Actu

Logement Crous : comment se passe la procédure d'attribution?

Pour une première demande de logement Crous, vous devez au préalable avoir constitué un DSE.
Pour une première demande de logement Crous, vous devez au préalable avoir constitué un DSE. © Laurent Cerino/REA
Par Amélie Petitdemange, mis à jour le 30 juin 2023
3 min

La procédure d'attribution de logement Crous pour la rentrée 2023 a lieu du 13 juin au 5 juillet. Elle comprend 4 tours d'attribution et sera suivie d'une phase complémentaire qui commencera le 11 juillet. Jusqu'au 31 août, vous pouvez faire une demande pour les derniers logements disponibles.

Depuis 2022, la procédure d'attribution pour un logement Crous a été modifiée. Pour s’adapter le plus possible à vos choix d’orientation et de poursuite d’études, les propositions de logement en résidences universitaires seront réalisées toutes les semaines entre le 13 juin et le 4 juillet 2023.

Quatre tours pour obtenir un logement Crous

Il y aura donc désormais quatre tours de propositions, afin d’obtenir un logement correspondant à votre cursus. Lors de cette phase principale, la priorité est donnée aux boursiers et les étudiants internationaux ne sont pas concernés.

Tour 1

Tour 2

Tour 3

Tour 4

Saisie ou ajustement des vœux de logement

02-mai

16-juin

23-juin

30-juin

Étape 1

Fin de saisie des vœux

12-juin

19-juin

26-juin

03-juil

Étape 2

Réception des propositions de logement

13-juin

20-juin

27-juin

04-juil

Étape 3

Fin des réservations

15-juin

22-juin

29-juin

06-juil

Si vous êtes déjà logé dans une résidence Crous et que vous souhaitez conserver votre logement pour la prochaine année universitaire, vous devez faire une demande de renouvellement dans votre espace Cité'U sur messervices.etudiant.gouv.fr.

Constituez votre DSE et demandez un logement

Pour une première demande, vous devez au préalable avoir constitué un DSE (dossier social étudiant) avant le 31 mai 2023 et cocher la case "Je demande un logement". Un indice social est calculé pour tous les étudiants permettant le classement des demandes par ordre croissant. Cet indice prend notamment en compte le revenu brut global, la composition du foyer et l’éloignement géographique.

Début mai, vous recevrez un courriel vous indiquant les modalités pour formuler vos vœux de logement sur le site trouverunlogement.lescrous.fr. Vous aurez jusqu'au 3 juillet 2023 pour déposer au maximum quatre vœux toutes académies confondues, contre six auparavant. Les tours d'attribution auront lieu du 13 juin au 4 juillet. Vous recevrez au maximum quatre propositions de logement et au maximum une proposition par secteur à la fois.

Deux jours pour confirmer le logement attribué

Attention, si un logement vous est attribué, vous aurez désormais 48 heures seulement pour confirmer votre choix en payant 100 euros de frais de réservation. Ils seront déduits de votre premier loyer.

Si vous ne pouvez pas encore vous décider, vous pouvez attendre la phase complémentaire qui débute le 11 juillet. Sachez cependant que le choix sera réduit. Vous pourrez alors consulter les offres de logement restant sur trouverunlogement.lescrous.fr. La phase complémentaire reste ouverte tant que des logements sont encore disponibles.

Etudiants internationaux : la procédure ouvre le 11 juillet Pour les étudiants internationaux, la procédure est différente. Ils ne constituent pas de dossier social étudiant et doivent attendre le 11 juillet pour faire leur demande de logement sur le site trouverunlogement.lescrous.fr.

Vous aimerez aussi

Partagez sur les réseaux sociaux !