Attaché(e) de la fonction publique

Fonction publique
Niveau d'études nécessaire
bac+3
Salaire moyen
1.600 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Fonction publique
Niveau d’études minimal Bac+3 + 1 an
Bac conseillé Général
Alternance Non
Sélectivité des études Moyenne
Insertion professionnelle Difficile
Salaire débutant 1.600 €

L’attaché administratif, issu des IRA (instituts régionaux d’administration), travaille au sein des ministères ou des services déconcentrés de l’État (établissements scolaires, préfectures, etc.). Il est responsable d’un service, doit donc gérer un budget, encadrer du personnel sous les ordres de l’administrateur et faire appliquer les textes législatifs et réglementaires…

L’attaché territorial, quant à lui, exerce dans les services financiers, culturels, sociaux ou administratifs des mairies, conseils départementaux, etc. Il met en pratique les décisions politiques voulues par les élus locaux (maire, conseiller départemental).

Ses compétences

Organiser, gérer, décider.

Sa formation

À chaque attaché son concours de catégorie A, ouvert aux titulaires d’une licence (la plupart des futurs attachés administratifs sont néanmoins diplômés d’un master ou d'un IEP).

Le concours de recrutement des attachés administratifs permet d’intégrer l’un des cinq IRA : Bastia (20), Lille (59), Lyon (69), Metz (57) et Nantes (44) pour une formation de 1 an.

Les attachés territoriaux doivent, eux aussi, posséder au minimum une licence pour passer le concours de recrutement. Une fois admis, il ne leur reste plus qu’à trouver un poste pour effectuer leur stage, qui dure 1 an également.

 

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