Témoignage

"Le repas à un euro m'aurait permis d'avoir une plus grande diversité alimentaire" : ce que les étudiants pensent des repas du Crous

Par Thomas Leduc, publié le 03 mai 2023
2 min

VIDÉO. Prix, qualité des repas, horaires d’ouverture... les repas du CROUS font encore beaucoup parler les étudiants, qu’ils soient boursiers ou non. L'Etudiant est allé à leur rencontre pour voir ce qu’ils en pensent.

"On nous a dit, à l’Assemblée nationale, que les enfants de Bernard Arnault n’avaient pas besoin du repas à un euro. Mais les enfants de Bernard Arnault, ils ne vont pas à la fac !" s’exprime Mathis, étudiant non boursier à l'université Paris 8. Il y a deux mois de cela, les députés ont rejeté une proposition de loi visant à assurer les repas à un euro pour tous les étudiants, qu’ils soient boursiers ou non.

L'étudiant ne comprend pas cette décision. Le repas à un euro lui aurait "permis d’avoir une plus grande diversité alimentaire" que lorsqu’il doit manger chez lui, même s’il dépense déjà 120 euros par mois dans ses courses, à savoir un tiers de son salaire.

Un sentiment partagé par Mélissa qui pense que le repas à un euro devrait être étendu à tous les étudiants. "Il y a de nombreux étudiants avec des parents qui gagnent bien leur vie, mais qui, eux, n’en profitent pas."

Le rapport qualité/prix des repas du Crous

Mélissa, qui bénéficie des repas à un euro de par son statut de boursière, trouve les repas "un peu moins variés qu’avant", sans pour autant qu’ils deviennent "immangeables". Elle a également remarqué que la quantité "est un peu moindre", même si cela "reste OK de manière globale".

Les étudiants non-boursiers, comme Mathis, doivent payer 3,30 euros leurs repas au CROUS. Selon lui, "les portions sont correctes pour le prix", la viande et les légumes ne "sont pas d’une qualité incroyable", mais cela reste logique au vu du coût du repas, selon le jeune homme, qui juge le rapport qualité prix "assez convenable".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !