Aider son enfant à étudier pendant le confinement ? Conseils d’un coach scolaire

Par Futurness by l'Etudiant, publié le 10 Decembre 2020
5 min

Les parents ont leur rôle à jouer pour soutenir et aider leur enfant à suivre leurs cours en présentiel et leurs cours en ligne en ces temps de confinement.Conseils et explications d’un coach

Mettre en place une routine

Premier conseil d’un coach d’orientation scolaire pour aider ses enfants à travailler pendant le confinement : mettre en place une routine et préparer un emploi du temps quotidien. Cela permet aux enfants et aux parents de créer des repères temporels sains et visualiser les différentes tâches à réaliser au cours de la journée.

De la même manière qu’à l’école, il faut établir des horaires : les heures du lever et du coucher ainsi que celles des pauses déjeuner et gouter doivent être fixées. Attention à ne pas oublier également les moments de détente, indispensables pour un équilibre de la journée. Plus encore, n’hésitez pas à impliquer votre enfant dans la conception de cet emploi du temps: il pourra structurer sa journée et c’est aussi une manière de le responsabiliser.

Par ailleurs, privilégiez les matinées pour les cours et les devoirs. En effet, les fonctions cognitives chez l’enfant sont plus propices à recevoir des informations à ce moment-là de la journée.

Fixer une durée d’étude par matière

Dans la lignée de la conception d’un emploi du temps, il est impératif de fixer un temps d’étude par matière. Au collège ou au lycée, chaque matière occupe une à deux heures dans la journée de l’étudiant. Il est de mise de calquer ces horaires à la maison. Et pour cause : rien de pire que de s’étaler et travailler sur plusieurs sujets en même temps.

Ce découpage horaire permet à l’enfant de se plonger dans telle ou telle matière et ainsi pouvoir lui consacrer sérieusement un temps imparti.

Prévoir des moments libres et rendre les devoirs ludiques

Tout comme à l’école, l’enfant doit disposer de temps libre pour se divertir et s’aérer l’esprit. Il est indispensable de prévoir des moments libres ou votre enfant pourra jouer, lire, regarder un film, écouter un podcast ou parler avec ses camarades. De ces moments de détente dépend la concentration de l’enfant sur ses devoirs.

Plus encore, pour aider son enfant dans ses études, n’hésitez pas à transformer les cours et les devoirs en des moments ludiques : rien de tel que d’apprendre une nouvelle langue avec des chansons, de travailler ses maths grâce à des problèmes intéressants ou de faire des expériences scientifiques de physique-chimie.

Utiliser différentes ressources pédagogiques en ligne

N’hésitez pas à aller piocher dans la multitude de ressources en ligne pour aider votre enfant à travailler pendant le confinement. Généralement, les instituteurs et professeurs s’appuient sur de nombreuses ressources pour faire travailler leurs élèves. Rien de tel que d’habituer vos enfants à être curieux et de consulter les archives d’Arte ou de suivre des vidéos de vulgarisation scientifique, quel que soit le thème. Nombreuses sont les chaînes YouTube qui donnent des informations de manière ludique.

Se faire accompagner par un coach d’éducation

Si vous n’avez pas ou peu de temps à consacrer à vos enfants pour les aider à faire leurs devoirs ou leurs faire suivre leurs cours, pourquoi ne pas se tourner vers les services d’un coach d’orientation scolaire ?

De cette manière, votre enfant peut se faire suivre par un professionnel de l’éducation qui lui donnera des conseils pour bien étudier et réussir ses devoirs. Ce coach sera également présent pour l’encadrer et l’aider à construire lui-même son emploi du temps quotidien. En présentiel ou à distance, le coach sera là si votre enfant a besoin d’aide, de conseils et d’un suivi personnalisé.

Pas facile d’aider son enfant à continuer d’étudier en ces temps de confinement. Néanmoins, ces quelques conseils vous permettront d’aider efficacement votre enfant dans la poursuite et la réussite de ses études.

Futurness offre ses conseils et accompagne les enfants en visioconférence, méthode parfaite pour l’orientation et améliorer ses notes en ces temps de confinement. Grâce à cette solution, impossible de rater son orientation et son année !

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !