Logo Concours Mines-Télécom

Concours Mines-Télécom

Logo Concours Mines-Télécom Concours Mines-Télécom

Présentation

Le Concours Mines-Télécom est un concours d'écoles d'ingénieurs commun à 18 grandes écoles publiques. Il s'adresse aux élèves de 2ème année des classes préparatoires MP, PC, PSI, PT, TSI, ATS et BCPST.

Les nouveautés 2021

image 01
image 01 © eurrecom

Les dates clefs

● Inscription au concours

Inscription pour les filières MP, PC, PSI, PT, TSI et BCPST : du 10 décembre 2021 au 11 janvier 2022 à 17h Inscription pour la filière ATS : du 09 février au 09 mars 2022

● Épreuves écrites

Banque d'épreuves Mines-Ponts : du 19 au 22 avril 2022 Banque d'épreuves PT : du 02 au 11 mai 2022 Concours Centrale-Supélec : du 03 au 06 mai 2022 Concours ENSEA : du 09 au 11 mai 2022 Concours G2E : du 09 au 11 mai 2022 Les résultats seront disponibles à partir du 08 juin 2022 à 18h sur le site du Concours Mines Télécom*.

● Épreuves orales

Filière MP-PC-PSI-PT : du 21 juin au 8 juillet 2022 / 2de série : du 27 juin au 9 juillet 2022 Filière TSI : du 28 juin au 11 juillet 2022 Filière Spé ATS : du 20 au 23 juin 2022 Filière BCPST : du 24 juin au 4 juillet 2022 Les résultats seront disponibles à partir du 20 juillet à 18h sur le site du Concours Mines-Télécom*.

Les domaines d’avenir

Les 18 grandes écoles publiques offrent des formations d'excellence dans de nombreux domaines d'expertise :

  • le numérique

  • l'énergie / l'environnement / le maritime

  • la santé

  • les transports / la mobilité

  • l'industrie du futur

  • les nouveaux matériaux / les nanotechnologies / la photonique

  • la défense / la sécurité

  • la construction et urbanismes durables.

Comment nous contacter :

Secrétariat du Concours Mines-Télécom - Télécom SudParis 9 Rue Charles Fourier - 91011 Évry Cedex Tél. : + 33 1 60 76 41 37 / + 33 1 60 76 45 88 Mail : info@concours-mines-telecom.fr

Voici des articles du Concours Mines-Télécom qui peuvent vous interesser :

CONCOURS MINES-TÉLÉCOM 2022 CE QU'IL FAUT SAVOIR

Les épreuves écrites

• Filières MP, PC et PSI

Les candidats passent les mêmes épreuves écrites que le Concours commun Mines-Ponts.

• Filière PT

Le Concours Mines-Télécom utilise les mêmes épreuves écrites que la Banque PT.

• Filière TSI

Les candidats passent les mêmes épreuves écrites que le Concours Centrale-Supélec.

• Filière ATS

Les épreuves écrites sont les mêmes que celles du Concours ENSEA

• Filière BCPST

Les candidats passent les mêmes épreuves écrites que le Concours G2E.

Les épreuves orales

• Filières MP, PC, PSI et PT

Pour ces filières, le Concours Mines-Télécom organise ses propres épreuves orales. La 1ère série d’épreuves permet d’intégrer l’ensemble des 18 écoles. Elle est constituée de :

  • Un oral de mathématiques

  • Un oral de physique

  • Un oral de sciences industrielles

  • Un oral d’anglais

  • Un entretien avec un jury

A la suite de ces épreuves, le candidat reçoit son résultat d’admissibilité.

La 2nde série d’épreuves concerne uniquement les candidats souhaitant intégrer les écoles EIVPENSG GéologieENSG-GéomatiqueENSSATTélécom Nancy et Télécom Saint-Etienne.

Elle est constituée de :

  • Un oral de mathématiques

  • Un oral de physique et d’informatique

  • Un oral d’anglais

  • Un entretien de motivation

• Filière TSI

Les étudiants passent les épreuves orales organisées par le Concours Centrale-Supélec.

• Filière SPE-ATS

Les étudiants passent les épreuves du Concours ENSEA.

• Filière BCPST

Les candidats passent les mêmes épreuves écrites que le Concours G2E.

