Devenir Gardien de la paix : métier, études, salaire

Que fait un gardien de la paix ?
Le gardien de la paix fait respecter l'ordre public et garantit la protection des personnes et des biens. Il assure un rôle de sécurité et de dissuasion. Il constate les infractions aux lois et règlements. Agent d'autorité, il porte aide et assistance aux personnes, prévient les actes de délinquance et interpelle les auteurs d'infractions pénales. Son travail s'effectue dans des services d'enquête, de renseignement, d'unités d'intervention ou de maintien de l'ordre
Le métier comporte de multiples facettes et spécialisations. Un gardien de la paix peut travailler dans une brigade des stupéfiants, un commissariat ou une Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS), à la Brigade Anticriminalité (BAC), à la police des frontières ou même devenir sauveteur en montagne, maître-chien…
Désormais, après quatre ans d’ancienneté et une formation interne de 18 semaines, il peut devenir Officier de Police Judiciaire (OPJ).
Êtes-vous fait pour devenir policier ? Faites le test !
Ses compétences
Enquêter, sécuriser, auditionner.
Sa formation
Le bac est exigé pour tenter les concours de gardien de la paix. Aujourd’hui, les candidats peuvent choisir entre le concours à affectation nationale et le concours à affectation régionale Île-de-France. Le choix de l’affectation se fait à la sortie de l’école, après 12 mois de formation et de stages.
Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.