1. Les concours communs 2020 des écoles d’ingénieurs
Boîte à outils

Les concours communs 2020 des écoles d’ingénieurs

Envoyer cet article à un ami
Tout savoir sur les dates de concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs. // © prachid/AdobeStock
Tout savoir sur les dates de concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs. // © prachid/AdobeStock

Calendrier des épreuves, procédure d’admission… Vous êtes à la recherche d’informations sur les concours dans l’objectif de rejoindre une école d’ingénieurs à la rentrée 2020 ? L’Etudiant recense l’ensemble des concours communs d’entrée aux écoles d’ingénieurs.

Vous êtes élève de terminale, étudiant(e) en classe préparatoire ou dans une autre formation de l’enseignement supérieur ? Il est possible que vous ayez l’ambition de rejoindre l’une des 205 écoles d’ingénieurs accréditées à délivrer le diplôme d’ingénieur.

Un grand nombre d’écoles d’ingénieurs mutualisent leurs processus de recrutement sous la forme de concours communs. Les candidats peuvent ainsi présenter leur candidature à différents établissements et optimiser leurs chances de réussite.

La première étape consiste à bien se renseigner sur les concours communs des écoles d’ingénieurs. Chaque concours possède une procédure bien spécifique : les épreuves varient d’un concours à l’autre et les conditions d’admission changent en fonction des profils des candidats.

Les concours post-bac

Vous souhaitez rejoindre une école d’ingénieurs directement après le bac ? Il est tout à fait possible d’intégrer un établissement par le biais d’un concours post-bac. L’inscription se déroule sur la plate-forme d’orientation Parcoursup.

Lire aussi : Concours des écoles d'ingénieurs post-bac : plus de candidats mais pas forcément plus de places

Les concours post-prépa

Après deux années de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), les étudiants peuvent postuler à une école d’ingénieurs par le biais d’un concours post-prépa.

Les concours en admissions parallèles

Certaines écoles d’ingénieurs offrent des places aux étudiants issus d’autres filières dans l’enseignement supérieur comme les BTS, DUT, licence universitaire… Il s'agit de la procédure admissions parallèles, alors saisissez votre chance !

Lire aussi : Comment se déroulent les oraux d'admissibilité en écoles d'ingénieurs ?

Les concours bachelors

Quelques écoles d’ingénieurs organisent des concours post-bac ou en admission parallèle aux étudiants qui souhaitent compléter leur expérience avec un bachelor.

Liste non exhaustive. La publication des "fiches concours" 2020 intervient tout au long de l’automne 2019.