Qu’est-ce qu’un diplôme universitaire (DU) ?

Par Sandrine Damie, publié le 04 Août 2022
3 min

Le diplôme universitaire (DU) est un diplôme préparé à l’université, mais contrairement aux licences et masters universitaires, il n’est pas un diplôme national et n’est pas reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur. Zoom sur ce cursus spécialisé.

Quel est le niveau d'un DU et sa reconnaissance ?

Le DU (diplôme universitaire ou diplôme d’université), aussi appelé DE (diplôme d’établissement), ne s’inscrit pas dans le schéma traditionnel des diplômes universitaires. Il est le seul à ne pas être soumis à une habilitation du ministère de l’Enseignement supérieur. Il est ainsi délivré directement par une université française, contrairement aux autres diplômes qui sont délivrés au nom du ministère.

Sa reconnaissance sur le marché de l’emploi dépend du domaine concerné et de sa réputation acquise au cours des années auprès des professionnels. Son inscription au RNCP, Répertoire national des certifications professionnelles, est un gage de l’adéquation des compétences acquises avec le marché du travail.

Quelles spécialités sont proposées en DU ?

Chaque diplôme universitaire est spécifique. La durée, le programme d'enseignement, la thématique et les frais d’inscription varient selon les universités.

Exemples de DU à Sorbonne Université :

  • DU audioprothèses implantables chez l'adulte
  • DU cardiologie du sport
  • DU référent laïcité : gestion du fait religieux

Exemples de DU à l'Université Paris-Saclay :

  • DU agir pour le climat
  • DU Création et développement de start-up innovantes
  • DU Entrepreneuriat, Droit et Digital
  • DU Droit public des Affaires
  • DU Prise en Charge Préventive du Sportif
  • DU Export des produits de l'artisanat de luxe

Exemples de DU à l’Université de Lorraine :

  • DU Dialogue social
  • DU Formation élémentaire aux métiers de la banque
  • DU Jurisocial
  • Du Préparation aux métiers et concours des bibliothèques
  • DU Recherche clinique, investigation et santé publique
  • DU Sports, commerce et service

Qui peut préparer un diplôme universitaire ?

Les diplômes universitaires sont accessibles à tous les étudiants en licence, master ou doctorat… mais pas seulement. Rattachés au service de formation continue de l’université, les DU sont aussi ouverts à des personnes déjà en poste, salariés ou demandeurs d’emploi. L’inscription se fait sur dossier et entretien, en fonction de critères édictés par chaque université.

Exemple : Le DU criminologie (Paris 8 Vincennes-Saint-Denis)

Ce diplôme d’université est ouvert directement aux étudiants en droit justifiant d’une capacité en Droit, d’une 2e ou 3e année de licence en droit, d’un master 1, master 2 ou doctorat en droit.

Pour les étudiants d’autres disciplines (médecine, psychologie, sociologie, science politique, anthropologie, science de l’éducation, philosophie, lettres, histoire, AES ou autres), l’accès se fait sur dossier avec lettre de motivation.

Il faudra réussir également un entretien individuel pour les étudiants titulaires de toute autre licence ou d’un diplôme professionnel de niveau Bac + 2. Cela s’adresse aux professionnels de santé, policiers, gendarmes, agents de l’administration pénitentiaire, travailleurs sociaux, assistants et assistantes sociaux, agents de probation, psychologues, éducateurs et éducateurs spécialisés, sociologues, enseignants, infirmiers psychiatriques, etc.

Lire aussi

Quelle différence entre DU et DIU ?

Si le DU (diplôme d’université) est proposé par une unique université, le DIU (diplôme Interuniversitaire) est, lui, organisé en commun par plusieurs Facultés, issues d'Universités différentes.

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !