Qu’est-ce qu’une licence AES ?

Par l'Etudiant, publié le 09 Decembre 2021
4 min

Les métiers de la gestion et de l’économie vous tentent ? Découvrez la licence AES (Administration Économique et Sociale), son programme et les débouchés professionnels possibles.

Qu’est-ce que la licence AES ?

En quoi consiste une licence AES ?

Se différenciant de la licence éco-gestion ou des autres licences du domaine économique, la licence AES (Administration Économique et Sociale) est plus axée sur les sciences économiques et sociales que sur les mathématiques.

Accessible post-bac, la licence AES permet d’acquérir des connaissances et des compétences pluridisciplinaires. Grâce à sa formation généraliste et théorique, vous atteindrez un niveau de culture générale solide ainsi qu’une méthodologie et un raisonnement rigoureux.

Qui peut faire une licence AES ?

La licence AES s’adresse naturellement aux élèves ayant une appétence pour les sciences économiques et sociales.

Faire une licence AES requiert des compétences organisationnelles ou des qualités telles que la curiosité, l’autonomie et la rigueur, mais aussi la maîtrise de langues étrangères, notamment l’anglais.

Il faut également disposer d’une bonne maîtrise de la langue française (orthographe, grammaire, vocabulaire) et être en capacité de synthétiser et d’argumenter en mobilisant des compétences orales et écrites.

Des notions dans le domaine des mathématiques sont aussi nécessaires pour effectuer une licence AES. Elles vous permettront d’appréhender les enseignements liés à la gestion et à l'économie.

Avoir un réel intérêt pour les questions sociétales est également un atout important pour les étudiants désirant réaliser une licence AES.

Lire aussi

Licence AES : comment ça se passe ?

Conditions et admission en licence AES

Pour intégrer la première année de licence AES post-bac, il vous faudra déposer vos vœux directement sur la plateforme d’orientation Parcoursup. Les spécialités à privilégier en bac général sont notamment les Sciences économiques et sociales ou l’Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. Côté bac technologique, le bac STMG constitue une très bonne porte d’entrée.

Vous pouvez aussi intégrer la licence AES en deuxième année (L2) ou en troisième année (L3) après l’obtention d’un BTS, un BUT, une L1 ou une L2 dans des domaines équivalents.

Le programme de la licence AES

Le programme est composé d’enseignements liés à l’économie, au droit, à la gestion et aux sciences sociales tels que :

En troisième année de licence AES, vous avez la possibilité de vous spécialiser en droit, en gestion ou en économie, selon votre projet professionnel. Chaque université propose son parcours de spécialisation propre, mais vous y trouverez notamment :

  • administration et gestion des entreprises ;
  • économie sociale et solidaire ;
  • décisions publiques et territoires ;
  • travail et ressources humaines ;

À noter que la licence AES est n’est pas dispensée en alternance. Toutefois, une période de stage en entreprise est prévue, souvent en fin de cursus.

Que faire après une licence AES ?

Poursuite d’études après une licence AES

Après l’obtention de votre licence AES, vous pouvez vous orienter vers des études de niveau bac+5 en intégrant un master en université, en école spécialisée ou en institut d’administration des entreprises. Voici quelques masters envisageables :

  • administration et gestion des entreprises ;
  • administration publique, enseignement, commerce et affaires internationales ;
  • ressources humaines ;
  • économie sociale et solidaire ;
  • marketing et communication ;

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !