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Classement 2025 des licences économie et AES

Méthodologie et articles
Par : La rédaction de l'Etudiant
Publié le 27.02.2025

Découvrez le classement 2025 des meilleures universités pour les licences en économie et administration économique et sociale (AES). L'Etudiant a comparé 60 universités proposant la filière sont comparées selon quatre critères : la réussite en trois ans, la réussite en trois ou quatre ans, la valeur ajoutée en trois ans et la valeur ajoutée en trois ou quatre ans.

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60 Lauréats

Rang Lauréats Note
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1 17,5/20
  • Réussite en trois ans : 59,4%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ans : 16,5
  • Réussite en trois ou quatre ans : 62,1%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ou quatre ans : 8,3
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2 17,2/20
  • Réussite en trois ans : 44,8%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ans : 17
  • Réussite en trois ou quatre ans : 60,2%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ou quatre ans : 14,4
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3 16,8/20
  • Réussite en trois ans : 51,7%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ans : 9
  • Réussite en trois ou quatre ans : 65,8%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ou quatre ans : 13,4
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4 16,4/20
  • Réussite en trois ans : 51,6%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ans : 17,5
  • Réussite en trois ou quatre ans : 53,6%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ou quatre ans : 9,9
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5 15,9/20
  • Réussite en trois ans : 39,9%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ans : 10,1
  • Réussite en trois ou quatre ans : 64,4%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ou quatre ans : 15,1
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6 15,5/20
  • Réussite en trois ans : 56,4%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ans : 5,8
  • Réussite en trois ou quatre ans : 67,7%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ou quatre ans : 7
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7 14,7/20
  • Réussite en trois ans : 54,6%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ans : 3,7
  • Réussite en trois ou quatre ans : 69,4%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ou quatre ans : 5,1
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7 14,7/20
  • Réussite en trois ans : 44,3%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ans : 11,1
  • Réussite en trois ou quatre ans : 58,1%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ou quatre ans : 9
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9 14,0/20
  • Réussite en trois ans : 37,8%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ans : 9,1
  • Réussite en trois ou quatre ans : 56%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ou quatre ans : 11,9
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10 13,8/20
  • Réussite en trois ans : 46,6%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ans : 4,9
  • Réussite en trois ou quatre ans : 63,7%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ou quatre ans : 7
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11 13,7/20
  • Réussite en trois ans : 33,3%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ans : 9,7
  • Réussite en trois ou quatre ans : 51,9%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ou quatre ans : 14,3
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12 13,2/20
  • Réussite en trois ans : 33,6%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ans : 2,8
  • Réussite en trois ou quatre ans : 57,6%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ou quatre ans : 15,3
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13 13,1/20
  • Réussite en trois ans : 54,3%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ans : 6,5
  • Réussite en trois ou quatre ans : 58,8%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ou quatre ans : 0,7
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14 12,8/20
  • Réussite en trois ans : 37,5%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ans : 12,7
  • Réussite en trois ou quatre ans : 48,3%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ou quatre ans : 7
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15 12,5/20
  • Réussite en trois ans : 30%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ans : 6,7
  • Réussite en trois ou quatre ans : 53,6%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ou quatre ans : 12,5
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16 11,5/20
  • Réussite en trois ans : 40,6%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ans : 2,2
  • Réussite en trois ou quatre ans : 58,4%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ou quatre ans : 4,3
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17 11,1/20
  • Réussite en trois ans : 27,9%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ans : 8,8
  • Réussite en trois ou quatre ans : 40,9%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ou quatre ans : 11
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18 10,7/20
  • Réussite en trois ans : 41,5%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ans : -9,4
  • Réussite en trois ou quatre ans : 62,6%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ou quatre ans : -1,6
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19 10,0/20
  • Réussite en trois ans : 41,4%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ans : 1
  • Réussite en trois ou quatre ans : 50,7%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ou quatre ans : 1,3
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20 9,9/20
  • Réussite en trois ans : 33,1%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ans : -4
  • Réussite en trois ou quatre ans : 54,6%
  • Valeur ajoutée sur la réussite en trois ou quatre ans : 4
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1 - 20 sur 60

En 2025, la meilleure faculté en économie et AES d’après les données du ministère et notre méthodologie est l’université Gustave Eiffel (Champs sur Marne). Près de 59% de ses étudiants inscrits en 2020 ont obtenu leur licence en trois ans – c'est le meilleur taux de France -, et 62,1% des inscrits en 2019 en trois ou quatre ans. D’autres universités font mieux en trois ou quatre ans, comme Lyon 3 (69%). Cette dernière passe toutefois de la première à la 7e place dans notre classement. La raison tient en une information : la valeur ajoutée.

L’accompagnement fait la différence

En effet, certaines universités font beaucoup mieux qu’anticipé par le ministère de l’Enseignement supérieur. C’est le cas de Gustave Eiffel, avec un écart de 16,5 points entre le taux de réussite anticipé par le ministère et celui réellement atteint. L’université de Bretagne Sud (Vannes et Lorient, 2e) et l’université de La Rochelle (4e) se démarquent également, avec une valeur ajoutée respectivement de 17,5 points et 17 points sur la réussite en 3 ans.

Lyon 3 de son côté fait mieux de “seulement” 3 points par rapport à ce que le ministère prévoyait. C’est ce qui explique, en plus de la baisse de son taux de réussite par rapport à 2022, sa chute au classement.

Nombre d’élèves et taux de passage en L2 plus faibles

Après les STAPS, les formations d’économie et d’administration économique et sociale sont celles comptant le moins d’élèves en 2022 (22.000 inscrits, 6% du total des étudiants en première année de licence) et le taux de passage en L2 le plus faible. Sur la même promotion, 46,8% des étudiants sont passés en deuxième année de licence. 23,1% d’entre eux redoublent, 15,8% se réorientent (taux le plus important toutes filières confondues) et 14,3% quittent l’enseignement supérieur.

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