Calendrier des épreuves, procédure d’admission… Vous êtes à la recherche d’informations sur les concours dans l’objectif de rejoindre une école d’ingénieurs à la rentrée 2023 ? Découvrez l’ensemble des concours communs d’entrée aux écoles d’ingénieurs.
Vous êtes élève de terminale, étudiant(e) en classe préparatoire ou dans une autre formation de l’enseignement supérieur ? Il est possible que vous ayez l’ambition de rejoindre l’une des 204 écoles d’ingénieurs accréditées à délivrer le diplôme d’ingénieur.
Un grand nombre d’écoles d’ingénieursmutualisent leurs processus de recrutement sous la forme de concours communs. Les candidats peuvent ainsi présenter leur candidature à différents établissements et optimiser leurs chances de réussite.
La première étape consiste à bien se renseigner sur les concours communs des écoles d’ingénieurs. Chaque concours possède une procédure bien spécifique : les épreuves varient d’un concours à l’autre et les conditions d’admission changent en fonction des profils des candidats.
Vous souhaitez rejoindre une école d’ingénieurs directement après le bac ? Il est tout à fait possible d’intégrer un établissement par le biais d’un concours post-bac. L’inscription se déroule sur la plateforme d’orientation Parcoursup.
Quelques écoles d’ingénieurs organisent des concours post-bac ou en admission parallèle aux étudiants qui souhaitent compléter leur expérience avec un bachelor en sciences et en ingénierie.
Après deux années de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), les étudiants peuvent postuler à une école d’ingénieurs par le biais d’un concours post-prépa.
Certaines écoles d’ingénieurs offrent des places aux étudiants issus d’autres filières dans l’enseignement supérieur comme les BTS, DUT, licence universitaire… Il s'agit de la procédure admissions parallèles, alorssaisissez votre chance !