général, contre 94,8% en 2021. Côté mention, on dénombre 14,3% de mentions "très bien", 24,5% de mentions "bien" et 30,3% d'"assez bien".

Répartition des candidats

Parmi les spécialités plébiscitées par les élèves en classe de première, on retrouve les mathématiques (150 848 élèves), les SES (137 186 élèves), la physique-chimie (114 685 élèves), les SVT (92 824 élèves) et l'histoire-géographie, géopolitique et LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) (71 890 élèves).

Les résultats par académie

Partagez sur les réseaux sociaux !