Fiche métier : Commercial(e)

Vendre toujours plus, tel est le credo de ce professionnel, qu’il exerce dans une petite entreprise ou un grand groupe, qu’il commercialise des produits ou des services. Ses atouts ? Une bonne connaissance du marché, de ses concurrents et la maîtrise des techniques de vente.
On l'appelle aussi
Technico-commercial(e) ● Agent(e) commercial(e)
Chiffres clés
Les questions fréquentes
Quel est le travail des commerciaux ?
Quel est le travail des commerciaux ?
Pour faire croître le chiffre d’affaires de leur entreprise, les quelque 710.000 commerciaux prospectent sans cesse de nouveaux clients. Avant de signer un contrat, le commercial doit comprendre les besoins du client, argumenter de manière personnalisée pour répondre à ses questions. Dans certaines entreprises, il dispose d’une marge de négociation et peut faire un « geste commercial ». Pour rester informé des dernières tendances de son secteur, une « veille technologique » régulière s’impose. Enfin, les outils digitaux prennent une place croissante dans son quotidien (utilisation des données pour proposer des offres personnalisées, social selling) et la maîtrise de l’anglais est un atout.
Quelles qualités doit avoir un commercial ?
Quelles qualités doit avoir un commercial ?
En dehors de ses qualités commerciales et relationnelles, ce professionnel doit être doté d’une bonne résistance à la pression. Son directeur commercial lui fixe des objectifs qu’il doit atteindre, voire dépasser si possible.
Dans quel secteur travaille le commercial ?
Dans quel secteur travaille le commercial ?
Agroalimentaire, banque, santé, ses compétences sont recherchées dans tous les secteurs, que ce soit pour valoriser une marque dans la grande distribution, proposer un produit financier dans une banque, ou encore vendre du matériel médical auprès d’un hôpital.
Et le salaire d’un commercial ?
Et le salaire d’un commercial ?
Sa rémunération varie en fonction du secteur, de l’entreprise (grand groupe international ou petite structure) ainsi que de la région. En moyenne, ses revenus oscillent entre 2.700 € une fois diplômé à plus de 4.000 € en fin de carrière, dont un quart est constitué d’une partie variable.
Études conseillées
Quelles études pour débuter ?
Bac+2
Bac+3
- Public
Licence professionnelle métiers du commerce international parcours commercial dans l'environnement européen et international
Centre de formation d'apprentis universitaire Alsace - Mulhouse (68)- Public
Licence professionnelle métiers du commerce international parcours commercial dans l'environnement européen et international
Institut universitaire de technologie Robert-Schuman - Illkirch-Graffenstaden (67)Annuaire des formations
C'est fait pour moi si...
- J'ai le sens du contact
- J'aime argumenter
- Je sais convaincre
- Je suis persévérant
- Je veux travailler dans le commerce