Résultats Bac Général 2021

Retrouvez les résultats du bac général 2021

Candidats au bac général, retrouvez vos résultats sur notre page spéciale « résultats du bac général 2021 » à compter du mardi 6 juillet.

Consultez vos résultats du bac grâce à notre moteur de recherche :

Notre moteur de recherche « résultats du bac » vous permettra de découvrir, en un clin d’œil, si vous avez décroché votre bac. Indiquez simplement votre nom, votre type de bac (bac général) et votre académie. Vous découvrirez instantanément vos résultats !

Les premiers résultats d’un bac nouvelle formule :

Les candidats au bac 2021 inaugurent donc la nouvelle version du bac, marquée notamment par la suppression des séries générales S, ES et L, la prise en compte du contrôle continu, des évaluations communes (ex-E3C), des épreuves de spécialités et du grand oral. A noter : En raison de l’épidémie de Covid-19, les épreuves communes (ex-E3C) mais aussi les épreuves de spécialités ont été annulées et remplacées par les moyennes des bulletins scolaires pour ces matières.

Les élèves suivent désormais des enseignements communs et choisissent trois enseignements de spécialités parmi les douze proposés (Mathématiques, Sciences économiques et sociales (SES), Humanités, littératures et philosophie (HLP), Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), Physique-chimie, Arts, Langues, littératures et cultures de l’Antiquité (LLCA), Langes, littérature et cultures étrangères et régionales (LLCER), Sciences de la vie et de la Terre SVT, Sciences de l’ingénieur (SI), Numérique, sciences de l’informatique (NSI), Biologie-écologie). Ils en étudient trois en classe de première puis n’en gardent que deux en classe de terminale.

Calendrier des épreuves du bac général 2021

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des dates des épreuves du bac général 2021 :

Les épreuves de spécialités devaient initialement se dérouler entre le 15 et le 17 mars 2021 mais ont été annulées en raison de la crise sanitaire. Les candidats passeront le grand oral entre le 21 juin et le 2 juillet 2021 et la philosophie le 17 juin 2021.

Pour les élèves en classe de première, les épreuves écrites du bac de français auront lieu le 17 juin 2021. L’oral du bac de français se tiendra, quant à lui, entre le 21 juin et le 2 juillet 2021.

A savoir : avec la réforme du bac, les candidats devaient initialement passer des épreuves au cours de leurs années de première et de terminale. Ces épreuves (appelées évaluations communes (ex-E3C) concernent les matières du tronc communs. L’histoire-géographie, l’enseignement scientifique et les langues vivantes A et B devaient donc être évaluées au cours des 2e et 3e trimestres en classe de première et au cours du 3e trimestre en classe de terminale (le choix des dates précises est laissé aux établissements). Il en va de même pour la spécialité abandonnée en classe de terminale, qui devait être évaluée au cours du 3e trimestre de l’année de première. En raison de la crise sanitaire, ces épreuves sont donc remplacées par du contrôle continu.
A noter : l’EPS est évaluée tout au long de l’année de terminale.

Résultats du bac 2021 : comment est calculée la note du bac général ?

La moyenne au bac est désormais décomposée de la façon suivante :
  • Évaluations communes : 30% (remplacées par les moyennes des bulletins scolaires pour ces matières).
  • Épreuves terminales : 60%
  • Bulletins scolaires : 10%

Les coefficients du bac 2021

Les évaluations communes (ex-E3C) (histoire-géographie, enseignement scientifique, langues vivantes A et B et EPS) ont toutes un coefficient 5, tout comme la spécialité abandonnée en classe de terminale (ce coefficient ne change pas, malgré l’annulation des épreuves. Il sera attribué aux moyennes des bulletins scolaires pour ces matières), et les épreuves écrites et orales de français.
Les épreuves de spécialités ont un coefficient 16 (le coefficient reste également le même, malgré l’annulation des épreuves), le grand oral, un coefficient 10, et la philosophie, un coefficient 8. Plus d’infos sur les coefficients du bac sur notre page dédiée.

Durée des épreuves du bac 2021 :

Concernant les évaluations communes (ex-E3C), les élèves de première et de terminale devaient initialement passer 3 épreuves de 2 h en histoire-géographie, 2 épreuves de 2h en enseignement scientifique, 3 épreuves écrites (1h, 1h30 et 2h) auxquelles devait s’ajouter un oral de 10 min en langue vivante A et B, et enfin, 1 épreuve de 2h pour la spécialité suivie uniquement en première. Ces épreuves sont donc annulées en raison de l’épidémie de Covid-19.

Pour les épreuves terminales, les candidats sont évalués au cours d’un oral de 20 min auquel s’ajoute une épreuve écrite de 4h pour le bac de français, une épreuve de 4h en philosophie, puis deux épreuves de spécialités (annulées cette année) d’une durée de 3h30 ou 4h auxquelles peuvent s’ajouter un oral ou une épreuve pratique selon les spécialités. Le grand oral aura quant à lui une durée de 20 minutes.

Taux de réussite au bac général

Suite à l’annulation des épreuves du bac 2020 en raison de l’épidémie de Covid-19, les taux de réussite au bac général ont battu des records. Ainsi, sur l’ensemble des trois séries (S, ES et L), le taux de réussite s’est élevé à 98,4% (contre 91,2% en 2019). En détails, on notera un exceptionnel 98,7% en série S (91,4% en 2019), 98,4% en ES (90,7% en 2019) et 97,5% en L (91,6% en 2019).

Répartition des candidats

Parmi les spécialités plébiscitées par les élèves en classe de première, on retrouve les mathématiques (60,6%), les SES (43,6%), la physique-chimie (41,5%), les SVT (39,5%) et l’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) (37%).

En classe de terminale, 45% des élèves ont choisi une combinaison de spécialités scientifiques.

Les résultats par académie