Découvrez le classement 2025 des meilleures universités pour les licences en sciences et santé. Pour le savoir, l’Etudiant a comparé les taux de réussite en trois et quatre ans des 59 universités qui proposent cette filière.
Vous pouvez filtrer ce classement par région ou par taille d’université.
En 2025, l’université Polytechnique des Hauts-de-France de Valenciennes (59) prend la tête du classement à Paris-Saclay en progressant de 10 points sur son taux de réussite. Cette dernière redescend à la troisième place. Cette chute de la faculté parisienne s’explique par le recul de son taux de réussite entre 2022 et 2023, passant de 50 à 47%. Deuxième, l’université Savoie Mont-Blanc a un taux de réussite légèrement inférieur à celui de Saclay mais une meilleure valeur ajoutée. Cela signifie que ses étudiants ont mieux réussi que ce que le ministère avait anticipé.
Sciences et santé, la filière avec le taux de réussite le plus faible
Le taux de réussite des licences de sciences et santé est le plus faible en trois et quatre ans, à 43,8%. Entre 2019 et 2023, le taux de réussite de ces formations a progressé de trois points. La filière représente 17% des inscrits et regroupe de nombreux diplômes, de la chimie aux licences sciences de l’ingénieur. Au global, ces formations sont assez peu sélectives sur Parcoursup puisque le taux d’accès y est de 70%. C’est moins que les sciences humaines, mais deux fois plus que les STAPS, passant de 39,7 à 42,7%.
Ces universités accompagnent mieux leurs étudiants
La valeur ajoutée correspond à la différence entre le taux de réussite estimé par le ministère pour une université et celui qu’elle a réellement atteint. Le taux fictif est calculé sur la base d’éléments comme l’origine sociale des étudiants du bassin.
En 2023, cinq universités font particulièrement mieux qu’anticipé, signe qu’elles ont mieux accompagné leurs étudiants que d’autres. Ainsi, à l’université Polytechnique des Hauts-de-France, le taux de réussite réel en trois ans est supérieur de 24,2 points au taux simulé. Viennent ensuite l’université d’Angers (19,4 points), l’université de Bretagne occidentale (18,4) et l'université Savoie Mont-Blanc (17,8). Pour clôturer ce top 5 de l’accompagnement, on retrouve l’université de La Rochelle (17,7).