1. Suis-je fait pour une prépa scientifique ?
Témoignage

Suis-je fait pour une prépa scientifique ?

Envoyer cet article à un ami
La classe prépa scientifique correspond-elle à votre profil ? L'Etudiant vous donne des pistes. // © Sebra / Adobe Stock
La classe prépa scientifique correspond-elle à votre profil ? L'Etudiant vous donne des pistes. // © Sebra / Adobe Stock

Un grand nombre d’étudiants envisage de rejoindre une classe préparatoire à la rentrée prochaine. Mais la prépa scientifique correspond-elle réellement à votre profil ? Mickaël Prost, président de l’Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS) et enseignant au lycée Chaptal à Paris vous renseigne sur cette filière afin de faire le bon choix. Une filière particulièrement adaptée pour les passionnés de sciences dotés d'une grande capacité de travail.

Deux années de classe préparatoire scientifique attendent plusieurs milliers d’étudiants à la rentrée de septembre. Un choix d’orientation à ne pas prendre à la légère lors de votre inscription sur Parcoursup. L'Etudiant vous donne quelques pistes afin de prendre la bonne décision.

A quoi dois-je m’attendre en prépa scientifique ?

La classe préparatoire représente généralement la première étape avant de rejoindre une école d’ingénieurs. "Les étudiants qui rejoignent la prépa recherchent une formation scientifique exigeante et enrichissante", explique le président de l’UPS.

"La classe préparatoire scientifique propose un socle à la fois pluridisciplinaire et généraliste et s’adresse avant tout aux élèves passionnés par les sciences", poursuit Mickaël Prost. Une information évidente pour certains étudiants mais il est important de rappeler que sans passion vous n’allez pas vous épanouir pleinement au cours de votre formation en classe préparatoire.

Lire aussi : Qu'est-ce qui vous attend en prépa scientifique ?

"Les étudiants développent des compétences scientifiques par l’acquisition d’outils et de méthodes de travail, mais aussi un esprit critique, d’analyse et de synthèse." Toutes ces aptitudes vont devenir indispensables pour réussir ensuite en toute sérénité en école d’ingénieurs.

"On découvre des capacités parfois insoupçonnées chez nos étudiants. Parfois, certains élèves n’étaient pas motivés au lycée du fait que les disciplines n’étaient pas assez poussées", continue Mickaël Prost. Effectivement, de nombreux étudiants se révèlent au cours de la classe préparatoire et montrent un vrai investissement dans leur apprentissage.

Ai-je le profil pour réussir en prépa ?

Tout d’abord, gardez en tête que la classe préparatoire demeure une formation sélective. Si vous avez été sélectionné pour intégrer une prépa scientifique, cela signifie que l’établissement considère que vous avez le niveau et les connaissances suffisantes pour suivre la formation.

Lire aussi : Dix conseils pour réussir sa rentrée scientifique

Choisissez votre filière scientifique en fonction des disciplines qui correspondent le plus à votre projet. Certaines filières proposent une pédagogie davantage tournée vers l’expérimental tandis que d’autres filières offrent une large part à la théorie. "Le niveau d’exigence reste similaire. L’objectif est de proposer un parcours de formation qui correspond à l’étudiant", complète le président de l’UPS.

Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir en classe préparatoire scientifique ? "Il faut vraiment être motivée personnellement et s’investir à 100% au quotidien. Il faut accepter de faire des sacrifices", explique Toscane, jeune étudiante à CentraleSupélec et qui a effectué la prépa MP (Mathématiques-Physique). Elle reconnaît qu’il faut également disposer d’une grande capacité de travail.