Quel est le coût des transports pour les étudiants ?

Par Simon Hazout, publié le 15 Juin 2022
3 min

INFOGRAPHIE. La majorité des villes proposent aux étudiants des tarifs réduits pour leur abonnement de transports. Certaines proposent même la gratuité des transports pour les moins de 26 ans. À partir des données du classement des meilleures villes étudiantes, l'Etudiant vous dresse le bilan dans 45 communes.

Le prix des transports pour les étudiants est à la baisse en France, mais ce n'est pas le cas partout. Paris (75) est la ville la plus onéreuse en métropole, suivie de Dijon (21) et Lille (59) qui sont les seules villes à dépasser le seuil des 300 euros.

Certaines villes font des efforts pour réduire la facture des jeunes. C'est le cas de Saint-Etienne (42), où la commune a réduit, en quatre ans, de 60% le tarif étudiant. L'abonnement est ainsi passé de 280 euros en 2018 à 110 euros en 2022.

D’autres villes sont allées encore plus loin. Désormais, Valenciennes (59) et Douai (59) proposent les transports en commun gratuits. Il faut tout de même prendre en compte les frais de dossiers pour Valenciennes qui s'élèvent à 20 euros. Si vous déménagez de Paris à Valenciennes, vous pourrez donc économiser jusqu’à 330 euros sur le prix des transports.

Comparateur du prix des transports dans les villes

Ci-dessous, vous trouverez un graphique interactif ou vous pourrez comparer les prix des transports jusqu’à sept villes différentes. Les tarifs correspondent au prix pour les étudiants, sans prendre en compte d’autres réductions, sans les frais de dossiers et avec le maximum de zones (par exemple, le tarif pour Paris correspond au prix pour les cinq zones).

Des réductions complémentaires

Dans certaines villes, les étudiants boursiers CROUS ou bénéficiant d’aides spécifiques peuvent profiter d’un tarif spécial. Il est recommandé de se renseigner sur ces offres spécifiques avant de faire un choix. Par exemple, la ville de Marseille (13) propose des tarifs non seulement pour les étudiants, mais aussi pour les apprentis, les stagiaires et les jeunes issus de famille nombreuse.

Au-delà du traditionnel tarif étudiant, la ville d'Angers (49) propose elle aussi des abonnements spéciaux pour les jeunes. Elle propose notamment un abonnement étudiant dont le prix s'adapte au quotient familial, autrement dit aux revenus des parents.

Lire aussi

Le prix et l'offre de transports

Il faut préciser que si dans certaines grandes villes le prix est bien plus élevé, c’est parce que vous ne payez pas pour la même chose. Certaines villes comme Paris sont certes plus chères mais proposent un réseau dense. Dans la capitale, vous aurez accès à 14 lignes de métros, un peu moins de 200 lignes de bus, cinq RER et le tramway. Avec seulement 35 euros de différence, la ville de Dijon offre deux tramways et 18 lignes de bus.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une vie étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !