Boîte à outils

Ecoles d'ingénieurs : quelle est la procédure d'inscription aux concours avec le SCEI ?

Adobe écran inscription ordi
Adobe écran inscription ordi © Thibault/Adobe Stock
Par Clément Rocher, mis à jour le 28 novembre 2023
3 min

Les inscriptions aux concours d’entrée post-prépa dans les écoles d’ingénieurs démarrent bientôt ! L'inscription a lieu sur le site du SCEI (Service concours aux écoles d’ingénieurs). Quel est le calendrier ? Quelles sont les modalités d'inscription ? L'Etudiant fait le point.

La procédure commune d’intégration dans les écoles d’ingénieurs se déroule sur le site internet du SCEI (Service concours aux écoles d’ingénieurs).

Ce portail regroupe l’ensemble des concours et banques d’épreuves des écoles d’ingénieurs. Cette procédure incontournable s’adresse aux élèves issus des classes préparatoires scientifiques.

Quelles sont les dates d’inscription sur le site du SCEI ?

L’inscription sur le site internet du SCEI (Service concours aux écoles d’ingénieurs) se tient du samedi 9 décembre 2023 au mardi 16 janvier 2024 à 17h.

Il est possible de faire des modifications dans son dossier jusqu’à cette date limite. Mais attention : aucun ajout ou suppression de concours ou d’écoles en banque ne sera accepté après le mardi 16 janvier 2024.

Quelles sont les modalités d’inscription de la procédure SCEI ?

Les candidats doivent impérativement s’inscrire en ligne et déposer sur le site internet une copie numérique des documents demandés :

  • une copie recto-verso de la carte nationale d'identité ou du passeport

  • une copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC)

  • une copie recto-verso de l’original de la décision nominative d'attribution définitive de bourse (pour les candidats boursiers)

Toutes les pièces justificatives requises devront être transmises impérativement avant le mardi 23 janvier 2024 à 17h au risque de voir son dossier de candidature annulé.

Chaque candidat ne doit s’inscrire qu’une seule et unique fois pour l’ensemble des concours gérés par le SCEI. Lors de l’inscription, il sera fourni au candidat un numéro d’inscription unique et un mot de passe qui seront nécessaires pour tout accès au portail et ce, jusqu’à la fin de la procédure d’intégration dans une école.

Le site du concours précise que toute renonciation ou démission de la part du candidat, quel qu'en soit le motif, n'annule pas l’inscription. Aucun remboursement des frais de dossier n’est possible.

Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ?

Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !