Budget étudiant : combien coûtent les études à l’université ?

Par Hippolyte Loechner, publié le 28 Février 2022
3 min

Les études à l'université coûtent peu chères et sont gratuites pour les étudiants boursiers. Quels sont les frais que vous devez débourser entre études et vie étudiante ? L'Etudiant fait le point.

Le coût des études supérieures est un des critères importants pour choisir son orientation. Certaines études – dans le privé notamment – sont relativement chères tandis que les études universitaires restent des formations les plus accessibles financièrement.

Lire aussi

L'université gratuite (ou presque)

En France, les frais de scolarité universitaires sont les plus faibles d’Europe. En effet, l’État prend en charge la plus grande partie des coûts estimés à plus de 10.000 euros l’année selon le ministère de l'Enseignement supérieur.

Les montants des frais d’inscription universitaires sont fixés chaque année à l'échelle nationale pour l'ensemble des universités. À la rentrée 2022–2023, ces frais représentent 170 euros pour une année de cycle de licence et 243 euros pour une année de cycle master.

À cela, il faut ajouter 92 euros de CVEC. Il s’agit de la contribution vie étudiante et de campus que vous réglerez une fois par an. Elle concerne tous les étudiants inscrits dans le supérieur à l'exception des étudiants en BTS, DMA (diplômes des métiers d'art) ou formations comptables. La CVEC permet de développer et de renforcer les différents services que propose l’établissement (accompagnement social, sport, accès au soin, à la culture…).

À noter que si vous êtes boursier ou que vous le devenez au cours de votre année universitaire, vous serez exonéré des frais de scolarité ainsi que de la CVEC.

Lire aussi

Le budget pour la vie étudiante : logement, transports, alimentation…

Les droits de scolarité ne sont pas les seuls frais à prévoir pour la rentrée 2022. Le logement constitue à lui seul la plus grande part des dépenses mensuelles d’un étudiant. Selon une enquête de l'Unef, le loyer moyen est de 550 euros par mois pour l’année 2021–2022. Mais il existe de fortes disparités en fonction des régions. À Paris, il faut compter environ 850 euros de loyer, alors que pour Le Mans cela coûte en moyenne 350 euros.

À cela, il faut ajouter des frais de la vie courante – transports, alimentation, produits d’entretiens, loisirs, forfait téléphone et internet. La Fage, dans son enquête publiée en août 2021, différencie la région Île-de-France des autres régions. En région parisienne il faudra débourser environ 605 euros par mois contre 551 euros dans le reste de la France.

Plus la ville est grande, plus votre budget mensuel peut-être conséquent. Ce coût peut diminuer grâce aux différentes aides fournies par l’État. Comme les APL (Aide personnalisée au logement) ou les bourses.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !