Décryptage

Ingénieur en agronomie : quelle formation, quels débouchés ?

Ingénieur en agronomie
Ingénieur en agronomie © L'étudiant
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 07 août 2023
7 min

L’ingénieur agronome contribue à améliorer les méthodes de productions agricoles. Mais quel diplôme pour devenir ingénieur en agronomie et quels débouchés ?

C’est quoi l’agronomie ?

L'agronomie est une branche des sciences agricoles qui étudie les principes et les pratiques visant à améliorer la productivité et la durabilité des systèmes de production agricole. Cela englobe l'ensemble du processus de production alimentaire, de la culture des plantes à l'élevage des animaux, en passant par la gestion des sols, de l'eau et des ressources naturelles.

Pourquoi faire des études en agronomie ?

  • Contribuer à un avenir durable est au cœur des préoccupations des ingénieurs en agronomie.

  • Se lancer dans des études d’ingénieur en agronomie, c’est travailler sur des méthodes agricoles durables qui préservent les ressources naturelles, réduisent l'impact environnemental et contribuent à la conservation de la biodiversité.

  • L'agriculture est confrontée à des défis tels que le changement climatique, la croissance démographique et les ressources limitées. Les études en agronomie vous permettent de contribuer à trouver des solutions à ces problèmes urgents qui nous concernent tous.

  • Devenir ingénieur agronome est une filière d’excellence pour les amoureux des sciences du vivant souhaitant mettre leurs compétences au service de l’agriculture.

Comment devenir ingénieur en agronomie ?

Après l'obtention de votre bac, vous pouvez vous orienter vers la prépa agro-véto, appelée aussi BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la Terre). Elle permet d’accéder à une trentaine d’école d’ingénieurs, à une école vétérinaire ou à une ENS (École normale supérieure) après avoir réussi un concours. Les inscriptions se déroulent en ligne sur le site du SCEI.

Une cinquantaine de lycées proposent des prépas agro-véto. La sélection se fait sur dossier pendant la terminale. Le niveau scolaire dans les matières scientifiques s’avère déterminant.

Il est aussi possible d’intégrer une école d’ingénieurs en agronomie directement après le bac via une procédure de recrutement spécifique au réseau FranceAgro3 sur Parcoursup. Cette procédure est réservée aux élèves de terminale des séries générales et technologiques (STI2D, STL, STAV).

Ensuite, un cursus de 5 ans dans une école d'ingénieurs spécialisée en agronomie vous permettra de vous préparer pour le marché du travail. Si vous êtes passé par une prépa, vous entrez directement en 3e année.

Bon à savoir : certaines universités proposent également un master en technologies du vivant et de l'environnement, une alternative pertinente pour devenir ingénieur agronome.

Où se former pour devenir ingénieur agronome ?

Les trois écoles du réseau FranceAgro3 recrutent avant tout des bacheliers scientifiques mais aussi technologiques (STAV et STL) et les forment pendant 5 ans au métier d’ingénieur agronome : l’INP-EI Purpan à Toulouse, Junia ISA à Lille et l’ISARA à Lyon. Elles sélectionnent sur dossier et sur entretien. 18 mois de stage en France et à l’étranger ponctuent les 5 années d’études. Elles forment des ingénieurs en sciences du vivant, agriculture, agroalimentaire et environnement.

Autre école : UniLaSalle Beauvais, qui offre des débouchés similaires. On peut citer son diplôme d’Ingénieur Agro, Food & Environmental Engineering ou encore son diplôme d’ingénieur en agronomie et agro-industrie, par apprentissage.

Dans ces établissements privés, les frais de scolarité oscillent entre 6.300 et 9.000 euros (seul le cycle d’ingénieur en apprentissage à l’INP-EI est financièrement pris en charge par l’entreprise). Il existe également quelques écoles publiques qui délivrent un cursus post-bac, telles que Agrocampus Ouest, Agrosup Dijon, ISTOM Angers, Polytech Lille et Polytech Sorbonne université.

Qu’apprend-on en école d’ingénieur en agronomie ?

La formation commence par une base générale pluridisciplinaire, suivie d'une spécialisation progressive parmi les offres de spécialisations de l'Institut où vous étudiez ou, sous certaines conditions, celles des établissements partenaires du réseau de l'enseignement supérieur agronomique .

Approche pluridisciplinaire dans le tronc commun :

Agronomie et changement Global : Impacts et Transitions ;

  • Analyse de données ;

  • Analyse territoriale ;

  • Communication et management ;

  • Démarche scientifique ;

  • Entreprenariat et management ;

  • Langues étrangères ;

  • Notion de risque, évaluation, gestion, prévention ;

  • Physique appliquée ;

  • Sciences sociales ;

  • Statistiques appliquées aux sciences du vivant, etc.

Les spécialisations se font ensuite sur des domaines comme :

  • Analyse économique et financière des entreprises des filières agricoles ;

  • Programmation scientifique ;

  • Écotechnologies ;

  • Génétique et génomique ;

  • Politiques économiques nationale et internationale ;

  • Agroécologie ;

  • Diagnostic agronomique et santé des plantes ;

  • Sciences et productions animales, etc.

De nombreux projets pratiques et stages donnent l’opportunité à chacun de construire progressivement un projet personnel et professionnel adapté à ses aspirations d’insertion professionnelle.

Quels sont les débouchés d'un ingénieur agronome ?

Voici quelques exemples de métiers que vous pouvez exercer avec un diplôme en agronomie :

Ingénieur agronome / ingénieure agronome

Au sein d'exploitations agricoles, de coopératives agricoles, d'organismes de recherche, d'entreprises agroalimentaires ou d'organismes publics, votre rôle consiste à améliorer les pratiques agricoles, optimiser les rendements, promouvoir des techniques agricoles durables, etc.

Responsable qualité et sécurité alimentaire

Dans l'industrie agroalimentaire, le responsable qualité et sécurité alimentaire met en place des procédures de production pour veiller aux respects des normes d’hygiène, de qualité et de sécurité alimentaire (notamment la traçabilité, etc.).

Consultant / Consultante en agroécologie, conseiller agricole

Vous conseillez les agriculteurs sur des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et de la biodiversité. Pour cela, vous les accompagnez dans leurs activités quotidiennes avec des conseils techniques, économiques et juridiques.

Chercheur / Chercheuse en agronomie

Vous pouvez travailler dans des laboratoires publics de recherche, des instituts agronomiques ou des entreprises agrochimiques, en contribuant à la recherche et au développement de nouvelles variétés de cultures, de produits phytosanitaires, etc.

Chargé / Chargée de projet en développement rural

Vous pouvez être impliqué dans des projets de développement rural visant à améliorer les conditions de vie des populations rurales, à promouvoir l'agriculture durable, et à soutenir les communautés agricoles. Vous pouvez aussi travailler sur des problématiques liées à la gestion des sols, de l'eau, de la biodiversité et des ressources naturelles,, etc.

Responsable de production agricole

Dans un poste de responsable de production dans une exploitation agricole, vous serez chargé de planifier et de superviser les activités agricoles pour optimiser les rendements et la rentabilité globale de l’exploitation.

Responsable de l'agriculture de précision

En plein développement, l’agriculture de prévision vise à utiliser des technologies de pointe dans l'agriculture, telles que l'utilisation de drones, capteurs, GPS. Votre rôle de conseiller sera d’optimiser les pratiques agricoles et maximiser les rendements grâce à ces outils high tech.

Expert / Experte en agroalimentaire et développement de produits

L’industrie agroalimentaire est à la recherche de talents pour développer de nouveaux produits dans l’alimentation ou améliorer ceux existants, en optimisant notamment les procédés de transformation.

Les métiers du secteur Agriculture – agroalimentaire

Quel est le salaire moyen d'un ingénieur agronome ?

Le salaire auquel l’ingénieur agronome peut prétendre dépendra de son secteur d’activité et de la diversité de ses fonctions (enseignantchercheurcommercial).

En début de carrière, le salaire d’un ingénieur agricole oscille entre 2.100 et 3?300 euros brut par mois. En fin de carrière, la rémunération pourra atteindre 4.000 euros brut mensuel.

Partagez sur les réseaux sociaux !