1. Un livre pour réussir vos études de droit
Portrait

Un livre pour réussir vos études de droit

Envoyer cet article à un ami
"J’avais envie d’écrire un livre de conseils pour les étudiants en droit." // © Photo fournie par le témoin
"J’avais envie d’écrire un livre de conseils pour les étudiants en droit." // © Photo fournie par le témoin

Sandra Birtel, 22 ans, prépare l’examen du barreau tout en faisant profiter ses camarades de son expérience d’étudiante en droit. Elle a publié un livre pour leur donner les clés de la réussite.

Séduite par les plaidoiries des avocats dans les séries télévisées et toujours partante pour défendre ses camarades, c’est avec conviction que Sandra a choisi de se tourner vers des études de droit. Après son bac ES mention très bien, elle reste deux années à la faculté de droit d’Aix-en-Provence, puis suit sa troisième année de licence à Nancy. Elle valide son master de droit privé à l’université Paris 1 en 2017.

Une centaine de livres vendus

"Je me suis rendu compte que beaucoup d’étudiants avaient des difficultés à être acceptés en deuxième année de master car ils n’avaient pas effectué de stages. J’ai alors eu l’idée d’écrire un livre de conseils", raconte Sandra. Rédigé pendant l’été 2017, "les Petits Secrets de la réussite : comment dompter les études de droit de la L1 au CRFPA" a été autoédité, grâce à une plate-forme aux États-Unis.

Lire aussi : Les portraits des jeunes qui vont faire la une

"Il est imprimé à la demande et vendu sur Amazon qui gère les envois", explique la jeune femme. Dans son livre, elle encourage les étudiants à se spécialiser en validant des DU (diplômes d’université). "Le DU sciences criminelles approfondies et profilage m’a aidé pour mes stages dans la grande criminalité, il faut bien comprendre les actes pour bien les défendre", témoigne-t-elle.

Création d’une communauté connectée

"Comme le prix de mon livre n’est pas accessible à tous (19,99 €), j’organise des concours pour gagner des exemplaires", précise Sandra. Plus de 1.000 personnes la suivent sur les réseaux sociaux, où elle raconte son quotidien d’étudiante.