1. Les écoles de communication préférées des recruteurs

Les écoles de communication préférées des recruteurs

Envoyer cet article à un ami
Réalisé en partenariat avec Magazine Stratégies




Les formations préférées des professionnels de la communication et de la publicité ne sont pas forcément celles où ils recrutent, comme le révèle notre enquête menée avec le magazine “Stratégies”. Bonne nouvelle : cela vous laisse plus d’opportunités dans le choix des cursus.

Lire notre analyse de notre enquête 2011 :
Les formations en communication préférées des recruteurs
Les écoles de communication où les professionnels recrutent vraiment
Zoom sur 8 formations en communication au top

Les cursus préférés des recruteurs et là où ils recrutent vraiment en un coup d'œil
Les formations les plus citées par les recruteurs en 2011…
(Formations citées en 2011
au moins 2 fois au total)
étaient déjà, pour la majorité,
 plébiscitées en 2009   
(Formations citées en 2009 au moins 2 fois au total. Découvrez en détail les écoles préférées des agences de communication, des entreprises, des secteurs public)
Cursus Formations préférées des pros (1) Origine  derniers recrutés (2) Cursus Formations préférées des pros (1) Origine derniers recrutés (2)
Écoles de communication   Écoles de communication  
ISCOM 6 5 ISCOM 7 6
EFAP 4 2 EFAP 7 4
Sciences Com 2   ISCPA 1 1
Sup de pub 1 1 Sciences Com 2  
IEP   IEP  
Sciences po Paris 11 5 Sciences po Paris 11 5
Sciences po région 6 4 Sciences po région 7 7
Formations universitaires   Formations universitaires  
Celsa 13 15 Celsa 11 6
IFP/Paris 2 – Panthéon-
Assas
1 3 Paris 1-Master communication politique et sociale  2
Écoles de commerce   Écoles de commerce  
Rouen
Business School
1 4 ESSEC  2 1
ESCP Europe 1 3 EM Lyon 1 1
ESSEC 2 2 ESCP Europe -
Master marketing et communication
 
Inseec 1 1      
Reims Management School   2      
SKEMA   2      

(1) Nombre de citations à la question : “Quelles sont vos formations préférées” (réponses spontanées).
(2) Nombre de citations à la question : “Quelle est l’origine des derniers recrutés, des derniers stagiaires et des derniers étudiants en apprentissage” (réponses spontanées).

Notre méthodologie
2011 : enquête réalisée en décembre 2010 et janvier 2011, par mail, auprès de directeurs de la communication de grands groupes et d’agences de publicité, avec le concours de l’Association française de communication interne (AFCI). Quatorze entreprises ont répondu à notre questionnaire : Axa, Areva, BETC, Bouygues Telecom, Euro RSCG C&O, JC Decaux, Harrison & Wolf, Groupe Extrême, la Fnac, M6, Orange, Shell, Technip, TF1.
2009 : enquête réalisée en janvier et février 2009, par téléphone, auprés des directeurs de la communication. Douze entreprises et institutions ont été interrogées : Groupe Auchan ; Groupe Danone ; Hill & Knowlton ; I&E consultants ; ministère du Développement durable ; Novartis pharma ; Occurrence ; Public Système ; Séquoia ; Société générale ; ville de Lyon ; ville de Montpellier.
En savoir plus
> Le classement des grandes écoles de commerce.