Fiche métier : Agent(e) administratif des finances publiques

Dans l'administration, qu'il soit au service de l’État ou d’une collectivité territoriale, l’agent administratif des finances publiques peut se voir confier des missions très diverses, comme le recouvrement des impayés par exemple. C'est un acteur incontournable de la fonction publique.
Chiffres clés
Les questions fréquentes
Quelles sont les missions de l’agent(e) des finances publiques ?
Quelles sont les missions de l’agent(e) des finances publiques ?
Au sein d’une équipe et selon son service d’affectation, l’agent administratif des finances publiques peut être chargé de l’accueil des usagers, du contrôle et du recouvrement des impôts, amendes et taxes, de la publication et de la taxation des actes, de la tenue des comptes de l’État ou des collectivités territoriales… Depuis la généralisation du prélèvement de l’impôt à la source et la suppression de la taxe d’habitation, il procède plus souvent au recouvrement des impayés : après des recherches, il peut demander une saisie sur salaire, bloquer un compte, etc.
Où exerce l’agent(e) des finances publiques ?
Où exerce l’agent(e) des finances publiques ?
Comme tous les agents de la fonction publique, il peut travailler sur tout le territoire, y compris outre-mer. Il exerce dans une administration à compétence nationale (direction générale, direction des grandes entreprises...) ou locale (service de direction dans une direction départementale des finances publiques, service impôts des particuliers ou des professionnels, trésorerie pour les collectivités locales…).
Comment travaille l’agent(e) des finances publiques ?
Comment travaille l’agent(e) des finances publiques ?
Courrier, e-mail, téléphone, l’agent utilise tous les moyens à sa disposition pour récupérer l’argent dû à la collectivité. Il doit effectuer des recherches et se fait aider par ses collègues pour les cas épineux. La patience est sa qualité première.
Et le salaire de l’agent(e) des finances publiques ?
Et le salaire de l’agent(e) des finances publiques ?
À la sortie de sa formation, l’agent perçoit un salaire de 1.728 € nets mensuels, hors indemnités. En passant dans la catégorie suivante pour devenir contrôleur, il percevra 1.971 € nets.
Études conseillées
Comment devenir agent(e) des finances publiques ?
Concours niveau CAP
Annuaire des formations
C'est fait pour moi si...
- J'ai le souci du détail
- J'ai le sens du travail en équipe
- J'aime trouver des solutions
- Je suis rigoureux
- Je veux faire appliquer la loi