1. Assurez-vous au meilleur prix
Décryptage

Assurez-vous au meilleur prix

Envoyer cet article à un ami
Avant de choisir votre assurance, comparez les offres. // © Fotolia
Avant de choisir votre assurance, comparez les offres. // © Fotolia

Différence de prix, diversité des formules, complexité des contrats : pas évident de choisir votre assurance. Surtout qu’il y en a beaucoup : auto, moto, studio, portable… Voici quelques astuces pour cibler l’offre qu’il vous faut.

Entre assurances et risques réels, une multitude d’offres

Les assureurs sont prêts à tout pour vous séduire par des "formules jeunes" attractives. Tous proposent des facilités de paiement, la réduction du montant de la prime la première année… Mais si l’offre se montre pléthorique, les montants assurés, les plafonds de garantie, les conditions et les prix des contrats diffèrent largement. Certains excluent, par exemple, le vol. D’autres, les dommages électriques. C'est pourquoi avant de signer, pensez à comparer les devis de deux ou trois enseignes. 

Franchises, risques non couverts... étudiez tout à la loupe !

Vous constatez des écarts importants entre les devis ? Étudiez les garanties à la loupe et le niveau de la franchise. Supprimez les couvertures inutiles qui coûtent cher. Rien ne sert d’assurer votre logement contre des risques de vol d’un montant de 50.000 € si vous n’avez qu’un matelas et une télé. Comparez aussi les risques non couverts, que les assureurs doivent écrire en toutes lettres sur la police d’assurance, comme le vol d’argent liquide dans votre véhicule.

N’hésitez pas à négocier un contrat sur mesure avec votre assureur. Et si vous souhaitez assurer plusieurs biens dans la même compagnie, dites-le d’emblée à votre interlocuteur pour qu’il vous fasse un prix. Enfin, sachez que votre mutuelle étudiante – si vous en avez une – et l’assurance de vos parents peuvent vous proposer des tarifs préférentiels.

Sommaire du dossier
Assurances : comment réduire la facture du régime jeune conducteur Le point sur le vocabulaire des assurances Vrai ou faux : testez vos idées reçues sur les assurances