03 étapes pour aider à la prise de décision sur Parcoursup

Par Futurness by l'Etudiant, publié le 21 Juillet 2020
3 min

Edine-le-sage disait : « Les études, c’est le chemin le plus facile pour réussir ». C’est pourquoi le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a mis sur pied la plateforme Parcoursup pour aider les jeunes titulaires d’un baccalauréat à orienter leurs choix. Toutefois, avez-vous du mal à finaliser ceux-ci sur la plateforme ? Voici donc quelques étapes pour vous faciliter une prise de décision.

C’est quoi Parcoursup ?

Lancé en 2018, Parcoursup est une plateforme web destinée à recueillir et à gérer l’orientation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur français ; elle compte plus de 650 000 étudiants. Sa notoriété et son palmarès sont tels qu’ils sont devenus une référence pour ce qui est de l’orientation post baccalauréat.

Fonctionnement de Parcoursup :

Plusieurs offres de formations se présentent sur la plateforme et pour chacune d’entre formations clés elles vous disposent d’informations clés pour approfondir l’idée que vous vous faites au sujet de la formation que vous souhaitez réaliser. Des informations telles que le taux d’accès en 2019 des compétences et des connaissances attendues pour pouvoir mener à bien toute formation.

Etape 1: Identifier les différentes options envisageables

Prenez le temps de faire une liste des différentes options. Vous pouvez le faire sur une feuille avec l’aide de vos parents. Il vous faudra :

  • Déterminer l’ensemble des informations relatives aux diverses formations (durée d’étude, diplôme obtenu à la fin du cursus…)
  • Analyser les prérequis nécessaires (généralement les affinités avec les éléments constitutifs de base)
  • Faire appel à des experts des domaines ou demander des avis extérieurs.
  • Déterminer les débouchés possibles de fin de formation.

Etape 2: Analyser les débouchés de chaque option

Une fois la totalité des options listée, il convient alors de réfléchir aux potentiels débouchés. Il faudra étudier les risques et chances de réussite pour chaque option. Vous pouvez :

  • Lister les avantages (Proximité de la maison, frais de scolarité abordable…), mais aussi les inconvénients (barrière de langue, frais de scolarité élevés…) de chacune des options.
  • Faire un calcul des différents coûts (transport, fournitures…)
  • Mesurer les divers risques

Etape 3: Définir la meilleure option

Une fois les options passées en revue, il ne reste plus qu’à déterminer la meilleure option et la mettre en œuvre. Il vous faudra :

  • Déterminer le meilleur choix parmi ceux étudiés et qui satisfasse l’étudiant.
  • Vérifier de nouveaux que l’intégralité des paramètres a été prise en compte.
  • Faire une liste des actions à mener dans ce cas
  • Une fois le choix fait, établir un planning de suivi pour s’assurer d’avoir fait le bon choix.

L’apport d’un coach scolaire :

A priori choisir semble assez aisée mais ce n’est pas toujours le cas lorsque l'on fait face à la réalité du monde estudiantin et du monde du travail ; c’est donc là qu’intervient un coach scolaire. Que fera-t-il ? Et bien c’est simple ce dernier étudiera votre profil c’est-à-dire : il verra quels sont vos points forts et quels sont vos points faibles, vos caractéristiques propres tant intellectuelles que morales afin de trouver la formation qui vous conviendra aux mieux et qui vous permettra d’atteindre vos objectifs futurs et vous permettre de mener une vie professionnelle totalement épanouie. Chez Futurness, nos coaches savent adapter le programme à votre profil, vos attentes et vos objectifs. Ils seront plus que qualifiés pour vous comprendre et dessiner pour vous une orientation scolaire qui vous correspond. Vous pouvez essayer gratuitement notre test ici.

Une chose est certaine choisir la formation idéale est une étape incontournable pour débuter son parcours universitaire. Cela est très complexe et sera déterminant pour votre avenir ; il est donc vivement recommandé de prendre son temps pour ce genre de décision et parfois même pourquoi ne pas demander de l’aide.
Vous êtes en classe de 4ème ou avez un enfant dans cette classe ? Vous pouvez trouver les orientations possibles pour la classe de 4ème

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !