Décryptage

Logement étudiant : cinq conseils pour éviter les arnaques

Voici nos conseils pour aborder plus sereinement la période de recherche de logement.
Voici nos conseils pour aborder plus sereinement la période de recherche de logement. © Adobe Stock/F8 \ Suport Ukraine
Par Maelle Lions-Geollot, publié le 03 juillet 2023
4 min

Face aux fausses annonces et propriétaires suspects, trouver un nouveau cocon pour poursuivre ses études peut vite devenir un véritable casse-tête. Voici les bons réflexes à adopter pour éviter les arnaques.

Depuis la publication des résultats de Parcoursup et de Mon master, la course est lancée pour trouver votre logement étudiant à la rentrée. Une période stressante, voire décourageante et propice aux arnaques, face à un marché locatif peu réglementé.

L’Etudiant vous livre ses conseils pour éviter les arnaques et trouver un logement en toute sérénité. 

1. Renseignez-vous bien sur les annonces de logement

Avant d’engager toute démarche, assurez-vous déjà d’avoir tous les renseignements nécessaires. Si le logement est proposé par un propriétaire particulier, vérifiez que vous avez son nom, prénom et numéro de téléphone.

Vérifiez également l’adresse précise du logement et demandez plusieurs photos de celui-ci.

De manière générale, évitez les annonces qui n’ont pas de photos du logement. Et méfiez-vous des annonces trop alléchantes, qui promettent un logement spacieux, bien situé pour un loyer peu élevé.

Dans la mesure du possible, visitez-le avec le propriétaire avant de signer les papiers, avec une remise des clés en main propre.

2. Ne versez jamais caution avant d'avoir signé le bail

Pour réserver un logement, les propriétaires peuvent vous demander une caution, soit une somme versée qui sert de garantie, à hauteur d’un mois de loyer maximum pour un logement non meublé, et deux mois pour un meublé.

Mais attention, demander son versement en avance est une pratique illégale. N’envoyez donc jamais de caution sans avoir d’abord signé le bail. De même, gardez une trace du paiement. Évitez de payer en espèces, ou demandez un reçu.

Notez d’ailleurs que le propriétaire devra vous rendre l’intégralité de la caution à votre sortie du logement, sauf si des dégradations ont été constatées, liées à votre usage du logement.

3. Comparez les offres de logement

Certains propriétaires n’hésitent pas à profiter de la détresse des étudiants pour faire monter les prix des loyers ou proposer des logements indécents.

Pour éviter de tomber sur une mauvaise affaire, comparez les offres de logement afin d’identifier les prix généralement pratiqués sur le marché locatif de la ville.

Vous pouvez par exemple calculer le prix moyen des logements selon leur superficie - qui ne doit d’ailleurs légalement pas être inférieure à 9m2 (loi Carrez).

Et pour maîtriser votre budget, vérifiez toujours si les charges sont comprises dans le loyer. Un logement dont le loyer ne prend pas en compte l’électricité, le chauffage, l’eau ou d’autres frais divers (entretien de l’immeuble, poubelles…) pourrait vous coûter finalement plus cher qu’un logement avec un loyer plus élevé mais toutes charges comprises. 

4. Passez par des organismes officiels

Pour vous rassurer, vous pouvez confier votre dossier à une agence immobilière, mais vous devrez, dans ce cas-là, payer des frais de dossier, qui peuvent vite être élevés.

Des syndicats proposent également un accompagnement dans la gestion du dossier locatif.

Sachez d’ailleurs que certains établissements du supérieur, notamment les grandes écoles, proposent leurs propres plateformes d’offres de logement.

Certains ont aussi noué des partenariats avec des résidences pour réserver des places à leurs étudiants. Renseignez-vous auprès de votre établissement.

5. Consultez les plateformes du CROUS

Outre ces résidences, le CROUS propose la plateforme Lokaviz sur laquelle vous trouverez des offres de logement de particuliers vérifiées et réservées aux étudiants. Le site labélise les propriétaires qui ont signé la charte de qualité du Cnous.

Notez d’ailleurs que si vous n’avez pas obtenu de logements en résidence CROUS lors des premiers cycles d’attribution, vous pourrez, à partir du 11 juillet, participer à la phase complémentaire et demander les logements restants.

Cette phase complémentaire est ouverte à tous les étudiants, boursiers comme non boursiers.

@letudiant_ Depuis les résultats de #Parcoursup2023 et de #MonMaster, il faut maintenant chercher un logement étudiant pour la rentrée... 🔑🏠📦   Voici nos conseils pour éviter les arnaques et trouver un appart en toute sérénité. 🧘‍♀️   #apprendresurtiktok #appartement #étudiants ♬ son original - L’Etudiant

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !