Boîte à outils

Réussir sa rentrée en classe prépa éco générale (ECG)

La rentrée en Prépa ECG
La rentrée en Prépa ECG © Pixel-Shot / Adobe Stock
Par Agnès Millet, mis à jour le 21 juillet 2023
4 min

Le lundi 4 septembre, c’est le retour sur les bancs de la classe pour les élèves de la prépa économique et commerciale voie générale (ECG). Toujours au lycée, mais plus vraiment lycéens, voici trois conseils pour réussir votre rentrée dans votre filière éco.

Nouvelles têtes, rythme à changer, disciplines approfondies… L’arrivée en prépa peut donner le tournis. Mais vous avez toutes les clefs pour réussir votre rentrée et vos deux années de prépa.

Tout d’abord, une bonne nouvelle : en prépa, vous êtes élève dans un lycée, vous retrouverez donc vos marques !

Appréhender un nouveau cadre en prépa éco

Côté programme, vous intégrez une CPGE, créée à la rentrée 2021 et issue de la fusion des anciennes ECE (économique et commerciale option économique) et ECS (économique et commerciale option scientifique). Pas de panique ! Ce toilettage des programmes a justement été conçu pour s’adapter à vos nouveaux profils de bacheliers, plus divers.

Attendez-vous quand même à changer vos habitudes de travail. "Cela peut prendre un mois ou même six mois, et c’est normal. L’important, c’est que vous soyez prêts à la fin de la prépa", rappelle Alain Joyeux, président de l’Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales (APHEC) aux nouveaux préparationnaires.

Autre changement de taille : votre moyenne. Si vous êtes un habitué des 19/20, vous risquez de pâlir en voyant vos premiers résultats, en chute libre. C’est simplement que le système d’évaluation n’est pas le même qu’en terminale et ce, quel que soit votre gros bagage académique.

"L’échelle est différente. Il s’agit désormais de préparer un concours. Cette baisse des notes ne signifie pas que vous êtes inaptes à intégrer une école. D’ailleurs, presque tous les 1re année passent en 2nde année", indique le président de l’APHEC. Comme il s'agit d'une préparation aux concours, les notes reflètent finalement la marge de progrès pour réussir les concours.

Maintenir un bon équilibre avec sa vie personnelle

"Il ne faut surtout pas se laisser impressionner et se décourager !", voilà le premier conseil que donne Alain Joyeux aux préparationnaires.

Bien sûr, le rythme de travail est intense mais il est important de conserver du temps libre. "L’élève qui réussit est celui qui travaille mais qui garde un bon équilibre avec sa vie personnelle : sportive, amicale, affective…", note le président de l’APHEC.

Si le cliché de l’esprit de compétition des CPGE vous stresse, sachez que les prépas veulent cultiver l’esprit de promo et que personne n’est gagnant à jouer l’individualisme. Un entrainement indispensable aux écoles de commerce, puisque le travail en groupe occupe une large part de leur pédagogie.

Se mettre au travail dès la rentrée en prépa

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail le plus tôt possible. C’est le meilleur moyen de mettre toutes les chances de son côté.

Et ne vous comparez aux autres. Avec la réforme du bac, au sein d’une même classe, les élèves auront suivi des spécialités différentes. "Certains auront des points forts que d’autres n’auront pas forcément", constate Alain Joyeux. "Le premier mois, il y aura sûrement une phase d’observation. Ensuite, des accompagnements méthodo ou disciplinaires seront mis en place, selon les situations", note le président de l’APHEC.

Dans les promos restreintes des prépas, les professeurs connaissent chaque élève. Ils sauront vous guider. Demandez-leur conseil si vous rencontrez des difficultés. Vous pouvez aussi vous tourner vers vos ainés puisque la plupart des lycées organisent un mentorat élèves par les élèves de 2nde année. De quoi vous mettre encore plus dans le rythme.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !