Décryptage

Que faire après un bachelor en cybersécurité ?

apres-bachelor-cybersecurite-letudiant
apres-bachelor-cybersecurite-letudiant © -
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 25 septembre 2023
5 min

Vous vous demandez quoi faire après un bachelor en cybersécurité. Cette formation professionnalisante vous permet de vous lancer directement dans la vie active ou de poursuivre vos études à bac+5.

L’importance de la reconnaissance officielle du bachelor

Préparés dans des établissements privés, les bachelors sont nombreux et de qualité inégale. Assurez-vous que celui qui vous intéresse bénéficie de l’une des reconnaissances officielles suivantes :

  • Une reconnaissance du bachelor visé au RNCP, le Répertoire national des certifications professionnelles (bac+3 ou bac+4),

  • Ou un visa licence, accordé pour une période de six ans (renouvelable) par le ministère de l’Enseignement supérieur,

  • Ou le grade de licence, accordé par le ministère de l’Enseignement supérieur sur avis de commissions spécialisées.

Avec cette reconnaissance à bac+3, vous pouvez envisager une poursuite d’études vers une formation à bac+5.

Quelles études à bac+5 pour devenir expert en cybersécurité ?

Sur dossier directement auprès de chaque établissement ou via MonMaster pour les bac+5 universitaires, de nombreux cursus sont possibles pour se spécialiser en cybersécurité après un premier diplôme à bac+3 en informatique. On peut citer, à titre d’exemples :

  • Master Ingénieur systèmes, réseaux et cybersécurité,

  • Master Cyberdéfense et sécurité de l’information (CDSI),

  • Master Ingénierie des réseaux de communications mobiles et sécurité,

  • Master of science Manager de la cybersécurité,

  • Diplôme d'écoles d'ingénieurs (Mines, CentraleSupélec, Télécom Paris, etc.),

  • Mastère spécialisé Cybersécurité du numérique,

  • Mastère spécialisé Cybersécurité et cyberdéfense,

  • Mastère spécialisé Conception, architecture de réseaux et cybersécurité.

Où peut-on travailler avec un diplôme cybersécurité ?

Les entreprises de services du numérique sont les principaux employeurs de profils spécialisés en cybersécurité. Les administrations et aussi toutes les grandes entreprises font appel directement ou en sous-traitance à des spécialistes en sécurité informatique. C’est le cas des banques, assurances, entreprises industrielles, etc.

 

Il existe aussi de nombreux cabinets de consultant qui proposent d’auditer les services informatiques des entreprises et qui font ensuite des préconisations via leurs consultants.

Quel métier après un bachelor (bac+3) en cybersécurité ?

La demande de professionnels de la cybersécurité est en forte croissance, car les entreprises et les organisations de toutes tailles sont de plus en plus conscientes des risques liés aux cyberattaques. Le secteur est constamment en recherche de profils qualifiés aussi bien en tant que technicien qu’ingénieur.

L’administrateur de sécurité informatique est responsable de la configuration, de la gestion et de la surveillance des outils et dispositifs de sécurité pour maintenir l'intégrité du réseau et des systèmes. La cybersécurité est le cœur de sa mission !

 

Bon à savoir : dans les grandes entreprises, il existe aussi des postes hyper-spécialisés comme celui d’administrateur de bases de données sécurisées. Ce professionnel de l’informatique se concentre sur la sécurité des données en veillant à ce que les bases de données soient protégées contre les menaces internes et externes. Il existe aussi le poste de responsable de la conformité et de la politique de sécurité qui veille au respect des réglementations en matière de sécurité et développe des politiques pour assurer la conformité.

 

Au sein d’une direction SI, les analystes en cybersécurité (analysts SOC notamment) sont chargés de l'analyse des menaces potentielles, de la détection d'incidents de sécurité et de la mise en œuvre de mesures pour protéger les systèmes informatiques. Ils sont épaulés par une équipe de techniciens en sécurité informatique qui assurent le déploiement et la maintenance des solutions de sécurité et effectuent des audits de sécurité sous la direction des analystes.

 

Enfin, le consultant en sécurité informatique met son expertise au service de plusieurs entreprises qui le missionnent pour évaluer la sécurité, poser un diagnostic des risques puis effectuer des recommandations pour renforcer la cybersécurité.

Quel métier après un bac+5 en cybersécurité ?

Avec un bac+5 en cybersécurité, vous pourrez prétendre à des postes d’ingénieurs, intégrer des postes « junior » dans des services informatiques de grande ampleur et gagner rapidement en responsabilité.

 

Les ingénieurs en sécurité des systèmes d'information conçoivent, mettent en œuvre et gèrent des solutions de sécurité pour protéger les systèmes informatiques et les données sensibles. Ils peuvent aussi être spécialisés en tant qu’experts en gestion des incidents de sécurité ou analystes en renseignement sur les menaces dans les grandes entreprises. Ils sont alors responsables de la prévention, de la gestion et de la résolution des incidents de sécurité majeurs, tels que les cyberattaques et les violations de données.

 

Dans des SI de grande ampleur, le recrutement d’un architecte en sécurité des réseaux est indispensable pour concevoir et mettre en œuvre des architectures de réseau sécurisées. Les sociétés informatiques sont aussi à la recherche de spécialistes en sécurité des applications.

 

Avec la croissance de l’usage du Cloud, vous pouvez aussi vous positionner sur des postes d’expert en sécurité Cloud ou de responsable data center.

 

Avec une forte spécialisation et un doctorat (bac+8), vous pouvez entamer une carrière de chercheur en sécurité informatique pour vous pencher sur les nouvelles vulnérabilités, les dernières méthodes d'attaque et réfléchir à des technologies de défense innovantes. Les experts en cryptographie sont aussi particulièrement recherchés dans le domaine de la Défense.

 

Enfin, avec quelques années d’expérience, il est envisageable de devenir consultant en sécurité informatique auprès d’entreprises et des organisations confrontées à des menaces complexes.

Partagez sur les réseaux sociaux !