Décryptage

Tout sur le Master CCA : comptabilité, contrôle, audit

Master cca
Master cca © L'étudiant
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 07 août 2023
3 min

Vous avez un bon esprit d’analyse, êtes à l’aise en comptabilité et avez envie de vous former pour devenir comptable, auditeur ou encore vous lancer dans l’expertise comptable ? Zoom sur le master CCA, son contenu et ses débouchés.

Pourquoi préparer un master CCA ?

Le master Comptabilité, contrôle, audit forme des professionnels de la comptabilité, de l’audit, de la finance, du contrôle de gestion et du conseil en entreprise. Il constitue la voie d'accès universitaire à l'expertise-comptable et au commissariat aux comptes.

Bon à savoir : l’obtention du master CCA vous dispense de cinq des sept unités d’enseignement du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion).

Quels profils réussissent en comptabilité, contrôle, audit ?

Capacité à analyser des données, sens de l'organisateur et rigueur, goût pour la résolution de problèmes, force de proposition font parties des compétences transversales attendues d'un futur professionnel de la comptabilité ou de la gestion.

Quelle licence faire pour rentrer en master CCA ?

Les profils retenus sont ceux d’étudiants titulaires d'une licence ou d’un diplôme équivalent avec une spécialisation dans le domaine de la comptabilité, de l'audit, du droit et/ou de la finance pendant au moins une année.

On peut citer la licence en Économie et gestion, parcours comptabilité contrôle, la licence Comptabilité, contrôle, audit ou encore la licence Comptabilité finance.

Comme tout master, les candidatures se font via la plateforme nationale Mon Master. Vous y déposez vos dossiers, consultez vos propositions d’admission, et donnez vos réponses aux établissements. Vous pourrez faire jusqu'à 15 vœux en formation initiale et 15 vœux en apprentissage. Les vœux ne sont pas hiérarchisés.

Master CCA ou master finance : quelle différence ?

Si les deux cursus offrent une solide formation en gestion financière, le master CCA se concentre principalement sur les aspects comptables, de contrôle interne et d'audit des entreprises, tandis que le master Finance met l'accent sur les principes financiers, la gestion d'investissement, la gestion des risques et les décisions financières.

Qu’apprend-on en master CCA ?

Le master CCA (comptabilité, contrôle, audit) se propose de vous fournir des connaissances pointues en comptabilité, mais aussi en droit, finance, contrôle de gestion ou systèmes d’information. Ainsi, ses disciplines phares sont la comptabilité financière, l’audit, le droit des sociétés, le droit fiscal et le droit social.

Les enseignements suivis développent la capacité des étudiants à accompagner les chefs d’entreprise : choix stratégiques, gestion des ressources humaines, décisions de financement, conception d’outils de gestion, gestion patrimoniale, etc ;

Bon à savoir : le master peut comporter des périodes de stage ou se préparer en alternance. Il n’est jamais proposé en formation à distance.

Où faire un master CCA en France ?

Le master CCA est proposé dans une trentaine d’IAE (Institut d’administration des entreprises) dont Nantes, Grenoble, Lyon, Bordeaux, Nice, Poitiers.

Bon à savoir : il existe une association des master CCA répertoriant l’ensemble des formations et étant garant de la qualité de leurs enseignements.

Quel métier avec un master CCA ?

  • Analyste financier

  • Auditeur

  • Contrôleur de gestion

  • Commissaire aux comptes

  • Expert-comptable stagiaire

  • Gestionnaire de portefeuilles

  • Responsable comptable et financier

Partagez sur les réseaux sociaux !