En savoir plus : https://www.concours-mines-telecom.fr/admissibles/

image 02
image 02 © Photo © Les épreuves orales

L’Ecole nationale de la météorologie

L’Ecole nationale de la météorologie est intégrée à Météo France. Elle forme les ingénieurs de demain, spécialistes des sciences de la météorologie et du climat. Tout au long du cursus sont abordées les thématiques de la prévision du temps, du climat et de son évolution et des big data.      

En savoir plus

EIVP

Les ingénieurs de l’EIVP prennent en charge les projets structurants de grandes villes en France et dans le monde. Ils conçoivent et optimisent les équipements et services dans tous les secteurs du génie urbain : l’aménagement, la construction durable, la data analyse, les infrastructures, les transports, les mobilités, l’économie circulaire, l’eau et l’environnement.     

En savoir plus

ENSG-Géomatique

L’ENSG-Géomatique forme de futurs professionnels en géomatique, préparés pour exercer leur activité dans de multiples secteurs tels que l’informatique, les big data, l’environnement, l’aménagement du territoire, la prévention des risques, les assurances ou encore les transports.      

En savoir plus

ENSIIE

L’ENSIIE est classée 15ème dans le top 20 des Grandes écoles d’ingénieur en informatique. Elle permet de se préparer à des emplois de haut niveau dans tous les secteurs de l’entreprise et de l’industrie.      

En savoir plus

ENSSAT

L’Ecole Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie est une grande école d’ingénieurs des sciences du numérique et de la photonique. Elle transmet à ses étudiants des compétences et un savoir-faire à la pointe des technologies dans le développement de projets innovants.      

En savoir plus

ENSTA Bretagne

L’ENSTA Bretagne a pour devise : L’esprit « Grand Large ». Elle forme des ingénieurs généralistes dans de nombreux secteurs de pointe : les transports, la défense, la cybersécurité, l’énergie, etc. L’école est réputée pour le haut niveau de ses enseignements et recherches, les nombreux projets d’application proposés tout au long de son cursus ainsi que ses multiples voies de spécialisation.      

En savoir plus

ENTPE

L’Ecole de l’Aménagement Durable des Territoires délivre une formation scientifique et technique, avec une ouverture aux sciences sociales et au management. Trois grandes thématiques sont proposées aux étudiants pour leur parcours de formation : le génie civil et le bâtiment, le transport et la ville et l’environnement.      

En savoir plus

EURECOM

EURECOM est une école d'ingénieurs et un centre de recherche en sciences du numérique organisé en Groupement d'Intérêt Economique (GIE), réunissant des partenaires académiques et industriels internationaux. Elle est partenaire fondateur du Campus SophiaTech et membre des principales associations locales.      

En savoir plus

IMT Nord Europe

L’IMT Nord Europe propose une formation d’excellence axée sur 3 domaines : les systèmes numériques, l’énergie et l’environnement ainsi que les matériaux et procédés. L’école propose un parcours modulaire qui permet aux étudiants de personnaliser leur cursus. Elle possède également 100 accords de partenariats internationaux et plus de 30 doubles-diplômes.      

En savoir plus

IMT Mines Albi

L’IMT Mines Albi est une école d’ingénieurs généraliste, humaniste et internationale. Elle propose 11 parcours et 4 options de formation : éco-activité et énergie, ingénierie des matériaux avancés et structurés, bio-santé ingénierie et génie industriel et processus et système d’information.      

En savoir plus

IMT Mines Alès

L’IMT Mines Alès propose une formation scientifique et technique de haut niveau dans 6 domaines d’excellence : génie civil et bâtiment durable, énergie et risques, environnement, informatique et intelligence artificielle, ressources minérales et aménagement du sous-sol, industrie du futur et matériaux innovants et écologiques.      

En savoir plus

Institut Mines-Télécom Business School

L’Institut Mines-Télécom Business School dispose d’une vraie proximité entre managers et ingénieurs. L’école se distingue également par son expertise sur les transformations technologiques et managériales du monde. Elle forme des managers et des entrepreneurs innovants, responsables et ouverts sur le monde.      

