Décryptage

Peut-on refuser un logement Crous et en obtenir un autre ?

La phase complémentaire pour l’attribution des logements Crous ouvre le 11 juillet.
La phase complémentaire pour l’attribution des logements Crous ouvre le 11 juillet. © Francois HENRY/REA
Par Valentine Daléas, publié le 10 juillet 2023
3 min

Que faire si le logement Crous qui nous a été attribué ne nous convient pas ? Entre offres de remplacement, recours possibles et solutions de repli, l’Etudiant fait le point.

La phase complémentaire pour l’attribution des logements Crous ouvre le 11 juillet. Tous les étudiants, qu’ils soient boursiers ou non, internationaux ou non, peuvent y prétendre. Les logements du Crous restent attribués en priorité aux étudiants dont la famille dispose de faibles ressources.

Lors de cette phrase complémentaire, de nouvelles offres vont être mises en ligne tout au long de l’été, en fonction des disponibilités. Mais, si la proposition reçue ne vous convient pas, rassurez-vous, il n’y a aucune obligation d'accepter un logement Crous.

Possible de refuser une offre dans les 48 heures après l’attribution

Un étudiant peut se désister dans les 48 heures suivant l’attribution d’un logement Crous. Il lui suffit de ne pas confirmer son logement et de ne pas payer les 100 euros de frais de réservation, déduits du premier loyer.

Pour la phase complémentaire, qui ne comporte pas de liste d’attente, l’étudiant est libre de prétendre à d’autres offres nouvellement diffusées tout au long de l’été.

En revanche, un étudiant ayant précédemment refusé un logement ne sera pas prioritaire pour cette phase complémentaire.

Pendant la phase principale (12 juin-5 juillet), qui compte quatre tours, un étudiant qui refuse un vœu peut se réinscrire pour les tours suivants. Il lui suffit de remplir à nouveau son panier de vœux.

Recours et solutions de repli

Si vous n’avez pas obtenu satisfaction au bout de la phase principale et de la phase complémentaire, tout n’est pas perdu. L’étudiant peut effectuer un recours gracieux auprès du directeur du Crous : il s’agit d’une lettre envoyée dans les deux mois suivant la réception de la notification, qui demande au directeur de bien vouloir revenir sur sa décision.

Toutefois, le succès de cette démarche n’est pas garanti. Marcelline Guiffan, directrice de la communication et du marketing du Crous de Paris, souligne "le nombre limité de logements vacants pour Paris", qui réduit les possibilités pour les étudiants. Sur les 81 résidences Crous de Paris, 1.100 places ont été ouvertes au tour logement de cette année, pour 20.000 demandes reçues.

Pour les étudiants n’ayant pas obtenu de place, la plateforme Lokaviz du réseau des Crous recense les offres du secteur privé par zones géographiques. En Île-de-France, la Ville de Paris et le Crous se sont associés pour créer un dispositif de soutien (l’AILE) aux achats de mobilier et équipement pour les étudiants logés dans le parc privé.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !