Décryptage

Quel est le coût des transports pour les étudiants ?

À Douai, les transports en commun sont gratuits pour les étudiants.
À Douai, les transports en commun sont gratuits pour les étudiants. © Adobe Stock/bbsferrari
Par Simon Hazout, Dorian Girard, Judith Dargère, mis à jour le 05 juillet 2024
4 min

INFOGRAPHIE. La majorité des villes proposent aux étudiants des tarifs réduits pour leur abonnement de transports. Certaines proposent même la gratuité des transports pour les moins de 26 ans. À partir des données du classement des meilleures villes étudiantes, l'Etudiant vous dresse le bilan dans 47 communes.

Le prix des transports pour les étudiants est à la hausse dans certaines villes françaises, même si ce n'est pas le cas partout avec une certaine stabilité. Paris (75) est la ville la plus onéreuse en métropole, suivie d’Aix-Marseille (13), Lille (59) et Dijon (21), qui dépassent le seuil des 300 euros. En outre-mer, les prix les plus élevés sont à Pointe-à-Pitre, avec 378 euros pour un abonnement annuel. 

Des efforts importants pour réduire le coût des transports étudiants dans certaines villes

Certaines villes font des efforts pour réduire le coût des transports des jeunes. C’est le cas de Grenoble (38), où le prix de l’abonnement est réduit de près de 72% pour les étudiants, et à Lyon (69), où l’abonnement passe de 871 euros en tarif plein à 250 euros en tarif étudiant.  

D’autres villes vont plus loin. Depuis décembre 2023, Montpellier (34) a instauré la gratuité des transports en commun pour tous les résidents de la métropole. Valenciennes (59) et Arras (62) proposent aussi aux étudiants des transports en commun gratuits ou presque. Il faut toutefois débourser 20 euros au titre des frais de dossier dans la première, et 30 euros annuels pour l’abonnement dans la seconde. 

Comparateur du prix des transports dans les villes

Ci-dessus, vous trouverez un outil interactif qui permet de comparer les prix des transports jusqu’à sept villes différentes. Les tarifs correspondent au prix pour les étudiants, sans prendre en compte d’autres réductions, sans les frais de dossiers et avec le maximum de zones (par exemple, le tarif pour Paris correspond au prix pour les cinq zones).

Des réductions complémentaires pour certains étudiants

Dans certaines villes, les étudiants boursiers Crous ou bénéficiant d’aides spécifiques peuvent aussi profiter d’un tarif spécial. Il est recommandé de se renseigner sur ces offres spécifiques avant de faire un choix. Par exemple, Marseille (13) propose des tarifs non seulement pour les étudiants, mais aussi pour les apprentis, les stagiaires et les jeunes issus de famille nombreuse.

Au-delà du traditionnel tarif étudiant, la ville de Clermont-Ferrand (63) propose, elle aussi, des abonnements spéciaux. Elle offre notamment une réduction dont le prix s'adapte au quotient familial, autrement dit aux revenus des parents, et une autre qui s’adapte aux échelons des étudiants boursiers.

En plus des réductions au niveau d'une agglomération, il existe aussi des tarifs spéciaux pour les déplacements régionaux. Par exemple, en Auvergne-Rhône-Alpes, dans les Hauts-de-France et en Occitanie, les tarifs des trajets en TER sont réduits de moitié pour les étudiants. Chaque région propose des offres différentes. N'hésitez pas à vous rendre sur le site Service Public qui liste l'ensemble de ces aides région par région.

Le prix et l'offre de transports

Si dans certaines grandes villes le prix est bien plus élevé, c’est parce que vous ne payez pas pour la même chose. Le coût des transports pour les étudiants est certes plus élevé à Paris, mais vous avez accès à un réseau dense.

Dans la capitale, vous aurez accès à 14 lignes de métro, un peu plus de 300 lignes de bus, cinq RER et le tramway. Avec seulement 58 euros de différence, Dijon propose deux tramways et 18 lignes de bus. Ce prix peut cependant s’expliquer par les différences de financement des transports entre les villes.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !