1. Rentrée en musique : le vainqueur de The Voice, des chorales et Despacito au programme
Témoignage

Rentrée en musique : le vainqueur de The Voice, des chorales et Despacito au programme

Envoyer cet article à un ami
La rentrée en musique : une nouveauté dans les collèges et lycées en 2017 // © Twitter
La rentrée en musique : une nouveauté dans les collèges et lycées en 2017 // © Twitter

C'est l'une des nouveautés 2017 dans les établissements scolaires français : l'accueil des élèves en musique le jour de la rentrée. L'occasion, pour les participants, de la rendre plus douce et de découvrir des talents… Mais l'initiative a aussi suscité quelques moqueries sur les choix musicaux ! Revue de tweets.

L'objectif annoncé était double : rendre le moment de la rentrée agréable et accueillir les nouveaux élèves de manière joyeuse. Lundi 4 septembre 2017, pour la première année de sa mise en œuvre, la rentrée en musique, souhaitée par le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, a permis d'écouter de nombreux types musicaux différents.

Lire aussi : Collège : la chorale, ça vous chante ?

De nombreux établissements et élèves ont opté pour la chorale, tel le collège Clément-Guyard, à Créteil (94).

D'autres élèves ont fêté la rentrée avec leur orchestre.

Ce fut également l'occasion pour certains élèves de faire découvrir leurs talents musicaux.

D'autres ont eu la chance de suivre un véritable concert, comme au lycée professionnel Les Coteaux, à Cannes (06), qui a accueilli l'un de ses anciens élèves : Lisandro Cuxi, le vainqueur de The Voice 6.

Parfois, même les profs, lors de leur prérentrée, s'y sont mis !

En revanche, lorsque la rentrée en musique se limitait à des chansons diffusées dans les enceintes des établissements, les choix de ces derniers étaient parfois remis en cause…

Néanmoins, la musique peut, en plus de donner un côté plus agréable à la rentrée, vous faire réviser vos classiques de philosophie et vous faire méditer… Bonne rentrée !