1. Les IAE, une formation de management à l'université
Décryptage

Les IAE, une formation de management à l'université

Envoyer cet article à un ami
L'IAE d'Aix-Marseille demande un peu plus de 8.000 euros pour une formation en deux ans. // © Google Street View
L'IAE d'Aix-Marseille demande un peu plus de 8.000 euros pour une formation en deux ans. // © Google Street View

Vous souhaitez poursuivre des études de gestion ou de management à l’université ? Vous vous interrogez sur les IAE : ce qu’on y apprend ou comment les intégrer ? Nous faisons le point !

Les cursus en gestion ne sont pas l'apanage des écoles de commerce privées. Les IAE se positionnent comme des écoles de commerce universitaires qui proposent des formations en management au sein des universités.

Ils délivrent 1.000 diplômes d’État, de différents niveau (licence, master et doctorat, mais aussi des MBA et des diplômes universitaires) et dans tous les domaines de la gestion et du management : management général, finances, comptabilité, marketing, communication, vente, ressources humaines, achat, logistique, international ou encore management public..

Il existe 35 IAE répartis sur toute la France. Ce sont chaque année 52.000 étudiants qui sont formés dans ces cursus, vous avez donc toutes vos chances d’intégrer ces formations !

Des droits d’inscription calqués sur l’université

Les droits d'inscription de la plupart des IAE sont calqués sur ceux de l'université, Ainsi, le coût sera de 170 € par an en licence et 243 € en master. Rien à voir avec les frais de scolarité demandés en école de commerce privées qui tournent autour de 10 à 15.000 euros par an.

À noter que certains IAE ont des frais plus élevés, comme celui d'Aix-Marseille (13) qui demande un peu plus de 8.000 euros pour une formation en deux ans.

Lire aussi. Quelles spécialités suivre pour intégrer un IAE ?

Une sélection via Parcoursup ou sur dossier

Pour intégrer un IAE, vous devrez remplir un dossier de candidature. Pour intégrer une première année de licence, l'inscription se fera via la plateforme Parcoursup. Dans ce cas, chaque IAE a déterminé un "algorithme local" qui permet d'identifier le niveau de notes et de langues requis ainsi que les critères de pondération en fonction des formations proposées. Ainsi "pour postuler à un parcours en finance au sein d'un IAE, les matières scientifiques seront importantes", précise Christel Beaucourt, directrice de l'IAE Lille et vice-présidente formation licence pour IAE France .

Si vous souhaitez intégrer un IAE en licence 2 ou 3, vous devrez remplir un dossier à télécharger. "Les IAE sont en principe des filières sélectives. Nous allons donc nous concentrer sur le cursus antérieur de l'étudiant qui doit être bon. Mais nous avons une grande ouverture d'esprit parce que nous voulons avoir une grande diversité de profil. Nous avons ainsi 70% des étudiants qui ne viennent pas de filière de gestion", indique Virginie de Barnier, directrice de l'IAE Aix-Marseille et vice-présidente communication pour IAE France.

Vous devrez ensuite passer le SIM (Score IAE-Message), un test national qui permet de postuler à plus de 320 formations en gestion. Ce test peut être demandé pour intégrer une troisième année de licence ou en master. Il mesure les aptitudes des candidats dans quatre domaines :

  • La culture générale, économique et managériale ;
  • la compréhension, expression écrite en français ;
  • le raisonnement logique et numérique ;
  • la compréhension et expression écrite en anglais.

Ce test peut constituer un élément "d’appréciation des compétences" d’un étudiant qui souhaite s’inscrire en IAE. Il est aussi conçu comme une aide à l’orientation et un outil d’auto-évaluation. Un conseil de la directrice de l'IAE Aix-Marseille : "Vous devez vous y prendre à l'avance pour passer ce test. Ainsi, si le nombre de points est insuffisant pour intégrer un IAE vous aurez toujours la possibilité de le repasser une deuxième fois quelques mois plus tard !"

Si vous êtes admissible dans l’IAE de votre choix, vous pourrez ensuite être convoqué à un entretien pour expliquer votre parcours et montrer votre motivation. Attention toutefois, les conditions d’admission sont propres à chaque IAE.

Lire aussi : E. Lamarque : "Je fais le constat d'une défiance envers les IAE"

Des IAE ouverts de la licence au doctorat

Quel que soit votre projet, il vous sera possible d’intégrer un IAE à différents niveaux d’études.

En effet, 13 IAE sont ouverts dès la licence 1. Vous pouvez postuler via Parcoursup. Il s’agit des IAE de Clermont Auvergne, Dijon (21), Gustave Eiffel, La Rochelle (17), Lille (59), Lyon (69), Nancy (54), Nantes (44), Perpignan (66), Savoie Mont-Blanc (73), Toulouse (31), Tours (37) et Valenciennes (59).

L'IAE de Rennes est accessible à partir de la licence 2 tandis que 16 IAE le sont à partir de la licence 3, dans les villes suivantes : Angers (49), Amiens (80), Bordeaux (33), Brest (29), Caen (14), Grenoble (38), ISM-IAE Versailles (78), Limoges (87), Metz (57), Montpellier (34), Nice (06), Orléans (45), Poitiers (86), La Réunion (974), Rouen (76) et Toulon (83).

Cinq IAE sont ouverts au niveau master (Aix-Marseille, EME-IAE Corse, Paris, Pau-Bayonne et Strasbourg).

La force d’une grande école au sein d’une université

Les IAE ont pour particularité d’être des business schools au sein des universités. Ils bénéficient ainsi d’un statut dérogatoire qui leur confère une autonomie de stratégie et de fonctionnement.

Ainsi, en intégrant un IAE, vous bénéficierez de formations avec des effectifs réduits avec un fort taux d’encadrement. "Nous avons de petites cohortes, ce qui nous permet de vraiment personnaliser nos enseignements. Nous sommes très proches de nos étudiants et cela fait la différence", affirme Virginie de Barnier.

Vous pourrez aussi vous engager dans une vie étudiante et associative riche. Enfin, le taux d’insertion professionnelle est de 83% six mois après l'obtention du diplôme et de 93%, un an après.

Les IAE sont aussi fortement impliqués dans la recherche fondamentale et appliquée en gestion. Ils sont habilités à accueillir des étudiants en thèses. Il sera donc plus facile de poursuivre en doctorat si vous intégrez ce type d'établissement.