En savoir plus

L’Ecole Nationale Supérieure de Géologie

L’Ecole Nationale Supérieure de Géologie forme en 3 ans des ingénieurs-géologues, experts dans l’utilisation raisonnée et durable du sous-sol. Les domaines d’excellence enseignés sont les ressources minérales, l’eau et l’environnement, les ressources énergétiques, le génie civil et géotechnique, ainsi que la géologie numérique.      

En savoir plus

Mines Saint-Etienne

Mines Saint-Etienne est la 3ème école d’ingénieurs française hors Paris. L’école figure dans le classement international du Times Higher Education et dans le top 500 des universités mondiales. Elle possède 5 centres de formation et de recherche d’excellence sur 5 continents, une forte culture entrepreneuriale et des partenariats prestigieux avec des établissements internationaux d’enseignement supérieur.      

En savoir plus

Télécom Nancy

Télécom Nancy est membre fondateur de l’IMT Grand Est et du Collégium Lorraine INP, qui regroupe 11 écoles d’ingénieurs. L’école forme en un cursus de trois ans des ingénieurs généralistes en informatique et sciences du numérique. Ses domaines d’expertise sont la cybersécurité, la santé numérique, l’intelligence artificielle, le big data, le Cloud Computing, l’Industrie 4.0 et les objets connectés.      

En savoir plus

Télécom Physique Strasbourg

Télécom Physique Strasbourg fait partie de l’Université de Strasbourg, université pluridisciplinaire de rang mondial. L’école est située dans le top 100 du classement de Shanghai. Elle propose une formation de pointe, adaptée au marché en pleine révolution numérique. Elle possède également de nombreux partenaires industriels tels que Crédit Mutuel, Orange, Siemens, Socomec, etc.      

En savoir plus

Télécom Saint-Etienne

Télécom Saint-Etienne est l’école d’ingénieurs généraliste du numérique de la région Auvergne Rhône-Alpes. L’école est affiliée à l’Institut Mines-Télécom et membre de l’Université de Lyon. Elle comprend un incubateur de startup et un learning lab dédié aux nouvelles pédagogies. Elle est également associée à 3 laboratoires et à une école universitaire de recherche.      

En savoir plus

Télécom SudParis

Télécom SudParis est cofondatrice de l’Institut Polytechnique de Paris avec l’Ecole polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris et Télécom Paris. Elle fait partie du groupe IMT (Institut Mines-Télécom), 1er groupe d’écoles d’ingénieurs de France. Elle est également pionnière dans la pédagogie par projets et le développement de l’esprit entrepreneurial.      

En savoir plus

Ecole nationale de la météorologie

42 avenue Gaspard Coriolis, BP 45712, 31057 Toulouse

EIVP

80 rue Rébeval, 75019 Paris

ENSG-Géomatique

6-8 avenue Blaise Pascal, Cité Descartes, Champs-sur-Marne, 77455 Marne la Vallée, Cedex 2

ENSIIE1

Square de la Résistance, 91000 Evry Courcouronnes

ENSSAT

6 rue de Kerampont, 22305 Lannion

ENSTA Bretagne

2 rue François Verny, 29806 Brest

ENTPE

3 rue Maurice Audin, 69120 Vaulx-en-Velin

EURECOM

450 Route des Chappes, CS 50193 - 06904 Biot Sophia Antipolis cedex

IMT Nord Europe

941 rue Charles Bourseul, CS 10838, 59508 Douai Cedex

IMT Mines Albi

Campus Jarlard, 81013 Albi

IMT Mines Alès

6 avenue de Clavières, 30319 Alès

Institut Mines-Télécom Business School

9 rue Charles Fourier, 91000 Evry

L’Ecole Nationale Supérieure de Géologie

2 rue du Doyen Marcel Roubault, BP 10162, 54505 Vandoeuvre-les-Nancy cedex

Mines Saint-Etienne

880 route de Mimet, 13541 Gardanne

Télécom Nancy

193 avenue Paul Muller, BP 90172, 54602 Villers Lès Nancy Cedex

Télécom Physique Strasbourg

300 boulevard Sébastien Brant, 67412 Illkrich-Graffenstaden

Télécom Saint-Etienne

25 rue Dr Remy Annino, 42000 Saint-Etienne

Télécom SudParis

9 rue Charles Fourier, 91000 Evry