Classement 2023 des meilleures licences en économie et AES

Par Manon Pellieux, Valentine Daléas, publié le 21 Février 2023
5 min

Quelles sont les universités où les étudiants obtiennent le plus leur licence en économie ou en administration économique et sociale (AES) ? L'Etudiant vous montre les résultats détaillés par université.

Travailler dans une banque, intégrer un IEP (institut d'études politiques) ou rejoindre une école de commerce : voilà des possibilités de débouchés après une licence en économie ou AES (administration économique et sociale). En 2021–2022, plus de 190.000 étudiants étaient inscrits en université dans ce domaine. Mais qu'en est-il de la réussite de ceux inscrits en licence ?

Notre classement des meilleures licences économie et AES vous permet de voir le taux de réussite en trois ans par université, mais aussi en quatre ans, des étudiants inscrits pour la première fois en première année en 2017. La notion de valeur ajoutée vous permet de connaître les universités qui font le plus progresser leurs étudiants.

Lire aussi

Quelles sont les meilleures licences économie et en AES par université ?

Un étudiant sur trois obtient sa licence d'économie ou d'AES sans redoubler

Parmi les étudiants inscrits pour la première fois en licence économie ou AES en 2017, 32,4% ont obtenu leur licence directement en trois ans. Les étudiants en économie ou AES réussissent autant que dans toutes les licences confondues, où le taux de réussite avoisine les 35%.

Au total, 26 universités qui affichent un taux de réussite équivalent ou plus élevé que le taux de réussite national sur les 58 qui figurent dans notre tableau.

Lire aussi

55% de réussite en licences économie et AES pour l'université de Bretagne-Sud

Une université se distingue pour son taux de réussite en trois ans : l'université Bretagne-Sud (56). En tout, 55,2% des L1 inscrits en 2017 ont obtenu leur licence en trois ans. C'est également l'université bretonne qui affiche la meilleure valeur ajoutée avec 19,9 points. Détaillé dans notre méthodologie en fin d'article, cet indicateur permet de connaître les établissements qui font le plus progresser leurs étudiants.

Lire aussi

En deuxième position, l'université Paris Est Créteil permet à plus d'un étudiant sur deux d'obtenir son diplôme de licence économie ou AES (53,4%). Un taux bien plus élevé que la moyenne nationale dans ce domaine d'enseignement. Là encore, l'université parisienne accompagne bien ses étudiants, puisqu'elle affiche la deuxième meilleure valeur ajoutée : 15,6 points.

Enfin, l'université Gustave Eiffel (77) affiche le troisième meilleur taux de réussite en trois ans. Au total, 47,2% de ses étudiants inscrits en L1 en 2017 obtiennent leur licence sans redoubler. Elle fait également partie des établissements avec une valeur ajoutée supérieure à 10 points.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !