1. Emploi : le volontariat territorial en PME, un bon départ pour votre CV !
Interview

Emploi : le volontariat territorial en PME, un bon départ pour votre CV !

Envoyer cet article à un ami
Le VTE, une première expérience en PME à valoriser sur votre CV ! // © Adobe Stock/WavebreakMediaMicro
Le VTE, une première expérience en PME à valoriser sur votre CV ! // © Adobe Stock/WavebreakMediaMicro

VIDÉO. Pour les jeunes diplômés à bac+5 d'écoles d'ingénieurs, de commerce et de l'université, un VTE (volontariat territorial en entreprise) est un plus sur un CV. Et vous donne un accès prioritaire auprès de grands groupes !

"Le VTE [volontariat territorial en entreprise] est l'équivalent pour les territoires du VIE [volontariat international en entreprise] à l'étranger, explique Nicolas Dufourcq, le directeur général de Bpifrance. L'idée est de vous proposer de devenir bras droit d'un patron de PME [petite ou moyenne entreprise] pendant un ou deux ans". L'État et la banque publique d'investissement ont lancé ce dispositif pour inciter les jeunes diplômés d'écoles et d'universités – de bac+2 à bac+5 – à orienter leurs carrières vers les PME et les entreprises de taille intermédiaire implantées dans les territoires, hors des grandes agglomérations.

Selon une étude de Bpifrance, 90 % des PME éprouvent des difficultés de recrutement et 57 % estiment même que cela entrave leur croissance. Le phénomène s’aggrave dès lors qu'on s'éloigne des grandes métropoles.

Lire aussi : Les offres d'emploi de l'Etudiant

Des missions d'un à deux ans en CDD, CDI ou en apprentissage

Les premières offres de VTE sont publiées depuis l'été 2019 sur le site VTE-france.fr. Les premières missions – en CDD, en CDI ou en contrat d'apprentissage selon que vous êtes étudiant ou déjà diplômé – débutent à la rentrée de septembre. À vitesse de croisière, ce nouveau volontariat pourrait concerner 2.000 jeunes par an.

Principaux avantages de démarrer sa carrière en PME ? "Une telle expérience en fin d'études est formatrice pour la vie, parce que vous exercez des responsabilités importantes rapidement dans une structure à taille humaine, estime Nicolas Dufourcq. C'est très enrichissant d'avoir vécu cette expérience avant de faire le choix de continuer dans cette voie ou de rejoindre un grand groupe, un cabinet de conseil ou un emploi à l'international", ajoute le directeur de la banque publique d'investissement.

Un plus sur un CV et un accès prioritaire aux grands groupes

Après avoir effectué votre volontariat, vous pourrez l'inscrire sur votre CV avec la marque Bpifrance. Ensuite, vous serez prioritaire pour faire un volontariat international en entreprise. Enfin, au moment de votre recherche d'emploi dans les grands groupes, vous serez prioritaire pour les entretiens avec les responsables de ressources humaines. "Les DRH des grands groupes se sont engagés pour la plupart d'entre eux à ce que les jeunes qui ont fait le choix d'effectuer un VTE soient reçus en priorité quand ils sont en recherche d'emploi", précise Nicolas Dufourcq.

D'ici là, vous aurez peut-être pris goût aux PME et déciderez d'y rester pour y faire carrière. "Ceux qui ont fait de très grandes fortunes en France sont tous venus du monde de la PME. Bernard Arnault, François Pinault, Xavier Niel, Patrick Drahi ont tous commencé petits pour finir grands !"