À quels avantages vous donne droit votre carte d’étudiant ?

Par Camille Jourdan, publié le 31 Août 2020
4 min

Cette carte, que vous recevrez lors de votre inscription, vous donne accès à de nombreux services dans votre établissement, mais elle vous garantit aussi des réductions au quotidien !

La carte d'étudiant est délivrée à la rentrée aux étudiants inscrits dans le supérieur. Elle prouve que vous avez procédé à votre inscription administrative et donc que vous pouvez bénéficier de tous les avantages qu’offre la vie étudiante. Concrètement, son premier rôle est de vous permettre d’accéder à votre établissement. Elle peut parfois vous être demandée pour entrer sur le campus, dans certaines salles et pour vos examens.

Une carte d’accès aux services universitaires

Vous souhaitez emprunter un livre ou vous connecter sur Internet à la bibliothèque ? Votre carte d'étudiant vous donnera accès à ces services, voire servira de carte "bancaire" pour payer vos photocopies ou impressions. Et si vous souhaitez bénéficier d’un repas complet pour 3,30 euros (voire 1 euro si vous êtes boursier), rendez-vous au restaurant universitaire avec votre carte pour régler votre "addition". Enfin, les étudiants aux revenus les plus modestes peuvent bénéficier des produits des épiceries sociales et solidaires développées par la FAGE (fédération des associations générales étudiantes). Attention, certains de ces services restent tout de même inaccessibles à certains étudiants inscrits dans des établissements non universitaires.

Lire aussi

Réductions dans les transports

Si vous n'avez pas besoin de la carte d'étudiant pour acheter la carte Avantage Jeune de la SNCF, certaines régions proposent des tarifs encore plus attractifs pour les étudiants qui se déplacent en TER. Pour en bénéficier, vous devrez alors présenter votre carte étudiante.

Peut-être aurez-vous aussi besoin de prendre le métro, le tramway ou le bus, selon la ville où vous étudiez. Là aussi, votre carte d'étudiant servira de bon de réduction. Paris, Lyon ou encore Marseille prévoient aussi des réductions très avantageuses pour utiliser leur large réseau.

Lire aussi

Réductions sur les loisirs et la culture

Pour vous rendre au cinéma ou dans un musée, gardez votre carte d'étudiant en main : l’entrée sera généralement moins chère, voire gratuite ! Passez ensuite à un peu de lecture, en vous abonnant à des magazines : Le Monde, Alternatives économiques, Society, et bien d’autres proposent des tarifs d'abonnement réservés aux étudiants. Idem pour écouter de la musique sur Deezer, Spotify ou Apple Music.

Si vous préférez l’exercice à la culture, votre carte vous donnera accès aux cours du SUAPS (service universitaire des activités physiques et sportives) pour quelques dizaines d’euros par an. Et si, malheureusement, vous n’y trouvez pas votre bonheur, nombre de clubs et salles de sport vous offriront quelques euros de réduction sur votre adhésion.

Réductions dans les commerces

Coiffeurs, fast-foods, prêt-à-porter… De très nombreuses boutiques réservent des promotions aux étudiants, sur leurs achats en magasin ou en ligne. À ne pas négliger notamment, les réductions sur le matériel informatique : Microsoft, Apple, Dell, ou encore HP prévoient des prix plus bas pour les étudiants sur leurs ordinateurs, leurs imprimantes, leurs logiciels…

Une seule règle à retenir, en somme : gardez bien votre carte d'étudiant dans votre portefeuille !

Lire aussi

Articles les plus lus

Nos sélections d'offres de jobs étudiants

A la Une vie étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !