Les écoles de communication préférées des recruteurs
Les formations préférées des professionnels de la communication et de la publicité ne sont pas forcément celles où ils recrutent, comme le révèle notre enquête menée avec le magazine “Stratégies”. Bonne nouvelle : cela vous laisse plus d’opportunités dans le choix des cursus.
Lire notre analyse de notre enquête 2011 :
Les formations en communication préférées des recruteurs
Les écoles de communication où les professionnels recrutent vraimentZoom sur 8 formations en communication au top
Les cursus préférés des recruteurs et là où ils recrutent vraiment en un coup d'œil
Les formations les plus citées par les recruteurs en 2011… (Formations citées en 2011 au moins 2 fois au total) |
… étaient déjà, pour la majorité, plébiscitées en 2009 (Formations citées en 2009 au moins 2 fois au total. Découvrez en détail les écoles préférées des agences de communication, des entreprises, des secteurs public) |
||||
Cursus | Formations préférées des pros (1) | Origine derniers recrutés (2) | Cursus | Formations préférées des pros (1) | Origine derniers recrutés (2) |
Écoles de communication | Écoles de communication | ||||
ISCOM | 6 | 5 | ISCOM | 7 | 6 |
EFAP | 4 | 2 | EFAP | 7 | 4 |
Sciences Com | 2 | ISCPA | 1 | 1 | |
Sup de pub | 1 | 1 | Sciences Com | 2 | |
IEP | IEP | ||||
Sciences po Paris | 11 | 5 | Sciences po Paris | 11 | 5 |
Sciences po région | 6 | 4 | Sciences po région | 7 | 7 |
Formations universitaires | Formations universitaires | ||||
Celsa | 13 | 15 | Celsa | 11 | 6 |
IFP/Paris 2 – Panthéon- Assas |
1 | 3 | Paris 1-Master communication politique et sociale | 4 | 2 |
Écoles de commerce | Écoles de commerce | ||||
Rouen Business School |
1 | 4 | ESSEC | 2 | 1 |
ESCP Europe | 1 | 3 | EM Lyon | 1 | 1 |
ESSEC | 2 | 2 | ESCP Europe - Master marketing et communication |
2 | |
Inseec | 1 | 1 | |||
Reims Management School | 2 | ||||
SKEMA | 2 |
(2) Nombre de citations à la question : “Quelle est l’origine des derniers recrutés, des derniers stagiaires et des derniers étudiants en apprentissage” (réponses spontanées).
Notre méthodologie
2011 : enquête réalisée en décembre 2010 et janvier 2011, par mail, auprès de directeurs de la communication de grands groupes et d’agences de publicité, avec le concours de l’Association française de communication interne (AFCI). Quatorze entreprises ont répondu à notre questionnaire : Axa, Areva, BETC, Bouygues Telecom, Euro RSCG C&O, JC Decaux, Harrison & Wolf, Groupe Extrême, la Fnac, M6, Orange, Shell, Technip, TF1.
2009 : enquête réalisée en janvier et février 2009, par téléphone, auprés des directeurs de la communication. Douze entreprises et institutions ont été interrogées : Groupe Auchan ; Groupe Danone ; Hill & Knowlton ; I&E consultants ; ministère du Développement durable ; Novartis pharma ; Occurrence ; Public Système ; Séquoia ; Société générale ; ville de Lyon ; ville de Montpellier.
En savoir plus
> Parole de recruteur : Stéphane Billiet, P-DG de l’agence de relations publiques Hill & Knowlton à Paris.
> À lire : "Les Métiers de la communication", éditions l’Etudiant.
> Le classement des grandes écoles de commerce.> Sciences po : les forces et les faiblesses de la marque Sciences po. |