Où réussit-on mieux sa licence en lettres, arts et sciences humaines et sociales (SHS) ? L’Etudiant a classé les 61 universités françaises qui proposent ces formations, pour vous guider dans votre orientation.
Les licences lettres, arts et SHS restent populaires auprès des lycéens sur Parcoursup. Mais d’un établissement à l’autre, la réussite varie fortement. Ce classement 2023 des meilleures licences en lettres, arts et sciences humaines et sociales vous permet de découvrir, pour chaque université, le taux de réussite en trois et quatre ans, des étudiants inscrits, accompagné de notre analyse détaillée.
Classement 2023 des meilleures licences en lettres, arts et SHS
Vous pouvez, en passant votre curseur sur le nom de l’université, découvrir la taille de leurs promotions, indice qui peut, à juste titre influencer vos choix d’orientation, selon si vous préférez de larges filières ou plutôt des classes à taille réduite.
L'université de Mulhouse affiche d'excellents scores
Comme l’année précédente, c’est le même quatuor qui se hisse en tête du classement. Cette fois, c’est l’université de Mulhouse (68) qui décroche la première place, avec un taux de réussite qui frôle les 70%. Un score particulièrement haut, alors qu’en moyenne, c’est moins d’un étudiant sur trois qui décroche sa licence du premier coup à l’université.
En seconde position, on retrouve l’université de Corse (20), elle-même suivie de près par Angers (49), avec respectivement 52 et 54% de réussite.
Lire aussi
Des étudiants bien accompagnés dans le haut du classement
Toutes trois présentent par ailleurs un score élevé en termes de valeur ajoutée. Ce chiffre correspond à la différence entre les estimations du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche concernant la réussite des élèves, partant du constat que tous les étudiants n’ont pas les mêmes chances (selon leur genre, âge, milieu social, bac) et les résultats réels. Plus la différence est élevée, plus l’établissement accompagne ses élèves.
Les universités à petits effectifs sont par ailleurs particulièrement bien placées dans ce classement. À l’inverse, les géantes des grandes métropoles ont davantage tendance à stagner avec de moins bons résultats.