Décryptage

Bachelor en droit : tout savoir

Bachelor en droit
Bachelor en droit © L'étudiant
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 07 août 2023
5 min

Vous recherchez des études supérieures en droit pour valider un bac+3 ? Le bachelor en droit pourrait être une voie d’orientation pour vous.

Quelle est la différence entre une licence et un bachelor en droit ?

Ces deux diplômes accessibles après le bac vous plongent dans le domaine du droit. bachelor comme licence sont reconnus à bac+3. Cependant, la licence en droit est dispensée dans les universités publiques françaises tandis que les bachelors sont préparés dans des établissements privés de l’enseignement supérieur.

Si les deux apportent des bases solides en droit, la licence est souvent jugée plus théorique que le bachelor tourné vers la professionnalisation.

À noter : les frais de scolarité sont librement fixés dans les établissements privés.

Le bachelor est-il reconnu par l'État ?

Préparés dans des établissements privés, les bachelors sont nombreux et de qualité inégale. Assurez-vous que celui qui vous intéresse bénéficie de l’une des reconnaissances officielles suivantes :

  • Une reconnaissance du bachelor visé au RNCP, répertoire national des certifications professionnelles (bac+3 ou bac+4)

  • Ou un visa licence, accordé pour une période de 6 ans (renouvelable) par le ministère de l’Enseignement supérieur

  • Ou le grade de licence, accordé par le ministère de l’Enseignement supérieur sur avis de commissions spécialisées

Quel bachelor pour faire du droit ?

La sélection d’entrée se fait le plus souvent sur dossier et entretien de motivation. Les profils littéraires et possédant une solide culture générale sont appréciés. L’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) est donc une bonne option, ainsi que sciences économiques et sociales (SES) et humanités, littérature et philosophie (HLP) pour ceux qui sont en filière générale du bac.

Quels cours sont dispensés en bachelor droit ?

Le programme de ce cursus vise à fournir aux étudiants des connaissances fondamentales en droit, ainsi que les compétences nécessaires pour comprendre, analyser et appliquer les principes juridiques. Différents bachelors sont possibles dans le domaine du droit.

Bachelor carrières juridiques

Vous pouvez le préparer, par exemple, à l’Institut supérieur du droit à Paris dont la formation est inscrite au RNCP. Durant trois ans, vous allez apprendre la méthodologie du droit, les bases du droit privé (droit de la famille, droit des biens, droit des contrats, droit des affaires), mais aussi en droit public (droit constitutionnel, droit administratif). Vous allez découvrir la pratique juridique et judiciaire.

Pour développer des savoir-être indispensables dans les métiers du droit, des cours de prise de parole en public, de la plaidoirie ou encore un atelier théâtre sont dispensés, sans oublier des cours d'anglais.

Les enseignements sont assurés par des universitaires et des avocats en activité.

À noter : il existe d’autres bachelors en droit comme le bachelor droit et business ou le bachelor droit des affaires, tous deux sans reconnaissance RNCP à ce jour.

Quelle formation après un bachelor en droit ?

Master en droit

La poursuite d’études la plus courante après un bachelor en droit est de s'inscrire dans un master en droit. Ils offrent une spécialisation dans différents domaines, tels que le droit des affaires, le droit pénal, le droit international, le droit de la santé, etc.

DU juriste-conseil d’entreprise

Il est aussi possible de s’orienter ver le diplôme universitaire (DU) de juriste-conseil d'entreprise. Reconnu à bac+5, et axant ses cours sur le droit des affaires et la gestion d'entreprise, il forme des juristes d'entreprise.

Master of science (MSc)

Il existe des MSc spécialisés dans le droit. Non reconnus par l’État, ces formations durent 2 ans et vous permettent d’enrichir vos compétences après un bac+3 pour vous diriger vers un métier du droit, comme juriste des affaires ou assistant dans un cabinet d’avocats d’affaires.

Quel métier avec un bachelor en droit ?

Le bachelor en droit vous offre une base solide pour explorer différentes opportunités professionnelles dans le domaine juridique et plus largement dans un service administratif d’une entreprise.

Vous pouvez travailler en tant qu'assistant juridique au sein d'un cabinet d'avocats, d'une entreprise ou d'une institution publique. Votre quotidien comprendra la rédaction de documents juridiques, la recherche juridique, la préparation de dossiers, etc.

Les entreprises ont aussi besoin de professionnels pour s'assurer qu'elles respectent les lois et les réglementations en vigueur. Un bachelor en droit peut vous permettre de travailler en tant que chargé de conformité en aidant à mettre en place et à surveiller les politiques de conformité. Les principaux postes se trouvent dans les domaines de la banque, de l’assurance, des industries (dans le secteur pharmaceutique par exemple).

Vos connaissances juridiques peuvent être utiles dans les fonctions de gestion des ressources humaines car elles impliquent souvent des aspects liés au droit du travail et aux relations avec les employés. Les postes d’assistant RH vous sont ouverts.

Dans le domaine politique, un bac+3 en droit peut être un atout pour travailler en tant qu'assistant parlementaire et épauler les députés ou sénateurs dans leur travail législatif.

Bon à savoir : avec un bac+5 en droit ou une formation spécifique à un métier, vous pouvez devenir consultant juridique, juriste d’entreprise, avocat, etc.

Partagez sur les réseaux sociaux !