Travailler pour un employeur différent, ça change tout
Quand une
banque appartient à ses clients-sociétaires, elle considère son métier de manière
différente. Elle met naturellement l'humain au cœur de ses actions parce que c'est l'essence
de son projet mutualiste. Elle pense que chacun peut marier ses convictions et ses ambitions
dans son travail. Le Crédit Mutuel démontre qu'on peut allier réussite individuelle et
bien-être collectif, performance et solidarité, technologie et humanité.
Vous
partagez notre vision ? Rejoignez-nous !
creditmutuel.com
Une banque compterait près de 300 métiers différents ! C’est en tout cas un chiffre souvent évoqué par les professionnels du secteur. Il faut dire que la banque recouvre de très nombreuses réalités et sort des sentiers battus en se digitalisant et en investissant de nouveaux territoires.
Vous rappelez-vous la dernière fois que vous avez mis les pieds dans votre agence bancaire ? Non, évidemment. Et pour cause, depuis longtemps, les banques se sont adaptées à la digitalisation dans leur communication avec leurs clients.
Des idées reçues qui ont la peau dure. Pourtant, les métiers de la banque méritent bien plus de considération.
Portée par un taux d’employabilité impressionnant, l’alternance s’impose peu à peu comme un système de formation incontournable. Une voie d’excellence très largement plébiscitée par le secteur bancaire.
Le traitement du big data a ouvert de nouvelles perspectives dans de nombreux domaines, et le secteur bancaire ne fait pas exception. Parmi les professionnels en charge de l’exploitation de cette mine d’or, le data scientist occupe une place de choix. Entretien avec Vincent Siri, Data Scientist au Crédit Mutuel Nord Europe.
Depuis un certain temps déjà, les banques surfent sur une vague de transformations digitales. Au premier rang d’entre elles : l’intelligence artificielle. L’IA est une véritable révolution qui permet au secteur bancaire de repenser l’efficacité de son système. Forcément, les professionnels de l’IA sont de plus en plus recherchés et de nouveaux métiers apparaissent.
Tous les chemins mènent à une carrière dans la banque (ou presque) ! Il faut dire qu’avec la multitude de métiers proposés par le secteur, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les qualifications.
Avec la digitalisation de la société, les établissements bancaires ont dû se réinventer. C’est simple, aujourd’hui, une banque doit tenir dans la poche. Et pour cause, le public déserte les agences au profit des applis bancaires. Dans cette relation à distance, entretenir une relation client est un vrai défi. Mais certains professionnels du secteur sont bien décidés à le relever.
Si tous les chemins mènent au secteur bancaire, certaines voies sont tout de même plus efficaces que d’autres. C’est le cas de l’alternance, un système de formation très recherché par les banques. Tous les métiers sont concernés – les professions commerciales, bien entendu, mais aussi les fonctions support. Entretien avec Annaëlle Étame, assistante chef de produit bancaire en alternance au Crédit Mutuel.
Pas toujours simple de choisir son orientation… Avez-vous déjà pensé à une carrière dans la banque ? Le secteur bancaire est celui qui recrute le plus de jeunes diplômés et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne manque pas d’atouts.
Si de nombreux cursus permettent de rejoindre le secteur bancaire, il est toutefois très important d’effectuer sa formation en alternance. Pour les recruteurs, l’expérience professionnelle est fondamentale. Focus sur une voie d’excellence qui a de bonnes raisons de vous séduire.
L’alternance a le vent en poupe ! Notamment dans le secteur bancaire, où elle fait bien souvent office de pré-recrutement. Effectuer sa formation en alternance, c’est donc s’ouvrir les portes d’une carrière riche en perspectives. Rencontre avec Fiona Deleersnyder, tout juste embauchée en CDI par le Crédit Mutuel.